Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 3802
previous
next
La domination touristique: Points de vue du Sud
Sous-titre : Alternatives Sud Vol. 25-2018/3.
Éditeur : CETRI, Syllepse.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : "Fait social total", le marché touristique international s'apparente aussi à un rapport de domination. Il met en présence - asymétrique - opérateurs, visiteurs et visités. Les premiers se concurrencent ou se conglomèrent, les deuxièmes s'imitent ou se distinguent, les derniers se précipitent ou se retirent. Si la croissance continue du secteur repose sur sa massification et sa…
On commence demain !
Éditeur : Rue du Monde.
Auteur : Eric Battut (illustration, texte).
Présentation : Au zoo, tous les animaux dépriment. Et le vétérinaire n'a aucun sirop, aucune pastille ou piqûre qui puisse les remettre sur pied. Il ne voit qu'une solution : les ramener au grand air, celui de leur pays ! Mais la savane, les glaciers, les forêts ont tellement changé.
12 clés pour "apprendre à apprendre"
Éditeur : Couleur livres, Chronique sociale.
Auteur : Francis Tilman (texte).
Présentation : L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "appendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané: cela s'apprend! Ce livre propose des méthodes pour acquérir…
Atlas du développement durable
Sous-titre : Société, économie, environnement: un monde en transition.
Éditeur : Autrement.
Auteur : Yvette Veyret (texte), Paul Arnould (texte), Claire Levasseur (illustration cartographie).
Présentation : Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large: ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets,…Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées?Le point sur l'état du monde et ses inégalités: population,…
Sauver le climat : les bases
Sous-titre : Lettre N°13 (avril 2019) de la Plateforme wallonne pour le GIEC.
Éditeur : AwAC.
Auteur : Plateforme wallonne pour le GIEC (texte).
Présentation : Ce document résume de façon précise (et sourcée) mais accessible les causes des changements climatiques, l’évolution passée des émissions et les scénarios possibles avec leurs conséquences sur les espèces dont les humains, ainsi que les décisions internationales prises jusqu’ici. Il s'agit d'une synthèse des bases scientifiques et une liste de références.…
Le cabanon de Monsieur Hulot
Éditeur : Fabrik.
Auteur : Fabrik (réalisation).
Présentation : Outil mobile et utile pour plus de nature en ville.Il contient tout le nécessaire pour des projets de végétalisation de la ville (outils, plantes, graines, fiches techniques...)
Vers un monde sans pétrole: Exposition humoristique
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : CRIE d'Anlier (réalisation), Empreintes (réalisation), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Une petite exposition, drôle et décalée, non exhaustive mais percutante, se fait l'écho de la société thermo-industrielle et épingle ça et là ce à quoi il faudra renoncer lorsque le pétrole viendra à manquer. A la fin de la visite, cette question "Tout va s'effondrer (vraiment) !? - Et vous quelle(s) postures adoptez-vous ?"Une création originale du CRIE Anlier, de…
Comment nous allons sauver le monde
Sous-titre : Manifeste pour une justice climatique.
Éditeur : Massot.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Le 10 janvier 2019, la pétition "L'affaire du siècle" a passé la barre des deux millions de signatures. Son objectif: soutenir le recours en justice contre l'État pour "inaction climatique". Pourquoi devons-nous changer de système? Comment agir collectivement? Est-ce un modèle reproductible pour d'autres actions citoyennes? Comment créer un "nous" de résistance et de…
Nous sommes le climat
Sous-titre : Lettre à tous.
Éditeur : Editions Stock.
Auteur : Anuna De Wever (texte), Kyra Gantois (texte), Jeroen Olyslaegers (collaboration).
Présentation : "Si le système dans lequel nous vivons nous empêche de nous préoccuper de la planète, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et qu’il nous faut le changer. Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés. Ce qui est naïf, c’est de ne pas comprendre cela. Ensemble, gouvernement et citoyens, nous pouvons commencer aujourd’hui à faire en sorte de nous diriger vers un avenir…
Rejoignez-nous
Sous-titre : #grevepourleclimat.
Éditeur : Editions Kero.
Auteur : Greta Thunberg (texte).
Présentation : "Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.Plus grande est votre empreinte carbone,plus grand est votre devoir moral.Plus grande est votre audience,plus grande est votre responsabilité.Les adultes continuent de dire:'C’est notre devoir de donner de l’espoir aux jeunes.'Mais je ne veux pas de votre espoir.Je ne veux pas que vous soyez pleins d’espoir.Je veux que vous…
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 3802
previous
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1729
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd 9-11…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1729
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 405
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».