Présentation du Réseau IDée


 

Le Réseau IDée

L’asbl Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l’environnement - existe depuis 1989. Réseau des associations actives en l'Education relative à l’Environnement (ErE) en Wallonie et à Bruxelles, il compte plus de 120 membres.

Le Réseau IDée offre aux enseignants, animateurs, formateurs, éco-conseillers, parents, citoyens... une information claire et centralisée sur l'ErE : les outils pédagogiques existants, les organismes d'éducation à l'environnement actifs en Wallonie et à Bruxelles, leurs activités (animations, formations, stages, balades...), les démarches pédagogiques, etc.

Pour ce faire, le Réseau IDée met à disposition du public deux centres de documentation, propose un accompagnement et des conseils personnalisés, fait circuler l’info (outils, adresses, etc.) via : le site www.reseau-idee.be, le magazine Symbioses, diverses newsletters, des inventaires de stages et de formations, ou encore le webzine Mondequibouge.be.

Par ailleurs, afin de favoriser le partage d'expériences et faire évoluer la réflexion au sein du secteur de l'ErE, le réseau organise des réunions d’échanges, des débats, des journées de réflexion. Il promeut aussi les positions stratégiques de l’ErE au travers d’un dialogue avec les pouvoirs publics.

L’Éducation relative à l’Environnement (ErE)

L’Education relative à l’Environnement (ErE) vise trois finalités complémentaires :

  • Environnementale : l’ErE vise à rendre compatible le fonctionnement de l’humanité avec l’écologie globale de la planète en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources.
  • Educative : elle vise l’épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs relations à l’environnement et à la nature.
  • Pédagogique : elle promeut le développement d’une éducation plus accessible et mieux adaptée à la complexité du monde et aux besoins des sociétés contemporaines.
Lire la suite...

Nos services et activités

Concrètement, le Réseau IDée offre les services suivant, à destination d’un public adulte souhaitant s’impliquer en éducation à l’environnement.

Service d’information et d’accompagnement pédagogique : pour toutes questions relatives à des adresses utiles, références d'ouvrages, conseils pédagogiques…

Centres de documentation : de nombreux outils spécialisés dans les approches pédagogiques de l'environnement, en consultation à Bruxelles et à Namur.

Prêt de malles : des valises pédagogiques, sur différents thèmes, regroupant des outils pédagogiques et d’information. En prêt à Bruxelles et à Namur.

Accès à une information structurée permettant de rechercher :

  • des activités liées à l’éducation à l’environnement (agenda, formations, stages…)
  • des appels et concours organisés par de nombreuses structures à l’attention d’écoles, de citoyens, d’associations…
  • des adresses utiles d’organismes actifs dans le secteur de l’éducation à l’environnement
  • des outils pédagogiques (ouvrages d’information, dossiers pédagogiques, dvd, jeux… pour divers publics)
  • des expériences pédagogiques afin de valoriser ce qui se fait déjà et donner des idées à d’autres
  • des offres d’emploi dans le secteur non-marchand de l’environnement

Newsletter Infor'ErE : pour recevoir par e-mail les actus, agenda, offres d'emploi de l'éducation relative à l'environnement…

Rencontres et réflexions : des réunions d'échange et de débats, des événements, colloques, forums d'outils pédagogiques…

Magazine trimestriel SYMBIOSES : des dossiers thématiques, avec informations et pistes de réflexion, expériences sur le terrain, outils pédagogiques et adresses utiles.

Autres publications : des documents pédagogiques, des répertoires regroupant les formations et les stages environnement et nature, des infos et réflexions sur l’ErE...

Mondequibouge.be : webzine pour un monde équitable, solidaire et durable, de la réflexion à l’action.

Et aussi, des activités visant à promouvoir et renforcer le secteur de l’ErE, comme le Memorandum, Porteurs d’ErE, les Assises de l’ErE DD

Nos membres

Le Réseau IDée compte plus de 120 membres, des organisations et personnes actives à Bruxelles et en Wallonie, qui souhaitent mieux se connaître, collaborer et mener une réflexion commune. Sur le terrain, ils sensibilisent et forment des jeunes et des adultes pour que, tout au long de leur vie, ils cherchent à s’informer, à comprendre et à participer aux débats publics et aux initiatives en matière d’environnement et d’écologie globale.

Lire la suite...

Notre équipe et nos bureaux

Le Réseau IDée compte une douzaine de permanents et deux bureaux (à Bruxelles et à Namur).

Lire la suite...

Le Conseil d’Administration

Le Réseau IDée compte actuellement 11 administrateurs.

  • Anne BAUWENS (ScienceInfuse-UCL) - Secrétaire CA
  • Etienne CLEDA (Empreintes - CRIE Namur)
  • Christian DAVE (AFEN - CRIE du Fourneau-St-Michel) - Trésorier CA
  • Sarah INSTALLÉ (Fédération des Fermes d'animation)
  • Martine LAVAL (Éducation Environnement - CRIE de Liège)
  • Jean-Michel LEX (enseignant) - Président CA
  • Vinciane MATHIEU (Domaine de Bérinzenne - CRIE Spa)
  • Thierno NDIAYE (Coren)
  • Christophe VERMONDEN (Cercles des Naturalistes - Conseiller pédagogique)
  • Yves WAUTERS (Ferme Pédagogique Maximilien)

La gestion environnementale de notre asbl

Parce qu’il est primordial d’associer la parole aux actes, le Réseau IDée met en pratique la gestion environnementale afin de limiter au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement : audit énergétique, limitation des différentes consommations, absence d’utilisation d’eau chaude, produits d’entretien écologiques et sensibilisation de la femme de ménage, critère environnemental prioritaire lors des achats de fournitures de bureau, prévention des déchets (impression de 4 pages/feuille sur papier recyclé, compostage des déchets organiques, promotion des événements par mailing et via le web…), vaisselle réutilisable, impression de Symbioses avec encres végétales sur papier recyclé, accessibilité en transports en communs des bureaux et lieux de réunion, mobilité douce du personnel, etc.

Après avoir obtenu le label « Entreprise éco-dynamique » 3 étoiles de 2006 à 2014, décerné par Bruxelles Environnement - IBGE, le Réseau IDée a arrêté le processus de labellisation, faute de moyens, mais poursuit bien entendu la gestion environnementale au sein de sa structure.

Contact : Sandrine Hallet - 02 286 95 73

Soutiens financiers et dons

Le Réseau IDée asbl bénéficie du soutien de la Région Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant qu’organisme d’ éducation permanente

Par ailleurs, le Réseau IDée bénéficie de dons de sympathisants (déductibles fiscalement).

Le Réseau IDée est membre de…

Le Réseau IDée est membre de diverses fédérations, plateformes, collectifs

  • Fédération Inter-Environnement Wallonie (http://www.iew.be)
  • Fédération des Employeurs des Secteurs de l'Éducation permanente et de la Formation des Adultes (FESEFA) (http://www.fesefa.be)
  • Associations21 (http://www.associations21.org), plateforme visant à faciliter la concertation et les collaborations en matière de développement durable entre les associations de Belgique francophone
  • Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE)
  • écoconso (http://www.ecoconso.be), qui encourage les comportements et modes de consommation respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Tous Dehors! (http://www.tousdehors.be), un groupe de travail pour favoriser les sorties nature en Belgique francophone. Il réunit professionnels de l'éducation à l'environnement, enseignants, bénévoles.