Chronique sociale

Editions Chroniques sociales


Adresse

1, rue Vaubecour
69002 - Lyon

France

Coordonnées

Tel. : +32 (0)4 78 37 22 12
Fax : +32 (0)4 78 42 03 18
e-mail : secretariat@chroniquesociale.com
Site web
http://www.chroniquesociale.com
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 26
previous
next
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté
Sous-titre : De l'école à la cité.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment…
Agir dans l'école pour une autre société
Sous-titre : Des activités émancipatrices pour une école plus humaine.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Léonard Guillaume (texte), Jean-François Manil (texte).
Présentation : Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école. Car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ; car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ; car enseigner est un métier d'artisanat, de création ; car c'est l'école qui…
Eloge de l'éducation lente
Éditeur : Chronique sociale, S!lence.
Auteur : Joan Domènech Francesch (texte).
Présentation : "Je n'ai pas le temps... " Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de…
Le Travail social
Sous-titre : Guide méthodologique.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Louis Fèvre (texte).
Présentation : La société change, le travail social évolue. Les travailleurs sociaux demandent souvent des repères pour faire face à ces défis. Voici un manuel auquel ils puissent se référer. Cet ouvrage offre une synthèse de réflexions concernant le travail social et ses principaux aspects. Il rappelle, à l'occasion de chaque thème traité, les prises de position des spécialistes, il propose…
Construire des actions collectives
Sous-titre : Développer les solidarités.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Bernard Dumas (texte), Michel Séguier (texte).
Présentation : Les situations de marginalité sociale s'accentuent. Le modèle de développement dominant exclut chaque jour davantage. Des ruptures se manifestent de manière violente, d'autres sont latentes et menacent d'exploser. Parallèlement, des initiatives de solidarité se cherchent, se multiplient. Les politiques mises en place par les institutions publiques amènent les professionnels du…
Le management durable
Sous-titre : Du concret pour réussir ensemble.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Alain Astouric (texte).
Présentation : La "ressource humaine" supporte de moins en moins bien la course à la performance, les changements incessants, le stress professionnel. Même si elle ne nie pas pour autant la nécessité de la réussite économique. Comment faire sans la véritable participation des hommes et des femmes sans lesquels une organisation n'est rien? Comment faire, qu'il s'agisse d'une entreprise,…
Guide pratique d'éducation à l'environnement: monter son projet
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Un livre guide qui met à votre disposition tout le savoir-faire des membres du réseau Ecole & Nature en terme d'éducation à l'environnement. Vous y trouverez des pistes concernant tous les aspects du montage de projets : contenus pédagogiques, thèmes de travail, recherche de partenaires, d'outils pédagogiques, de financements, formation et emploi... 300 pages de conseils…
Ma commune à l'école du développement durable
Sous-titre : Concevoir un plan d'éducation à l'environnement.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Pierre Bouquet (texte), Philippe Meirieu ( préface).
Présentation : Aujourd'hui, le développement durable est fortement à l'ordre du jour. Les propositions de lois, de mesures techniques, voire coercitives, prennent progressivement leur essor. Mais l'éducation à l'environnement a un temps de retard par rapport : à l'urgence de la situation, à l'action réalisée dans certains pays, à une partie de la demande sociale. Cet ouvrage est…
Réussir vos interventions de formation
Sous-titre : Les fondamentaux de la pédagogie des adultes.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Alain Astouric (texte).
Présentation : Ce livre aborde de façon pragmatique, exemples à l'appui, toutes les étapes de vos formations : accueil, objectifs, conduite, évaluation, moyens, travail de groupe, étude de cas... Il permet d’analyser différents types de formations (sur le terrain, à distance, e-formation, coaching) et/ou de les préparer avec la dimension pédagogique adéquate.
Des compétences négligées par l'école
Sous-titre : Les raconter pour les enseigner.
Éditeur : Chronique sociale, Couleur livres.
Auteur : Gérard Fourez (texte coordination), Centre Interfaces, Divers auteurs (texte).
Présentation : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines…
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 26
previous
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Des compétences négligées par l'école
Sous-titre : Les raconter pour les enseigner.
Éditeur : Chronique sociale, Couleur livres.
Auteur : Gérard Fourez (texte coordination), Centre Interfaces, Divers auteurs (texte).
Présentation : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines…