Jeunes en ville, Bruxelles à dos ?

L'appropriation de l'espace urbain bruxellois par des jeunes de différents quartiers

Auteur(s)
IEB (texte).
Éditeur
IEB.
Date et lieu d'édition
mai 2008 -
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, ville, Bruxelles, jeune, quartier, déplacement, appropriation, social, mixité, culture.
Public(s)
animateurs / éducateurs, autres professionnels.

Présentation :

"Comment vivez-vous votre ville?" A cette question rarement posée aux jeunes, une trentaine d’adolescents bruxellois ont répondu en participant à une recherche-action coordonnée par Inter-Environnement Bruxelles. Se sont associées à cette étude exploratoire, l’association Samarcande AMO, SOS Jeunes et Julie Cailliez, sociologue à l’ULB.

La rencontre d’un échantillon de 30 jeunes provenant d’Anderlecht, d’Etterbeek et de Woluwe-Saint-Lambert a permis de recueillir par interview les références, les envies et les craintes qui tracent les horizons de ces jeunes. Leur connaissance de la ville s’est exprimée en termes de réseaux familiaux, scolaires et sociaux. Leur représentation de la ville s’est aussi exprimée sous la forme de cartes mentales mettant en évidence de façon personnelle les repères et les parties de la ville qu’ils fréquentent.

Les résultats exposent les modes d’appropriation de la ville par les différentes catégories de jeunes et le cloisonnement des jeunes dans des univers urbains spécifiques. Les constats interrogent la ville comme lieu de rencontre et comme espace public à reconquérir sous le signe de la mixité sociale, culturelle…

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.