Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3802
next
Focus climat
Éditeur : CuD.
Auteur : CuD (réalisation).
Présentation : Au travers de centaines de références d'articles, de vidéos, de livres, de documents, le site "focus climat" vous propose de vous faire votre opinion sur base d'une partie de l'importante documentation publique - disponible sur internet - réunie dans cette docuthèque.On y trouve ainsi des focus sur différents thèmes (Moins de 1,5°, rapports du GIEC, climat et santé,…
En finir avec les idées reçues sur les changements climatiques
Sous-titre : Les arguments climato-sceptiques réfutés en quelques mots puis en quelques lignes.
Éditeur : RAC-F.
Auteur : RAC-F.
Présentation : En 20 questions-réponses, cette page web présente les arguments climato-sceptiques (comme: "Le climat a déjà changé, ce n’est pas grave !", "Il n’y a pas de consensus scientifique sur le réchauffement climatique", "Les températures n’augmentent plus depuis 1998 !"...) et les réfute, d'abord en quelques mots puis en quelques lignes
L'école du climat
Éditeur : SPF Santé-Environnement.
Auteur : WWF Belgique - Service Educatif (texte), SPF Santé-Environnement (réalisation).
Présentation : L'école du climat est un double site web pour sensibiliser les jeunes aux changements climatiques: Les Gardiens du climat pour les 10-14 ans, et Climate Challenge pour les 14-18 ans. Dix thématiques y sont explorées : principes généraux et conséquences du changement climatique, solutions possibles au quotidien : énergie, habitation, transport, alimentation, avec chaque fois un focus…
Zéro déchet au boulot
Sous-titre : Pour réduire les déchets sur son lieu de travail.
Éditeur : Zero Waste France.
Auteur : Zero Waste France (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Ce guide propose des pistes d’action pour déployer la démarche zéro déchet, zéro gaspillage dans le cadre professionnel. Que ce soit au sein d’une petite ou moyenne entreprise, d’un grand groupe, d’une administration publique, d’une start-up, d’un espace de coworking, d’une coopérative ou bien encore d’une association, chacun peut, à son niveau, mettre en place une ou…
Hubert Reeves nous explique - tome 3 - Les océans
Éditeur : Le Lombard.
Auteur : Hubert Reeves (texte), David Vandermeulen (texte), Daniel Casanave (illustration).
Présentation : Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent…
Coup de chaleur
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Eric Walravens (texte), Marie de Monti (illustration).
Présentation : Une ville. Quelque part en Belgique. Quelque part dans le futur. Peut-être en 2052, ou 2053. Il fait chaud. Très chaud. Tellement chaud que Lucie, bientôt dix ans, n’arrive plus à trouver le sommeil. En plus, elle s’inquiète. Elle vient d’apprendre que le koala, son animal favori, avait disparu à cause du climat. Un matin, sur le chemin de l’école, elle rencontre Oscar, un pingouin…
Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Bastien Contraire (texte), Giacomo Nanni (illustration).
Présentation : "Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme". Ainsi débute et se termine une histoire sans fin qui s'articule autour d'une spirale. Dans cette boucle narrative, le lecteur avance pas à pas: d'abord, planter le pépin, regarder pousser l'arbre, cueillir les pommes, les mettre sur la tarte,… Le temps, l'attente, la patience sont au coeur du récit tandis que…
Rapiécer et raccommoder
Éditeur : La Plage.
Auteur : Kerstin Neumüller (texte), Hampus Andersson ( photographies), Terése Karlsson (illustration).
Présentation : Bien loin de la fast-fashion, initiez-vous au raccommodage, au rapiéçage, au remaillage ou au reprisage,… pour prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés. Les techniques de raccommodage à la main ou à la machine;Les reprises invisibles ou au contraire décoratives (sashiko, points de feston,…); Comment poser une pièce, réparer le bas d'un jean, un cuir déchiré, un…
Le fan club des champignons
Éditeur : Alice jeunesse.
Auteur : Elise Gravel (illustration, texte).
Présentation : Un album ludique, humoristique et documentaire à la fois qui donnera l'envie à tous de partir à la cueillette des champignons.L’auteur nous offre une petite encyclopédie non-exhaustive de ses champignons préférés, de la morille à l'amanite tue-mouche, en passant par la vesse-de-loup et le bolet.
Eduquer à l'environnement par l'approche sensible
Sous-titre : Art, ethnologie et écologie.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Edith Planche (texte).
Présentation : Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète? Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en oeuvre sur…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3802
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1729
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd 9-11…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1729
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 405
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».