Dominique Cottereau

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 6
next
Dehors: Ces milieux qui nous trans-forment
Sous-titre : Récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : On méconnait ce qu’apporte l’environnement non humain - animaux, végétaux, écosystèmes… - à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente d’en lever quelques voiles à partir de récits de vie et d’expériences dans lesquels la part de la nature apparaît prépondérante. Il est le résultat d’un travail d’écriture…
Eau et citoyenneté
Sous-titre : Quelle éducation dans l’accompagnement des politiques publiques ?.
Éditeur : REEB.
Auteur : Dominique Cottereau (texte), REEB ( coordination).
Présentation : Cet ouvrage collectif, écrit par Dominique Cottereau, personne de référence en Education à l’Environnement, interroge l’éducation dans l’accompagnement de politiques publiques en ciblant la thématique de l’eau et la citoyenneté, et le public adulte. La démarche a consisté à récolter et analyser des expériences réalisées sur le territoire de la Bretagne. Le document présente…
Chemins de l'Imaginaire
Sous-titre : Pédagogie de l’imaginaire et éducation à l’environnement.
Éditeur : Babio.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : Petit livre pratique qui donne des repères sur l’imaginaire créateur. Trois chapitres le composent: L’imagination symbolique pour l’être-au-monde (définition de l’imagination); Pédagogie de l’imaginaire (comment intégrer l’expression artistique, la poésie, le jeu à sa pratique pédagogique); Récit d’une classe de mer (témoignage concret).
Habiter la Terre
Sous-titre : Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Gaston Pineau (texte (coordination)), Dominique Bachelart (texte (coordination)), Dominique Cottereau (texte (coordination)), Anne Moneyron (texte (coordination)).
Présentation : Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée par l'humanité depuis des millénaires. Notre génération découvre qu'elle peut la laisser inhabitable pour les générations futures. Dure découverte appelant des apprentissages inédits, vitaux, responsables. C'est dans cet appel que se situe cette troisième production du Groupe de Recherche sur…
A l'école des éléments
Sous-titre : Écoformation et classe de mer.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : L’auteur (dé)montre pourquoi il est nécessaire, en termes d’éducation écologique, d’allier l’imaginaire et les sens à la raison, la conscience à la science. Pour connaître le monde, l’environnement, il faut (re)découvrir le lien le plus sensible qui nous y attache.