Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3789
next
Sauver le climat : les bases
Sous-titre : Lettre N°13 (avril 2019) de la Plateforme wallonne pour le GIEC.
Éditeur : AwAC.
Auteur : Plateforme wallonne pour le GIEC (texte).
Présentation : Ce document résume de façon précise (et sourcée) mais accessible les causes des changements climatiques, l’évolution passée des émissions et les scénarios possibles avec leurs conséquences sur les espèces dont les humains, ainsi que les décisions internationales prises jusqu’ici. Il s'agit d'une synthèse des bases scientifiques et une liste de références.…
Le cabanon de Monsieur Hulot
Éditeur : Fabrik.
Auteur : Fabrik (réalisation).
Présentation : Outil mobile et utile pour plus de nature en ville.Il contient tout le nécessaire pour des projets de végétalisation de la ville (outils, plantes, graines, fiches techniques...)
Vers un monde sans pétrole: Exposition humoristique
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : CRIE d'Anlier (réalisation), Empreintes (réalisation), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Une petite exposition, drôle et décalée, non exhaustive mais percutante, se fait l'écho de la société thermo-industrielle et épingle ça et là ce à quoi il faudra renoncer lorsque le pétrole viendra à manquer. A la fin de la visite, cette question "Tout va s'effondrer (vraiment) !? - Et vous quelle(s) postures adoptez-vous ?"Une création originale du CRIE Anlier, de…
Comment nous allons sauver le monde
Sous-titre : Manifeste pour une justice climatique.
Éditeur : Massot.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Le 10 janvier 2019, la pétition "L'affaire du siècle" a passé la barre des deux millions de signatures. Son objectif: soutenir le recours en justice contre l'État pour "inaction climatique". Pourquoi devons-nous changer de système? Comment agir collectivement? Est-ce un modèle reproductible pour d'autres actions citoyennes? Comment créer un "nous" de résistance et de…
Nous sommes le climat
Sous-titre : Lettre à tous.
Éditeur : Editions Stock.
Auteur : Anuna De Wever (texte), Kyra Gantois (texte), Jeroen Olyslaegers (collaboration).
Présentation : "Si le système dans lequel nous vivons nous empêche de nous préoccuper de la planète, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et qu’il nous faut le changer. Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés. Ce qui est naïf, c’est de ne pas comprendre cela. Ensemble, gouvernement et citoyens, nous pouvons commencer aujourd’hui à faire en sorte de nous diriger vers un avenir…
Rejoignez-nous
Sous-titre : #grevepourleclimat.
Éditeur : Editions Kero.
Auteur : Greta Thunberg (texte).
Présentation : "Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.Plus grande est votre empreinte carbone,plus grand est votre devoir moral.Plus grande est votre audience,plus grande est votre responsabilité.Les adultes continuent de dire:'C’est notre devoir de donner de l’espoir aux jeunes.'Mais je ne veux pas de votre espoir.Je ne veux pas que vous soyez pleins d’espoir.Je veux que vous…
Mobilité scolaire: quoi de neuf?
Sous-titre : La CeMathèque N°48 (avril 2019).
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Auteur : Françoise Bradfer (texte), ICEDD.
Présentation : Qualité de l’air, activités physiques, zones 30, rues scolaires, Plans de Déplacement Scolaires, modes de déplacement actifs ou partagés, sensibilisation et éducation à la mobilité : cette brochure fait l’état des lieux de la mobilité dans les écoles fondamentales, et l’illustre de nombreux exemples d’actions, en Wallonie, à Bruxelles et dans d’autres pays européens. …
Les végans
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Florence Pinaud (texte), Elodie Perrotin (illustration).
Présentation : Alors que se multiplient les vidéos alertant sur les conditions d’élevage, mais aussi les réactions agacées voire virulentes à l’égard du mouvement végan, cet ouvrage tombe à point pour prendre du recul et s’informer sur ce mode de vie qui condamne la domination des humains sur les animaux et proscrit toute utilisation des animaux. Pourquoi devient-on végan ? Qui sont…
Ecoute mon quartier !
Sous-titre : Un outil d'exploitation sonore et intergénérationnelle du territoire.
Éditeur : Cultures&Santé.
Auteur : Cultures&Santé (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Ce carnet émane d’un projet de cohésion sociale mené en Région bruxelloise. Des jeunes d’associations de jeunesse sont parti·es à l’écoute de leur territoire et de leurs habitant·es, puis ont rencontré des personnes âgées, résidant·es d’une maison de retraite. Retraçant le fil des activités suivies, cette publication évoque les expériences vécues, des pistes…
Le poulet
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Françoise Laurent (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Miam, du poulet grillé! Avec sa bonne peau croustillante… Mais attention, de quel poulet parlons-nous? De celui qui a pu gambader dans la nature et vivre comme un coq en pâte? Ou de celui qui, enfermé, n'a guère pu courir sur ses pattes?Dans cette collection « Je sais ce que je mange » qui explore les aliments sous toutes leurs coutures, voici le poulet! L'album documentaire…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3789
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 1727
previous
next
1 degré de +
Sous-titre : La mallette pédagogique sur le changement climatique.
