Ifrée

Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement

Présentation :

L’Ifrée est un organisme partenarial associant la Région Poitou-Charentes, l’État (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation Nationale et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Un Institut au service des territoires et de leurs habitants.

L’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs relais de la transition écologique et durable de la société et aux porteurs de projets dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de la transition énergétique et de la croissance verte.

Les domaines d’intervention de l’Ifrée se déclinent selon quatre axes : la recherche, les publications, l’accompagnement, la formation.

Les méthodologies mises en œuvre traduisent notre volonté de cultiver les partenariats afin d’ajuster nos réponses aux besoins des organisations et des personnes, d’en consolider et d’en développer les compétences et de renforcer les coopérations au sein de nos territoires et domaines d’intervention.

L’Ifrée est avant tout à l’écoute des enjeux de la transition écologique et attentif aux objectifs actuels de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.


Adresse

405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 - Villiers-en-Bois

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)5 49 09 64 92
Fax : +33 (0)5 49 09 68 95
e-mail : ifree@ifree.asso.fr
Site web
http://www.ifree.asso.fr
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next
Faire travailler des groupes en mode "multi-acteurs"
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Ifrée (texte).
Présentation : L'Ifrée accompagne, avec ses chargé·es de missions, l'émergence et la mise en œuvre de bon nombre de projets territoriaux à forts enjeux environnementaux. Ils nécessitent la mobilisation d'acteur·trices multiples, divers·es, parfois peu habitué·es au travail concerté, souvent demandeur·deuses de dialogue, d'échanges et de mutualisation de compétences.L'ambition…
Initiatives citoyennes pour la transition écologique
Sous-titre : Quel rôle pour les éducateurs à l'environnement ? .
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : Les initiatives citoyennes émergent et se multiplient modifiant le rapport des structures d’éducation à l’environnement à leur "public" et celui des collectivités qu’elles accompagnent à leurs "administrés". Comment faire avec cette nouvelle donne, pour qu’elle soit une chance pour tous et conduise à la réussite des actions de chacun dans le domaine de la transition…
Collectivités et participation
Sous-titre : Décider autrement.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : collectif (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Faire le politique, faire le social: une ambition à partager.Associer démocratie représentative, élective, et démocratie participative, implicative, c’est faire le plein de politique. Mettre en marche les citoyens qui le souhaitent et que l’on est allé solliciter pour s’éclairer au plus près d’eux, acteurs et personnes concernées, c’est de fait, faire plus de lien social et…
Eduquer et se former dehors
Sous-titre : L’approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : Vivre une expérience dehors pour faire progresser des adultes dans l’appréhension de l’environnement vers un développement soutenable, tel est le sujet que nous abordons dans cette brochure. Aller dehors, en animation, en formation ou dans le cadre de temps de travail sur un projet, qui se font habituellement en salle sous forme de réunions… est souvent perçu par les adultes comme…
Accompagner le changement de comportement chez l'adulte
Sous-titre : dans la prévention des déchets.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Cécile Malfray (texte).
Présentation : Ce livret présente dans une première partie une dizaine d’expériences d’accompagnement de changement de pratiques en matière de déchets avec des adultes à travers des modalités telles que des ateliers « faire soi-même », un compostage collectif, un repair café, des opérations « témoins » … La deuxième partie consiste en des « points de repères pour…
Planter des arbres: un projet éducatif?
Sous-titre : Livrets de l'IFrée N°6.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : L’arbre est sans doute le plus symbolique des objets d’éducation à la nature et à l’environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un bienfait écologique ? Si dans le domaine de l’éducation à l’environnement, planter un arbre est un acte qui ne pose pas de …
Le conte en éducation à l’environnement
Sous-titre : Fiche thématique N°32.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Ifrée (texte).
Présentation : Cette fiche est née des expériences de formation de l’Ifrée sur le conte et son utilisation en éducation à l’environnement, en partenariat avec l’association du Nombril du monde (Pougne-Hérisson, 79) et le CPIE de Gâtine Poitevine (Coutières, 79). Elle s’intéresse à la fois à l’objet "conte" comme support et outil éducatif et à l’art de conter/raconter des histoires et…
Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Marie Vivien (texte).
Présentation : Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des…
Outils numériques et éducation à l'environnement
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Raoul Girand (texte).
Présentation : Le numérique occupe aujourd’hui une place grandissante dans nos vies et dans la société. Au-delà de ses usages privés, il commence à investir des sphères publiques comme les lieux éducatifs. Dans l’esprit de cette collection, qui est d’éclairer des problématiques émergentes pour le champ de l’éducation à l’environnement ou au développement durable, ce livret …
Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités
