Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Egal-e avec mes élèves: c'est tout à fait mon genre

Petite littérature à l'usage des profs qui se soucient des filles et des garçons

egal-e

Conçu en collaboration avec une équipe d'enseignant·e·s et de formateurs et formatrices d'enseignant·e·s, ce petit guide permet d'aborder en 11 fiches concises les thèmes centraux que la recherche "Genre et pratique enseignante. Les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires? " de l'Université des Femmes a mis en avant.

Il se présente comme un petit manuel à l'usage des acteurs et actrices de « terrain » (enseignant-e-s, leurs formateurs et formatrices...) et leur permet d'en aborder les éléments de cette étude de façon concrète.

Tour à tour sont abordés:

- Le genre et les rapports sociaux de sexe: définitions exemplifiées, indications bibliographiques simples
- Les inégalités filles/garçons à l'école: quelles sont-elles concrètement?
- La lutte contre les inégalités filles/garçons dans les textes officiels sur l'école
- La thématique de la «complémentarité» des sexes: quelles implications pour l'égalité?
- Hétéronormativité et normes sexuées
- Les inégalités sexuées: mieux chez nous que chez les autres?
- En cause: des filles qui «aguichent»?
- Les inégalités filles/garçons: des «chamailleries» d'élèves?
- La féminisation de la langue: quelles opportunités?
- Respect des «rythmes» et des «besoins» des élèves: égalitaire?
- Concrètement que faire dans la pratique?

Avis et conseil d'utilisation

Les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires? Ce petit guide permet aux enseignant·e·s et à leurs formateurs et formatrices d'aborder de façon concrète la question du genre dans les pratiques enseignantes. La brochure avance des pistes pour analyser ses propres représentations et comportements en tant qu'éducateur, les rapports genrés entre filles et garçons, et progresser vers plus d'égalité.. La brochure avance des pistes pour analyser ses propres représentations et comportements en tant qu'éducateur, les rapports genrés entre filles et garçons, et progresser vers plus d'égalité.