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Outil pédagogique

Dossier 'Tous dehors!'

in: La Luciole du Centre N°13 (automne 2012)

tous dehors

Le dossier de ce numéro de la revue du GRAINE Centre aborde la question de l'éducation à la nature dehors.

Sommaire:

- Sommes-nous des porteurs de malles pédagogiques ? - Louis Espinassous met le doigt la où ça fait mal ! La privation d'accès à la nature provoque mal-être et moins-être chez des centaines de milliers d'adultes et plus encore chez les futurs adultes. Il appuie sa démonstration par les alertes de médecins, psychiatres, psychologues et autres chercheurs sur les maladies physiques et psychiques.

- Les approches de l'environnement dehors : éveil des sens et construction de soi - Ceux qui pensent ou ont pensé l'éducation à l'environnement à travers l'expérience du dehors, valorisent souvent le sensoriel, la curiosité naturelle et les apprentissages à partir du vécu.

- Le dehors paysage : de la nature à la ville - Etre dehors ne signifie pas uniquement être en forêt ou en bord de rivière, c'est avant tout sortir, hors des murs. Eduquer à l'environnement urbain sur le terrain : un exemple concrêt avec "La Ville en Valises".

- L'environnement, terreau de liens sociaux - De plus en plus nombreux sont nos contemporains travaillant, échangeant, voire même tissant des liens très personnels à distance, via un écran high-tech. Dès lors, comment l'initiation à l'environnement, prônant immersion et rapprochement de l'Autre, peut-elle offrir une vraie alternative dans une société qui contribue à la méfiance de l'altérité ?

- La classe en dehors des murs -Soyez persuadés que pour connaître la nature, rien ne vaut la promenade à travers champs, dans les sous-bois, sur le bord du ruisseau. Allez tant que vous le pourrez surprendre en leurs domaines les bêtes et les plantes. Allez dans la nature embellir votre esprit.

- Ce que font les enfants  -Sortir, oui ! Mais lorsque la formation est assurée par d'autres enfants, c'est encore mieux... Au Louroux (37), la démarche « une classe accueille des classes » permet à des élèves de la maternelle au collège d'assister à des animations nature réalisées et animées par les élèves de l'école eux-mêmes : une co-formation enrichissante.

- Ce que nous dit l'institution - Mireille FROMENTAUD (Déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle) et Claire LIENHARDT (Coordinatrice du Comité académique Développement Durable), toutes deux membres du Comité de Pilotage EDD du Rectorat de l'Académie Orléans-Tours répondent conjointement avec Pascale DUMONT pour la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF Centre) à deux questions sur le dehors.

- Outil pour sortir, sortir de l'outil  - Le premier support pédagogique d'un éducateur à l'environnement n'est-il pas le terrain en lui-même ? Les outils deviennent alors des accompagnateurs de l'animation.

- De l'outil au terrain, du terrain à l'outil  - Difficile parfois de situer le rôle d'un outil comme une plus-value au terrain. Existe-t-il vraiment un outil au service du terrain ?

- Faire à cheval - On peut se demander dans quelles mesures le cheval ne pourrait-il pas être un moyen d'amener un public vers la connaissance des milieux naturels, des espèces sauvages ou des écosystèmes ?

- Le rôle de l'éducateur à l'environnement dans l'approche pédagogique sur le terrain - Curieux, l'animateur spécialisé en éducation à l'environnement a souvent choisi son métier pour transmettre son intérêt à découvrir « dehors ». La sensibilisation sur le terrain, est l'un des piliers de sa fonction.

- L'enseignant éduque naturellement - L'un des rôles fondamentaux de l'enseignant est de tendre vers une autonomie de tous les enfants. Cette autonomie si chère à n'importe quel éducateur passe inévitablement par une ouverture culturelle.

- Danger : Nature ! - J'ai horreur des araignées, ça pique ! Je ne peux pas m'asseoir par terre c'est sale ! Ne suce pas tes doigts c'est une digitale et c'est poison ! Les enfants, ne touchez pas les champignons ! Le fond de la mare ça pue ! Ah non moi je ne touche pas les grenouilles, ni les fourmis !

- Textes de référence pour les intervenants extérieurs - Les textes régissant l'organisation et l'encadrement des activités extérieures sont très riches et parfois complexes. Que l'on soit animateur en ACM ou enseignant, que l'on soit organisateur ou intervenant, les règles qui s'appliquent ne sont pas les mêmes.

- Quand sortir devient possible - Un séjour, s'il dure assez longtemps, permet de rompre le rythme de la classe, de reposer les questions du vivre ensemble et de récolter ce qui pourra ensuite faire du miel pour les projets. Si les obstacles existent, les affronter doit faire partie intégrante du projet.

- Les CPN, à l'école de la nature - Un club Connaitre et Protéger la Nature (CPN) est un groupe d'enfants, de jeunes ou d'adultes qui ont envie de partager leur passion pour la nature.

- Un groupe engagé pour le dehors - Le groupe « Sortir ! » s'est constitué en 2008 et est animé par le Réseau Ecole et Nature. Il regroupe des acteurs impliqués sur le thème de l'éducation dans la nature. Il a pour ambition de rendre visible et promouvoir l'éducation sur le terrain.

- Dehors les gnas - Une dynamique collective est coordonnée par le GRAINE Centre pour la réalisation d'un outil pédagogique sur le thème du patrimoine naturel et culturel de la Sologne.

Mais aussi: Ressources, sites, ouvrages, outils pédagogiques...