Sous-titre : Les pratiques des associations - Les livrets de l'Ifrée N°3.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Cécile Malfray (texte), Véronique Scamps (texte), Raoul Girand (texte).
Présentation : Le développement durable, pour beaucoup, se décline aujourd’hui de façon opérationnelle dans des programmes d’action : Agendas 21, Plan Climat, Documents d’objectif Natura 2000, Projet d’aménagement et de développement durable… Ces démarches impliquent des changements importants dans la façon de mener les politiques territoriales et les choix de fonctionnement des …
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next
Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités
Sous-titre : Les pratiques des associations - Les livrets de l'Ifrée N°3.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Cécile Malfray (texte), Véronique Scamps (texte), Raoul Girand (texte).
Présentation : Le développement durable, pour beaucoup, se décline aujourd’hui de façon opérationnelle dans des programmes d’action : Agendas 21, Plan Climat, Documents d’objectif Natura 2000, Projet d’aménagement et de développement durable… Ces démarches impliquent des changements importants dans la façon de mener les politiques territoriales et les choix de fonctionnement des …
Accompagner le changement de comportement chez l'adulte
Sous-titre : dans la prévention des déchets.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Cécile Malfray (texte).
Présentation : Ce livret présente dans une première partie une dizaine d’expériences d’accompagnement de changement de pratiques en matière de déchets avec des adultes à travers des modalités telles que des ateliers « faire soi-même », un compostage collectif, un repair café, des opérations « témoins » … La deuxième partie consiste en des « points de repères pour…
Arbre, haie, forêt en éducation à l'environnement
Sous-titre : in: La lettre de la formation en éducation à l'environnement (Ifrée-ORE) N°18 (sept-oct-nov-déc 2004).
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Elodie Le-Thiec (texte).
Présentation : Cette fiche thématique fait le point sur l'arbre, la haie et la forêt en éducation à l'environnement: réflexion, exemples d'actions et expériences, suggestions d'outils pédagogiques, adresses utiles (en France), biographie et adresses web.
Collectivités et participation
Sous-titre : Décider autrement.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : collectif (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Faire le politique, faire le social: une ambition à partager.Associer démocratie représentative, élective, et démocratie participative, implicative, c’est faire le plein de politique. Mettre en marche les citoyens qui le souhaitent et que l’on est allé solliciter pour s’éclairer au plus près d’eux, acteurs et personnes concernées, c’est de fait, faire plus de lien social et…
Eco-conception des outils pédagogiques
Sous-titre : expositions, stands, malles et autres outils de médiation - Les livrets de l'Ifrée N°1.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : Comment faire pour réduire l’empreinte écologique et mettre en cohérence avec une logique de développement durable, les outils et supports pédagogiques de toutes formes ? Quelles sont les pratiques d’éco-conception actuelles ? Quels sont les principes et les étapes de l’éco-conception ? Comment choisir ses matériaux, les labels, travailler avec des prestataires ? Quelles sont…
Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Marie Vivien (texte).
Présentation : Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des…
Eduquer et se former dehors
Sous-titre : L’approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : Vivre une expérience dehors pour faire progresser des adultes dans l’appréhension de l’environnement vers un développement soutenable, tel est le sujet que nous abordons dans cette brochure. Aller dehors, en animation, en formation ou dans le cadre de temps de travail sur un projet, qui se font habituellement en salle sous forme de réunions… est souvent perçu par les adultes comme…
Environnements, cultures et développements
Sous-titre : Actes du colloque des 7 et 8 novembre 2002, à Niort.
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Elodie Le-Thiec (réalisation coordination), Ifrée (réalisation).
Présentation : Ce CD-Rom reprennent les textes des interventions (séances plénières et ateliers) et photos du colloque qui s'est tenu à Niort (79, France) en novembre 2002 sur le thème "Environnement, culture et développement"."Le colloque de Niort a rassemblé des chercheurs français et étrangers dans un souci de mixité des auteurs et des publics où se sont retrouvés praticiens et chercheurs,…
Faire travailler des groupes en mode "multi-acteurs"
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte), Ifrée (texte).
Présentation : L'Ifrée accompagne, avec ses chargé·es de missions, l'émergence et la mise en œuvre de bon nombre de projets territoriaux à forts enjeux environnementaux. Ils nécessitent la mobilisation d'acteur·trices multiples, divers·es, parfois peu habitué·es au travail concerté, souvent demandeur·deuses de dialogue, d'échanges et de mutualisation de compétences.L'ambition…
Initiatives citoyennes pour la transition écologique
Sous-titre : Quel rôle pour les éducateurs à l'environnement ? .
Éditeur : Ifrée.
Auteur : Annie Bauer (texte).
Présentation : Les initiatives citoyennes émergent et se multiplient modifiant le rapport des structures d’éducation à l’environnement à leur "public" et celui des collectivités qu’elles accompagnent à leurs "administrés". Comment faire avec cette nouvelle donne, pour qu’elle soit une chance pour tous et conduise à la réussite des actions de chacun dans le domaine de la transition…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next