Ecosociété

Les Editions Ecosociété

Présentation :

ÉCOSOCIÉTÉ est une maison d’édition qui publie des essais critiques porteurs de débats publics et de changement social.
Résolument engagée, Écosociété se préoccupe, entre autres, d’écologie, d’altermondialisme, de démocratie participative, d’engagement citoyen, de rapports Nord/Sud, d’agriculture, de santé, de consommation et d’économie. Revendiquant une pensée critique, la maison d’édition réaffirme la primauté du politique sur la sphère économique. Elle met en valeur la communauté et encourage l’individu à s’y investir activement afin de redonner sens à l’action politique.

Adresse

C.P. 32 052, comptoir Saint-André
 - Montréal (Québec) H2L 4Y5

Canada

Coordonnées

Tel. : (514) 521-0913
Fax : (514) 521-1283
e-mail : info@ecosociete.org
Site web
http://www.ecosociete.org/
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 17 sur 17
previous
S'indigner, oui, mais agir
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Serge Mongeau (texte).
Présentation : Fidèle à ses idéaux, Serge Mongeau poursuit sa défense du bien commun dans ce nouvel opus qui peut être lu comme son « testament politique ». Fustigeant toujours les inégalités sociales, l’absence de véritable démocratie et l’indifférence face à la crise écologique, ce militant de longue date pose une question toute simple: pourquoi ne pas commencer dès maintenant à vivre en…
Le jardinier-maraîcher
Sous-titre : Manuel d'agriculture biologique sur petite surface.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Jean-Martin Fortier (texte).
Présentation : L'agriculture biologique est un enjeu majeur pour notre santé et notre environnement. Mais est-elle viable ? Est-il possible de vivre de sa production de légumes biologiques en cultivant de manière artisanale une superficie d'un hectare ou moins ? Jean-Martin Fortier, maraîcher qui participe au réseau d'Agriculture Soutenue par la Communauté" (ASC) piloté par Équiterre,…
Paradis sous terre
Sous-titre : Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale.
Éditeur : Rue de l'échiquier, Ecosociété.
Auteur : Alain Deneault (texte), William Sacher (texte).
Présentation : Le Canada - à l’image de ce que peut être la Suisse pour la finance internationale - est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour l’industrie minière mondiale. S’appuyant sur un remarquable travail d’investigation, Alain Deneault et William Sacher démontent le mythe d’un pays qui serait guidé par les principes les plus vertueux, en dévoilant comment les politiques…
Manuel de transition
Sous-titre : de la dépendance au pétrole à la résilience locale.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Rob Hopkins (texte).
Présentation : Notre dépendance au pétrole est totale. Pourtant, de nombreux indicateurs fiables démontrent que le pic pétrolier, c'est-à-dire la fin d'un pétrole abondant et peu cher (suivi de l’épuisement de la ressource) est bel et bien imminent. Ce pic pétrolier, allié aux changements climatiques dont l’impact se vérifie chaque jour, rend inévitable une relocalisation de nos…
La voie de la simplicité
Sous-titre : Pour soi et la planète.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Mark A. Burch (texte), Serge Mongeau (texte préface).
Présentation : Pour l'auteur, la simplicité volontaire n'est pas une fin, mais un moyen : un moyen pour ramener sa consommation à un niveau plus cohérent avec ses vraies valeurs, pour pouvoir choisir parmi ce qui est offert, dans le sens d'un épanouissement véritable. Cet ouvrage souhaite renseigner les nombeuses personnes intéressées par la simplicité volontaire, et aider celles qui ont…
Notre empreinte écologique
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Mathis Wackernagel (texte), William Rees (texte), Nicole Daignault (traduction).
Présentation : Créer une conscience populaire, tel est le but ultime de ce livre qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la Terre de l'entreprise humaine, poids auquel les auteurs ont donné le nom d'« empreinte écologique ». Cet outil permet de relever l'enjeu le plus important de notre époque : trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains…
Objecteurs de croissance
Sous-titre : Pour sortir de l'impasse: la décroissance.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Divers auteurs (texte), Serge Mongeau (texte direction).
Présentation : Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux sur ce qu’est la décroissance et sur sa relation avec les principes de simplicité volontaire. Selon ses auteurs, la voie de la décroissance permettrait d’accéder à une société plus solidaire et plus démocratique. A l’origine de cette publication, un colloque sur la décroissance organisé en 2007 au Québec. Près de dix experts…