Aller au contenu principal

Rencontres 2007

11es rencontres de l&rquo;ere 2007

Table des matières

 

1/ Plongée dans les Rencontres

plongée dans les rencontresMardi 6 mars, 9h30. Ouverture des 11es Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Les participants passent la porte de l’Auberge de jeunesse de Liège au compte-gouttes. En tout, une centaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement, à la santé, à la citoyenneté et plus si affinités ont répondu présent à l’appel du Réseau IDée et des six autres associations qui se sont activement attelées à l’organisation de ces Rencontres 2007. Tantôt plongés dans de profondes réflexions, tantôt happés par la frénésie artistique, les participants se laissent emporter, trois jours durant, au rythme d’ateliers d’échanges, de « chantiers participatifs » et d’occasions plus informelles pour partager leurs bonnes pratiques.

 

2/ La participation pour fil conducteur

Quel est notre rôle d’éducateur dans les processus de participation citoyenne ? Quel est l'intérêt des méthodes participatives dans nos pratiques éducatives ? Est-ce que j'en fais dans ma pratique ? Quand parle-t-on de participation ? Faire appel à la participation : une lubie des professionnels ou des pouvoirs publics ou un besoin du public ? Comment motiver à participer ? Comment aller plus loin ? Comment maintenir une dynamique participative dans la durée ? ...

Voici les apports de ces trois jours autour de ces questions

2.1 Conférence « La participation en question … »

participation en questionUne conférence menée par la pétillante Mariela Galli de l’Institut Renaudot , centre de ressource en santé communautaire de Paris. Eclairage sur la participation comme moyen ou comme processus. Réflexion sur les valeurs et principes éthiques comme conditions à la participation. Sur l’importance de mettre en place de nouvelles pratiques professionnelles aussi, comme le travail en réseau ou la transversalité. Est également explicité le terme de « capacitation » » ou l’idée de se rendre capable, de développer ses capacités. S’ensuivent des interactions avec un public en perpétuelle réflexion : « Comment intégrer la participation à mes pratiques ? », « Est-elle toujours indispensable ? ».

 

2.2 La Gazette des Rencontres en parle!

Articles :

Egalement dans la Gazette du 8 mars, des références bibliographiques : « Développement social participatif, modes d’emploi » - « Animer un projet participatif , modes d’emploi » - «  Pour une culture de la participation » - « Faire la ville autrement. La démocratie et la parole des habitants » - « Quand les habitants gèrent vraiement leur ville. Le budget participatif : l’expérience de Porto Alegre au Brésil » - « Pour une démocratie du cadre de vie. Des médiateurs en environnement. Pourquoi. Comment ? »

2.3 Des « chantiers » participatifs

chantiers participatifsBlanc, rouge, vert, orange, bleu. Cinq couleurs pour cinq groupes en chantiers. Nouveaux venus de cette 11e édition des Rencontres, les « chantiers » sont une manière originale de s’interroger sur le thème de la participation et de le mettre en application. À plusieurs reprises, les groupes se réunissent pour explorer des expériences concrètes de participation. Mais aussi pour débattre autour de trois grandes questions : le sens de la participation, ses formes (est-ce que j’en fais dans ma pratique ? quand parle-t-on de participation ?) et l’éthique (est-ce toujours indispensable ? faut-il obliger à participer ?).

 

 

3/ Expression et créativité également au programme

3.1 Immersion Chromatique

Immersion ChromatiqueUn « atelier partage » orchestré par l’artiste Blaise Patrix. Réunis en petits groupes, pinceaux à la main, avec deux couleurs pour commencer, chacun attaque selon son humeur une énorme feuille blanche marquée d’un fin cercle. Des petits bouts de soi posés avec l’approbation (ou la désapprobation !) collective. Peu à peu se dessinent des fresques collectives multicolores, multistyles et… multicouches parfois ! Ressenti, consensus, interaction, énergie collective, hasard, laissé être, frustration, choix… Ces mots, qui surgissent au débriefing, en disent long sur les émotions suscitées par cet atelier. Blaise Patrix raconte aussi son parcours, ses voyages en Afrique où la logique du cercle est prégnante, son désir de valoriser la créativité de chacun, des travailleurs dans une usine aux passants dans les sous-sols du métro. Et il raconte, encore, la créativité comme langage pour recréer des liens.

