Conçu en collaboration avec une équipe d'enseignant·e·s et de formateurs et formatrices d'enseignant·e·s, ce petit guide permet d'aborder en 11 fiches concises les thèmes centraux que la recherche "Genre et pratique enseignante. Les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires? " de l'Université des Femmes a mis en avant.
Il se présente comme un petit manuel à l'usage des acteurs et actrices de « terrain » (enseignant-e-s, leurs formateurs et formatrices...) et leur permet d'en aborder les éléments de cette étude de façon concrète.
Tour à tour sont abordés:
- Le genre et les rapports sociaux de sexe: définitions exemplifiées, indications bibliographiques simples
- Les inégalités filles/garçons à l'école: quelles sont-elles concrètement?
- La lutte contre les inégalités filles/garçons dans les textes officiels sur l'école
- La thématique de la «complémentarité» des sexes: quelles implications pour l'égalité?
- Hétéronormativité et normes sexuées
- Les inégalités sexuées: mieux chez nous que chez les autres?
- En cause: des filles qui «aguichent»?
- Les inégalités filles/garçons: des «chamailleries» d'élèves?
- La féminisation de la langue: quelles opportunités?
- Respect des «rythmes» et des «besoins» des élèves: égalitaire?
- Concrètement que faire dans la pratique?