Malle d’outils pédagogiques « Prévention des déchets & éco-consommation »

image

La malle d’outils pédagogiques « Prévention des déchets & éco-consommation », créée en 2014, propose une sélection d’outils pédagogiques variés pour aborder les aspects environnementaux, sociaux, culturels et économiques de cette thématique avec les 5-12 ans.

Un sujet vaste à questionner sans modération : à quand remonte la première poubelle ? Comment consommait-on et jetait-on il y a un ou deux siècles ? Comment porter un autre regard sur nos déchets et en faire une matière première pour des créations en tous genres ? Quel est le coût de la gestion de nos déchets ? Publicité, suremballage, gaspillage… comment les éviter en éco-consommant ?

Pour ce faire, la démarche pédagogique qui sous-tend cette malle est basée sur une approche du quotidien qui fait le lien avec ce que l'enfant vit : il consomme et jette tous les jours. Une approche ancrée dans le présent qui a néanmoins l’ambition d'aborder toute la complexité du sujet.

Une proposition de démarche pédagogique (100Ko) inspirée des outils de la malle est là pour vous aider à utiliser celle-ci. Pas de public ciblé, de contexte précis ou de contraintes, mais une démarche générale qui exploite une partie des outils contenus dans la malle. Cette démarche est donnée à titre d’exemple. La malle regorge en effet de ressources pour vous permettre de construire des activités qui correspondent le mieux à votre public, votre contexte éducatif et vos contraintes de temps, d’espace, de matériel... Aussi, des tableaux synoptiques (Dossiers pédagogiques, Albums, Documentaires, CD/DVD, Jeux, Infos) pourront vous orienter dans la sélection des outils par tranche d’âges, type d’activité.

Public et contenu

La malle compile dossiers pédagogiques, albums et documentaires jeunesse, jeux, CD, DVD et documents d’information. L’ensemble de ces outils complémentaires permet de faire prendre conscience aux 5-12 ans des divers enjeux liés à la prévention des déchets et l’éco-consommation et de développer avec eux une activité ou un projet sur le sujet.

Modalités d'emprunt

Empruntable gratuitement (moyennant une caution) au Réseau IDée (à Bruxelles uniquement), pour une durée d'un mois maximum.

Renseignements et réservation

Réseau IDée à Bruxelles: Sandrine Hallet: sandrine.hallet@reseau-idee.be , +32 2 286 95 73.