Institut Robert Schuman (Etabl. scolaire)

Présentation :

Expérience d'un audit environnemental dans l'école.
Mr. Lex est un enseignant ayant lancé depuis plus de 10 ans un vaste projet visant à transformer la gestion de l'école sur le plan des déchets (tout d'abord) et de toutes les autres dimensions visant un environnement de qualité dans son école à Eupen.

L’Institut Robert Schuman a fait la démarche de la certification ISO 14001. En tant qu’école pilote dans ce type de démarche, une longue série de questions s’est posée dans le cadre de la certification ISO. La Wallonie a financé la création du manuel "Les Cahiers du Développement Durable", pilotée par la Cellule du même nom, pour répondre à l’ensemble des questions qu’un établissement ou centre de formation peut se poser dans le cadre de l’intégration du développement durable dans son sein.


Adresse

Rue de Verviers, 89-93
4700 - Eupen
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)87 59 12 70 (central)
e-mail : info@rsi-eupen.be
Site web
http://www.rsi-eupen.be
Thème(s)
environnement - généralités, développement durable.
Public(s)
jeunes.
Activités
en cadre scolaire : conférences.
Zone d'action
communauté germanophone, quartier.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 4 sur 4
Alimentation durable en collectivité
Présentation : Quelques conseils méthodologiques aux collectivités pour (oser) se lancer dans la démarche d’alimentation durable.
Cuisiner et manger durable à l’école
Présentation : Une cantine durable à l’école ? Des collations saines dans les classes ? Un projet d’établissement pour une alimentation durable ? Le défi est de taille ! Parce qu’il implique du temps, de l’argent, des changements. Parce que les cuisiniers doivent s’adapter à de nouvelles contraintes. Parce que les fournisseurs sont difficiles à trouver. Parce que les goûts sont à…
Un coordinateur qui ne manque pas d’ErE
Présentation : Ce n’est pas un métier. Plutôt une vocation qu’il exerce dans le cadre d’une fonction qui lui est entièrement dévolue.Ça fait bientôt 7 ans que Jean-Michel Lex bénéficie d’un temps plein comme« coordinateur environnement et développement durable » au sein de l’Institut Robert Schuman à Eupen, un établissement technique et professionnel de 800 élèves.
Une canette dans l’espace
Présentation : Chaque année, partout en Europe, des élèves se mettent au défi d’élaborer un satellite contenu à l’intérieur d’une canette. Parmi les équipes sélectionnées, certaines se fixent des missions environnementales. C’est le cas à l’Institut Robert Schuman d’Eupen, section informatique-électronique.