Les oeufs

Auteur(s)
Philippe Simon (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Éditeur
Ricochet.
Collection
Je sais ce que je mange
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
12,50€
Approche
album jeunesse, infos / conseils.
Support
Thème(s)
agriculture, alimentation.
Mots clés
agriculture, alimentation, élevage, oeuf, poule, élevage industriel, cuisine.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
6 à 10 ans

Présentation :

Nous mangeons des oeufs à presque tous les repas. Parfois coque, parfois en omelette, mais aussi dans les gâteaux secs, les crèmes brûlées, les pâtes. Heureusement, les poules sont généreuses elles pondent entre 150 et 250 oeufs par an. Aidons-les à nous donner de bons produits en les nourrissant et les soignant comme il faut. Et sachons reconnaître l'oeuf de la ferme de celui de la batterie industrielle.

Avis et conseil d'utilisation :

Comme son nom l’indique, cette collection d’albums jeunesse, adressée aux 6-8 ans explore quelques aliments (ici les œufs) de manière très complète depuis leur production jusqu’à leur arrivée au magasin, en passant par leur transformation. Chaque album évoque différents modes de production, de l’agro-industrie à des alternatives bio, respectueuses de l’animal, de l’humain, de l’environnement. Il attire l’attention sur la diversité des espèces (ici les poules), aide à comprendre ce que l’on trouve dans les rayons des magasins (différents types d’œufs), à lire les étiquettes et à distinguer les labels (« bio », équitable, OGM, origine…).

Les explications sont simples et accessibles et abordent de nombreuses facettes. Le texte n’hésite cependant pas à utiliser un vocabulaire parfois élaboré (irrigation, pollinisation, gestation…) et à donner des indications plus techniques telles que des températures, des coûts, des procédés qu’il faudra prendre le temps de comprendre. Le texte et l’observation sont bien soutenus par les nombreux dessins, à la fois naïfs et didactiques, mais certains aimeront compléter ceux-ci par des illustrations plus « réalistes ». Une collection qui sort du lot pour aborder l’alimentation avec des plus jeunes avec une approche « système », effleurant la complexité.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.