collectif

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 91
next
Éducation populaire et numérique
Sous-titre : Trouver le juste équilibre entre pertinence, transformation et résistance - Cahier n° 50.
Éditeur : PAC.
Auteur : Dominique Surleau (texte), collectif (texte).
Présentation : Aujourd’hui, les enjeux sont forts et importants pour les associations : il s’agit d’apprivoiser, maîtriser et partager les outils numériques pour muscler et soutenir les projets, rendre leurs actions plus efficaces, promouvoir ou défendre leurs causes, accueillir de nouveaux partenariats, développer le bénévolat. Et ils le sont tout autant pour la société dans son ensemble.…
Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde
Sous-titre : Dossier in: Sciences humaines N°288S (N° spéc.) - janv.2017.
Éditeur : Sciences humaines.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui…
Pour une économie non-violente
Sous-titre : SaluTerre N°118 (décembre 2016).
Éditeur : Les Amis de la Terre - Belgique.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Le numéro 118 de SaluTerre se penche sur le thème de l’économie non-violente, qui brosse la situation actuelle de notre système économique capitaliste et met en évidence les alternatives possibles. Construit autour du REV (Résistance, Expérimentation, Vision) de Patrick Viveret, ce dossier propose une belle palette d’articles, abordant des thèmes comme la désobéissance civile…
Apprendre à coopérer
Sous-titre : Dossier in: Sciences humaines N°282, juin 2016.
Éditeur : Sciences humaines.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun.…
Le partenariat en éducation à l’environnement
Sous-titre : Regards croisés sur les démarches collaboratives.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Le partenariat contribue à la richesse de nombreux projets d’éducation à l’environnement. Ce guide a été réalisé afin de faciliter et pérenniser les partenariats inter-associatifs. Il s’adresse aux porteurs de projets et propose, au travers de témoignages et de retours d’expériences, d’explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat de Lille à…