Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2319
next
Faire la fête sans détruire la planète
Éditeur : Actes Sud, Kaizen.
Auteur : Emmanuelle Vibert (texte), Le Cil Vert (illustration).
Présentation : Quand les rythmes s'accélèrent et que la vie s'emballe, une fête entre amis est un répit : lâcher-prise, éclats de rire et temps suspendu, enfin ! Mais elle est aussi, bien souvent, synonyme de gabegie : malbouffe, goinfrerie, gâchis. Pourquoi ? Parce qu'en ces moments qu'on voudrait différents, nous nous laissons malgré nous rattraper par nos vieux démons :…
Activités écolos pour les enfants
Sous-titre : Plus de 40 idées pour créer et s'amuser avec la nature.
Éditeur : Alternatives.
Auteur : Nathalie Boisseau (texte).
Présentation : Ce guide propose une quarantaine d'idées pour créer et s'amuser avec les enfants, à partir de matériaux naturels (glanés lors de promenades en forêt, de balades sur les marchés ou au jardin), de récup ou alimentaire: objets de déco, perles en papier, argile à modeler, enveloppes récup... L'ouvrage fournit aussi une vingtaine de recettes de base pour fabriquer soi-même…
Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde
Sous-titre : Dossier in: Sciences humaines N°288S (N° spéc.) - janv.2017.
Éditeur : Sciences humaines.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui…
Je découvre et j'agis - 5e et 6e
Sous-titre : déchets - écosystèmes - eau - sol et habitat - météo - énergie.
Éditeur : Erasme.
Auteur : François Gochel (texte), Delphine Hanus (texte), Françoise Mernier (texte).
Présentation : Les 6 manuels de Je découvre et j'agis proposent des informations condensées sur une série de thèmes liés à l'environnement et à l'action citoyenne, abordés à l'aide de concepts scientifiques et technologiques. Quelques petites expériences en lien avec les sujets sont aussi proposées aux enfants. Thèmes abordés, chacun dans une brochure: les déchets ("Une seconde…
Pour une économie non-violente
Sous-titre : SaluTerre N°118 (décembre 2016).
Éditeur : Les Amis de la Terre - Belgique.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Le numéro 118 de SaluTerre se penche sur le thème de l’économie non-violente, qui brosse la situation actuelle de notre système économique capitaliste et met en évidence les alternatives possibles. Construit autour du REV (Résistance, Expérimentation, Vision) de Patrick Viveret, ce dossier propose une belle palette d’articles, abordant des thèmes comme la désobéissance civile…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 339
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010