Éditeur : Les Petits Débrouillards - France.
Auteur : Les Petits Débrouillards - France.
Présentation : Cette mallette pédagogique permet d’aborder la thématique du changement climatique avec des enfants à partir de 7 ans. L’objectif est de donner les lés de compréhension de l’effet de serre et des systèmes climatiques mais aussi de permettre le débat sur la part de responsabilité humaine et sur les enjeux du changement climatique. Elle comprend: un carnet de bord pour la mise en…
10 bonnes raisons de manger moins de viande
Sous-titre : La qualité plutôt que la quantité - Les dossiers du Grappe N°2.
Éditeur : GRAPPE.
Auteur : Daniel Cauchy (texte), Rocío Gómez Canca (texte).
Présentation : Cette publication permet d’identifier dix arguments majeurs qui montrent que le système industriel de production animale constitue une véritable menace pour l’humanité et la planète. On le sait, notre modèle alimentaire occidental, basé sur une consommation massive de protéines animales n’est pas soutenable. Au travers de dix arguments développés et appuyés par diverses…
10 défis pour la planète
Éditeur : Autrement.
Auteur : Alain Dubresson (texte direction), Yvette Veyret (texte direction).
Présentation : L'idée d'une "crise écologique globale " annonçant un désastre planétaire est largement répandue. Les perspectives démographiques - 9,3 milliards d'individus en 2050, plus de 10 milliards en 2100 - font surgir de grandes peurs sociales, environnementales et sanitaires. Cet ouvrage propose un regard différent. Les auteurs, tous géographes reconnus, analysent dix grands…
10 fiches pédagogiques: potager scolaire
Éditeur : Humus.
Auteur : Humus (texte).
Présentation : L'asbl Humus a édité un ensemble de 10 fiches pédagogiques pour donner aux enseignants des éléments à la fois techniques et pédagogiques pour mener un potager scolaire.Fiche 1 : Dessine-moi un jardin - Mise en place de bacs potagers à l’écoleFiche 2 : Le potager scolaire en automneFiche 3 : Le compost à l’écoleFiche 4 : Le potager scolaire au début du printempsFiche 5 :…
10 priorités pour un logement économe en énergie
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Economiser l'énergie est plus que jamais une priorité, pour améliorer son pouvoir d'achat et pour préserver l'avenir de la planète. Cette brochure vise à vous aider à vous y retrouver et à adopter une démarche de réflexion logique et efficace pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement: audit énergétique, isolation(toiture, portes et fenêtres,…
100 conseils pour économiser l’énergie
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Fade In (texte).
Présentation : Cette petite brochure propose 100 conseils pratiques pour utiliser rationellement l'énergie à la maison, à l'aide de petits gestes simples en matière de chauffage, d'isolation, de climatisation, d'électroménagers, d'éclairage, d'eau chaude, de déplacement. Quelques investissements très rentables sont aussi détaillés. Des témoignages et des données chiffrées…
100 conseils pour économiser l’énergie (nouvelle édition)
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : M. Molitor (texte coordination), X. Van Roy (texte coordination).
Présentation : Cette petite brochure propose 100 conseils pratiques pour utiliser rationnellement l'énergie à la maison, à l'aide de petits gestes simples en matière de chauffage, d'isolation, de climatisation, d'électroménagers, d'éclairage, d'eau chaude, de déplacement. Le plus de cette nouvelle édition mise à jour: la synthèse en 2 pages des principaux gestes permettant…
1001 activités autour du livre
Sous-titre : Raconter, explorer, jouer, créer.
Éditeur : Casterman.
Auteur : Philippe Brasseur (illustration, texte).
Présentation : Cet ouvrage pratique s’adresse aux adultes, parents, enseignants ou animateurs qui souhaitent faire découvrir les livres et la lecture aux enfants de 2 à 8 ans. Par grands chapitres, le lecteur pourra découvrir toutes sortes d’activités grâce à des fiches simples et pratiques: comment crée un climat autour du livre, comment raconter une histoire, comment jouer avec les mots, comment…
2°C - Deux degrés Celsius
Sous-titre : Le climat et la biodiversité entre nos mains !.
Éditeur : FDB.
Auteur : Opla (réalisation).
Présentation : Développé dans le cadre de la COP21 à Paris, avec la collaboration des Jeux OPLA, ce jeu à pour but de faire comprendre la convergence des enjeux Climat et Biodiversité, mais aussi de partager, avec le plus grand nombre et de façon ludique, les objectifs de la COP 21. A usage familial, amical, scolaire, en clubs et associations, ou encore dans le cadre de sensibilisation que souhaiteraient…
2031, où habiterons-nous ? - Guide pédagogique
Éditeur : Ariena.
Auteur : Julien Marchand (texte), Cyril Leroy (illustration), Sophie Marchand (illustration).
Présentation : Ce 12e cahier d'Ariena aborde le thème de l'urbanisme : la question de l'habitat, de l'étalement urbain, du vivre ensemble et des éco-quartiers.Ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre (celui-ci) pour l'enseignant/animateur. Le guide pédagogique propose à l’enseignant une…
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 1727
previous
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 404
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».