Une méthodologie progressive sous-tend l'organisation des outils de la malle. Elle part du quotidien de chacun de nous et donc de notre assiette pour ensuite questionner l'avant et l'après notre assiette et les enjeux globaux.

Etapes de questionnement :

Avant mon assiette : d'où viennent les aliments que nous achetons ? Quels sont les différentes filières de productions alimentaires / les divers types d'agricultures ? Quelle saison pour quel aliment ?
Mon assiette : quels sont les facteurs qui influencent mes choix de consommation alimentaire ? (goût, santé, contexte de prise des repas, traditions culturelles...)
Après mon assiette : que deviennent les restes non consommés / les aliments périmés ? (gaspillage alimentaire, compost...)

Quels sont les enjeux et impacts environnementaux, sociaux, économiques de ce système alimentaire ?

 

Démarches pédagogiques

Pour chacune de ces étapes, la démarche pédagogique suivante est proposée :

Faire émerger les questions et représentations initiales
Observer et s'interroger sur la situation
Organiser la réflexion en questionnant les certitudes, enrichir et hiérarchiser les affirmations et les questionnements en donnant des clés de compréhension du sujet (contenu informatif au travers d'activités pédagogiques interactives)
Mettre en œuvre d'apprentissages et d'actions en vue de changer les comportements, élaborer un plan d'actions, organiser des activités participatives et enthousiastes pour fédérer et donner envie de s'engager
Communiquer, valoriser les activités et les évaluer

Remarque : en fonction des tranches d'âges, toutes les étapes ne seront pas nécessairement abordées

 

 

 

Avec le soutien de Bruxelles-Environnement