Nicolas Gouny

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 6
next
Les pommes de terre
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Sandrine Dumas Roy (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : En moyenne, chaque français consomme 55 kg de pommes de terre par an ! C'est bien plus que les pâtes. On en mange donc beaucoup, mais savez pourquoi elles poussent sous terre ? Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? La collection Je sais ce que je mange a les réponses !
Les tomates
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Michel Francesconi (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Cest un fruit ! disent les botanistes puisque elle provient dune fleur. Cest un légume ! répondent les cuisiniers puisque quelle est servie dans des préparations salées. C'est la tomate ! Normalement elle ne mûrit qu'à la belle saison et pourtant, on peut en consommer toute l'année grâce aux serres. Mais est-ce une bonne idée ?
Les pommes
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Anne-Claire Lévêque (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Les hommes préhistoriques mangeaient déjà des pommes et aujourdhui, c'est un fruit consommé sur les 5 continents. En France, on peut en goûter 400 variétés différentes et si l'on parcourt le monde, cela va jusqua 4 000 Impressionnant ! Impressionnantes aussi, les diverses astuces pour les cultiver et conserver. Toutes ne sont pas recommandables. Et le meilleur habit ne fait…
Le riz
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Françoise Laurent (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Tout le monde connaît le riz, on en mange aussi bien en salade, en risotto et même gâteau ! Mais pas facile de cultiver cette céréale, il faut la semer, la laisser germer puis la repiquer dans des champs inondés ! Et le riz "cuisson rapide" ?
Le lait
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Françoise Laurent (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Les vaches font du lait pour nourrir leur petits. Nous élevons des vaches pour mettre leur lait en bouteille. Comment se régaler des produits laitiers sans épuiser nos généreuses laitières ?