Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Au coeur de la ville

Livre d'activités

ville.JPG

Ce livre d'activités incite les enfants à se balader dans leur ville, à cueillir la poésie qui s'y cache, à découvrir ses évolutions et ses coins de nature.

En 3 chapitres:
1/ Balade urbaine: quartier (en quoi est-il unique, plan), poème urbain, nom des rues, intérieur/extérieur...
2/ En chantier: couleurs/sons/odeurs, Si ma ville était un animal, ma ville idéale, travaux, histoire
3/ Nature en ville: repérer, bombes à graines, animaux, plantes, jardin...

"Dessine, découpe, colle! Garde une trace de ta ville telle qu'elle est aujourd'hui et telle que tu l'imagines demain. C'est à toi de jouer!"

Avis et conseil d'utilisation

Chouette livret proposant un peu d'info et des activités créatives (rédactionnelles, observation, découpage, dialogue) autour de la ville, incitant à l'observation, via les différents sens, la réflexion...  SHa

"Créé à partir d'ateliers réalisés par l'association "La tête ailleurs" et avec les habitants de Saint-Denis, Au coeur de la ville propose au jeune lecteur une plongée active dans sa propre ville afin d'en découvrir ses secrets. Muni de ciseaux, de colle, de feutres et du livre d'activité comme journal de bord, il est invité à parcourir les rues qu'il arpente régulièrement, mais avec une curiosité nouvelle.

Partant d'abord d'une vue macroscopique, il s'agit d'abord de situer sa ville sur la carte du monde: une prise de conscience de la petitesse du chez-soi en comparaison de l'immensité de ce qui nous entoure. Puis on s'approche pour délimiter et décrire son quartier, avec les rues, commerces, commodités et spécificités poétiques qui le composent.

Une ville vécue à travers les sens, la création de sa ville idéale, ou encore la découverte de la faune et flore urbaines: les activités sont diverses, passionnantes et incroyablement bien conçues. Le graphisme aux couleurs primaires et vives donne envie d'ouvrir le livre, et heureusement, car le contenu d'Au coeur de la ville vaut le détour, et peut être imaginé comme support pédagogique scolaire... Ou simplement pour le plaisir!" (avis de Nicole Tharin publié sur Ricochet)