Bienvenue sur le site des Assises de l'Education relative à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD) à l'école.


Actualités

Début 2014, l’Inspection a réalisé un audit sur l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce travail approfondit diverses questions telles que : quel est l'impact de l'ErE DD dans les écoles ? Quels sont les obstacles ? Quelles sont les améliorations à consentir ? Cette matinée d’étude a eu pour objet de présenter les résultats de cet audit et d’examiner, en ateliers multiacteurs, quelques recommandations de l’inspection en vue de réfléchir à leur concrétisation.

Participaient à cet événement, des enseignants, directions, inspecteurs/trices, conseillers pédagogiques, formateurs, associations d'ErE DD, cadres administratifs et représentants politiques (enseignement, enseignement supérieur, environnement, ...), réseaux de l'enseignement, députés et opérateurs de la gestion environnementale des écoles.


Du nouveau dans l'ErE DD en Fédération Wallonie-Bruxelles

Un nouveau site web : www.enseignement.be/ere

Le site enseignement.be/ere a fait peau neuve. Retravaillé dans le cadre des Assises de l'Ere DD en vue d'offrir une vue globale et structurée de l'ErE, il rassemble l'ensemble de l'information utile pour mener des activités et projets d'ErE DD à l'école : les ressources, les partenaires, le cadre légal, la réflexion, les formations...
Ces pages s’adressent aux enseignants, directions, éducateurs, animateurs, parents, et à toute autre personne, intéressés par l’environnement à l'école, à travers ses multiples thématiques et facettes.

Travail de l'Inspection

Un groupe d'une trentaine d'inspecteurs du Service général de l’Inspection (SGI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, issus de tous les niveaux de l'enseignement (maternel, primaire, secondaire général, technique et professionnel, ainsi que l'enseignement spécialisé), et de toutes les disciplines, a réalisé un travail collectif illustrant les portes d'entrées de l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement durable (ErE DD) à travers les référentiels inter-réseaux (à la base des programmes des Réseaux).



Les engagements des Assises : état de leur concrétisation enfévrier 2014

Depuis le 29 avril 2011, les Assises ont fait leur chemin. Chaque institution s'est attelée à la réalisation de ses engagements et un Groupe de travail transversal (GTT) s'est mis en place. Ce GTT réunit des représentants désignés par chacune des institutions concernées et a pour mission de suivre la réalisation des engagements et de dynamiser le processus