Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3917
next
Sol et sous-sols… des questions à creuser
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Florence Richard (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique décrit un projet d’une année mené dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives à la thématique du sol et du sous-sol, de rencontrer des gens de métier et de visiter différents sites qui relient passé et futur: carrières, anciens charbonnages,... Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes…
Zéro déchet et zéro sexisme : même combat ?
Éditeur : FPS.
Auteur : Laudine Lahaye (texte).
Présentation : La démarche zéro-déchet ne doit pas seulement réduire l’empreinte écologique des ménages mais aussi permettre de questionner la répartition des tâches et la charge mentale qui en découlent. Hommes et femmes s’impliquent-elles/ils à part égale dans la démarche? Les tâches liées sont-elles réparties équitablement au sein des couples? Qui porte le poids de la charge mentale…
Et le désert disparaîtra
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : Marie Pavlenko (texte).
Présentation : Lorsque la vie a presque entièrement disparu sur une Terre recouverte par le sable, le peuple nomade auquel appartient Samaa traque les derniers arbres pour survivre. Elle aussi aimerait partir à la chasse du précieux bois afin de ramener de quoi faire vivre sa communauté grâce à la vente de ce bois. Mais cette activité est réservée aux hommes. Seule, elle décide de suivre son rêve et…
Tour d'horizon
Éditeur : La Baconnière.
Auteur : Kathleen Jamie (texte).
Présentation : Tour d'horizon plonge le lecteur dans des conversations avec le monde naturel à travers quatorze récits autobiographiques. Que ce soit en observant la vie trépidante des fous de Bassan, les icebergs de l'Arctique, au chevet de sa mère ou au milieu des squelettes de baleines du musée de Bergen en Norvège, l'autrice écossaise convoque un champ d'investigation vaste, qui…
Cap!
Éditeur : Editions Courtes et Longues.
Auteur : Lauren Capelli (illustration, texte).
Présentation : Une jeune fille quitte la route et s’éloigne à travers champs pour s’enfoncer dans la forêt. Bruissements qui font battre le coeur plus fort (ou bien est-ce le pivert?), vol de corneilles, dessin de branches posées au sol, insectes rouges comme son pull ou le sang coulant du doigt... Nez en l’air ou pieds nus dans une mare, l'enfant observe, se laisse guider par le hasard, et…
Des limites de la transition
Sous-titre : Pour une décroissance délibérée.
Éditeur : GRESEA, Couleur livres.
Auteur : Romain Gelin (texte).
Présentation : Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités? Certains discours tendent à le faire croire.Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système…
La Panthère des neiges
Éditeur : Gallimard.
Auteur : Sylvain Tesson (texte).
Présentation : "- Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier. Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l’apercevoir. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.- Qui est-ce?- La panthère des neiges, dit-il.- Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.- C’est ce qu’elle fait croire." Parti à l'affût des dernières panthères des neiges sur les hauts…
Ciel 4.0 : L'automne du renouveau
Éditeur : Le Livre de poche.
Auteur : Johan Heliot (texte).
Présentation : On se trouve en 2030, pas si loin d’ici, dans un monde dont l’ensemble du système électrique et informatique est géré par une intelligence artificielle (CIEL, central d’informations et d’échanges libres). Après deux années de fonctionnement, celle-ci en arrive à poser un diagnostic: les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. La prise de…
Ciel 3.0 : L'été de la révolte
Éditeur : Le Livre de poche.
Auteur : Johan Heliot (texte).
Présentation : On se trouve en 2030, pas si loin d’ici, dans un monde dont l’ensemble du système électrique et informatique est géré par une intelligence artificielle (CIEL, central d’informations et d’échanges libres). Après deux années de fonctionnement, celle-ci en arrive à poser un diagnostic: les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. La prise de pouvoir…
Résister au désastre
Sous-titre : Dialogue avec Martin Schaffner.
Éditeur : Wildproject.
Auteur : Isabelle Stengers (texte), Martin Schaffner (texte).
Présentation : "Ce qui nous attend n’est pas un big flash, une fin du monde brutale et instantanée. Non, quoi qu’il arrive, ça va se déglinguer pendant des siècles. Alors ma question est: que peut-on fabriquer aujourd’hui qui puisse éventuellement être ressource pour ceux qui viennent?" Ces propos sont ceux d’Isabelle Stengers, philosophe écoféministe (même si elle n’aime pas l’étiquette)…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3917
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1760
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd 9-11…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1760
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 413
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.