Aller au contenu principal

Outil pédagogique

A nous la ville !

Traité de municipalisme

A nous la ville !

Les villes peuvent-elles changer le monde? Considérées comme les espaces où se joueront en grande partie les luttes politiques du XXIe siècle, les villes tardent pourtant à susciter l'attention qu'elles méritent dans les cercles progressistes. Pour Jonathan Durand Folco, la gauche doit urgemment investir cet espace politique qui est au centre des enjeux sociaux, économiques et écologiques du XXIe siècle et qui possède un potentiel de transformation inédit.

Prenant appui sur de solides bases théoriques, nourri des expériences d'ici et d'ailleurs, l'auteur expose les contours d'une nouvelle stratégie politique: le municipalisme. Il montre que la ville est au coeur des contradictions du capitalisme avancé, qu'une tension de plus en plus forte s'exprime entre le développement de la "ville néolibérale" et les revendications du "droit à la ville", et que la question écologique, la spéculation immobilière et la défense des communs sont au centre des mobilisations citoyennes.

Cherchant à dépasser le clivage ville/région et à surmonter les écueils posés par les stratégies de transformation sociale "par le haut" ou "par le bas", Jonathan Durand Folco donne des pistes pour s'organiser et passer à l'action. Comment penser le front municipal? Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d'une République sociale vue comme Commune des communes? À quels problèmes organisationnels faisons-nous face? Cela passerait-il par la création d'un Réseau d'action municipale? Et selon quelles valeurs et quels principes organisationnels? Autant de questions auxquelles tente de répondre l'auteur pour réhabiliter la municipalité comme espace politique et vecteur de transformation sociale.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage très bien documenté présente de nombreux exemples de municipalisme, passés et contemporains, dont certains non occidentaux (p.ex. au Kurdistan syrien).

L'ouvrage est très militant et très - voire trop - idéologique; l'auteur perd parfois son objectivité et simplifie parfois les choses alors que la ville est plus complexe que sa vision idéologique un peu bobo (les citoyens sont forcément écolos prolos). Il cite le film Demain comme un exemple de municipalisme, alors que ce dernier est bien plus rebelle (cf à Barcelone p.ex.: municipalisme né du mouvement des Indignés s'étant emparé de la politique locale, il prend en compte le droit au logement, l'accueil des migrants...)

L'ouvrage est destiné aux élus, aux personnes souhaitant s'engager dans des projets dans leurs quartier...Un ouvrage très positif, optimiste et qui motive.