Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne

 (
ASBL
)
murla
La Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne assure des missions d'information, de sensibilisation, de débat, dialogue et communication sur toute matière liée à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme.

Son territoire d'action se situe principalement sur le sud et le centre de la province de Luxembourg (elle est au service de 24 communes: Arlon, Attert, Aubange, Bastogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Etalle, Fauvillers, Florenville, Léglise, Habay, Herbeumont, Martelange, Messancy, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Paliseul, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Vaux-sur-Sûre, Virton) mais elle est susceptible de remplir des missions sur un plus large territoire dans le cadre du réseau des Maisons de l'urbanisme.

Elle édite un bulletin de liaison 4 fois par an. Outre la réalisation d'actions de sensibilisation en partenariats (Fondation Rurale de Wallonie, parc naturel, CRIE, contrat rivière,...) elle participe à des actions transfrontalières, donne des conférences sur les thèmes de l'urbanisme et du patrimoine, édite des brochures...

Pour les enfants de 9 à 12 ans, elle propose des animations (sur demande préalable):
- Les couleurs du paysage: sensibiliser les enfants à l'importance du bâti et des teintes d'enduit dans le paysage. Une place est également laissée au débat autour des problématiques éventuelles relevées dans le village et à l'élaboration d'une palette identitaire pour la localité.
- A l'école du territoire: éveiller les enfants à l'aménagement du territoire par le biais d'animations, en lien avec le territoire (définition, enjeux, participation citoyenne...).
- Ville ou village ? Quel est mon cadre de vie ? Faire découvrir aux enfants leur cadre de vie, les différents aspects de différents  lieux de vie et de leur évolution, les amener à comprendre les relations entre les éléments bâtis et naturels.

Pour les enseignants et les adolescents, elle propose des séances de découverte du «  jeu urbanistes en herbe » et  anime celui-ci.