 

 

3.2 Magic Wood

Magic WoodAvec Olivier Richard de l’asbl Pachamama et son spectacle « Magic Wood », place au conte, au chant et à la musique. C’est parti pour un voyage au pays des Aborigènes, à la découverte du didgeridoo, cet instrument fabriqué à partir d’une branche d’arbre creuse et dont l’embout est recouvert de cire. Les sens sont mis en éveil, en corrélation avec les rythmes de la nature. À l’issue du spectacle, certains s’essaient aux cris d’animaux, d’autres à la respiration circulaire (à l’aide d’une paille dans un verre d’eau) et les plus vaillants se dirigent directement vers les didgeridoos et autres instruments venus d’ailleurs. Des sonorités nouvelles qui agissent tant comme de multiples résonances à l’intérieur de soi que comme un périple au travers des temps et continents lointains.

 

 

4/ La Gazette

 

5/ Les ateliers d’échange

Le principe est simple : réflexion, en groupe, autour d’une démarche, d’un outil, d’une idée présentée par une association ou tout autre acteur de l’éducation à l’environnement, à la santé… En tout, 17 ateliers figurent au programme. Un panel bien fourni, qui oscille entre « Santé humaine et santé planétaire », « Faire de l’ErE au sein d’un musée d’archéologie », « Rencontre pédagogique entre la chanson et l’éducation à l’environnement », « Agenda 21 scolaire », « Etre interprète nature et environnement, c’est quoi ? »… Autant d’occasions pour partager ses expériences et de s’enrichir mutuellement.

 

6/ Les photos et les caricatures

Pour se remémorer les bons moments passés ensemble et pour revoir les dessins humoristiques de Thierry Schommers : voir l’album photos

 

7/ Le Programme

MARDI 6 mars MERCREDI 7 mars JEUDI 8 mars

10h

Accueil

10h30 à 12h

Immersion Chromatique :
Un moment créatif orchestré par Blaise Patrix, plasticien, et ses acolytes !

9h à 10h30

Chantiers.

10h30 à 11h

Pause

11h à 12h30

Ateliers d’échange : Participez, proposez un atelier ! (Le programme final sera diponible à partir de février).

9h à 10h30

Chantiers.

10h30 à 11h

Pause

11h à 12h30

Chantiers.

14h à 15h30

Ateliers d’échange :
Participez, proposez un atelier ! (Le programme final sera diponible à partir de février).

15h30 à 16h15

Pause

16h30 à 18h15

Conférence « La participation en questions… »
Un éclairage proposé par l’Institut Renaudot, centre de ressource en santé communautaire - Paris (précisions suivront).

18h30

Bar des Chromates :
Une auberge espagnole où chacun apporte un apéritif d’une couleur…

14h à 15h30

Chantiers.

15h30 à 16h

Pause

16h à 17h30

Ateliers d’échange : Participez, proposez un atelier ! (Le programme final sera disponible à partir de février).

17h30 à 19h

Rien n’est prévu ! Un moment informel pour mieux se connaître, se poser, faire le point, … A vous de voir !

14h à 16h

Tâche d’Huile : Zoom sur les « Chantiers » et travelling arrière vers le monde extérieur.

16h

Une dernière tasse pour se dire au revoir…et à la prochaine !

20h30 à 22h

Emergence Irisée :
Mise en perspectives de l’Immersion Chromatique, toujours en compagnie de Blaise Patrix.

20h30 à 22h

Respirons Ensemble : Un concert vibrant et reliant au son du didjéridoo, en compagnie des musiciens de Pachamama asbl.

 

Merci encore au personnel qui a pu nous offrir des petits-déjeuners bio et des repas végétariens !

 

8/ Les partenaires

Réseau IDée asbl

En collaboration avec :

           

CIFEC de Comblain-au-Pont

Centre d'Initiation et de Formation à l'Environnement de Comblain-au-Pont
Place Leblanc, 13 à 4170 Comblain-au-Pont

CLPS Charleroi

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
Avenue Général Michel, 1B à 6000 Charleroi
www.clpsct.org

CRIE d'Harchies

Centre Régional d'Initiation à l'Environnement d'Harchies
Chemin des Préaux, 5 à 7321 Harchies
www.natagora.be

GREEN Belgium asbl

Global Rivers Environmental Education Network Belgium
Rue Royale, 171/3 à 1210 Bruxelles

Institut d’Eco - Pédagogie

B22 Sart-Tilman à 4000 Liège
www.institut-eco-pedagogie.be

Roule Ta Bille

Rue du Parc, 5 à 4570 Vyle-Tharoul

SACOPAR Asbl (Santé Communauté Participation)

Boulevard du Midi, 25/5 à1000, Bruxelles
www.sacopar.be

Avec le soutien de la Région wallonne et de la Communauté française