IEW (A.S.B.L.)

Inter-Environnement Wallonie

Présentation :

La Fédération Inter environnement Wallonie compte 150 associations membres, asbl ou associations de fait, actives en matière de défense de l’environnement. Depuis près de 40 ans, IEW leur apporte conseils et soutien via son expertise, son service juridique, des formations thématiques, des supports de communication... Elle initie par ailleurs une dynamique qui suscite le débat parmi ses membres et permet l’émergence de positions communes.

Ancrée dans le local, IEW inscrit ses luttes dans l’ensemble des défis environnementaux globaux auxquels la société est confrontée. La fédération se bat pour un développement durable et lutte contre les atteintes à l’environnement, que ce soit à l’échelon local, régional, fédéral, voire européen. Son action vise à faire intégrer l’environnement dans toutes les politiques sectorielles, à côté des dimensions sociale, économique et culturelle, notamment en faisant en sorte que l’environnement soit davantage inclus dans les textes légaux et les choix politiques. La fédération est indépendante de toute organisation politique, philosophique et religieuse.

Inter Environnement Wallonie structure son action autour de quatre axes stratégiques:
- le plaidoyer politique ;

- la dynamique fédérative ;

- la mobilisation citoyenne et les campagnes ;

- le renforcement des moyens qu’ils soient humains ou financiers.

IEW diffuse régulièrement des analyses critiques et prises de positions, propose des formations, organise des campagnes, publie des newsletters et des dossiers... sur les diverses thématiques environnementales: aménagement du territoire, agriculture, nature, énergie et climat, mobilité, pollution, santé, économie.


Adresse

Rue Nanon, 98
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)81 39 07 50
Fax : +32 (0)81 39 07 51
e-mail : iew@iewonline.be
Site web
http://www.iew.be
Thème(s)
environnement - généralités, nature / biodiversité, mobilité / transport, droit de l'environnement, agriculture, énergie, climat, développement durable, pollution / nuisance - généralités, eau, déchets, sol et sous-sol, alimentation, milieu rural, milieu urbain, économie / entreprise, santé.
Public(s)
autres professionnels, adultes.
Activités
accompagnements de projet, campagnes de sensibilisation, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
région wallonne, fédération wallonie- bruxelles, belgique.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next
L'effondrement en questions
Éditeur : IEW.
Auteur : Céline Tellier (texte), Pierre Courbe (texte), Alain Geerts (texte), et al..
Présentation : "Il n’y a pas une politique qui absorbe la déréliction dans laquelle on se trouve. Si on ne met pas cette affaire de déréliction au centre de la discussion, on ne comprend pas à quel point on est désorienté.
 Il y a une souffrance de la question écologique. Si on n’en comprend pas la profondeur, on ne comprend pas la
réaction de ceux qui nient. Si on ne comprend pas que ceux qui…
Petite histoire commentée du rapport de l’Homme à la nature
Éditeur : IEW.
Auteur : Virginie Hess (texte), Anne Thibaut (texte), Lionel Delvaux (texte).
Présentation : Le dernier rapport "Planète Vivante" du WWF indique que les populations d’animaux sauvages ont diminué de 52 % entre 1970 et 2010. Le rythme annuel d’extinction des espèces pour la période allant de 2010 à 2014 est estimé à près de 36.000. Si rien n’est fait, la perte de biodiversité atteindra 75% des espèces en l’espace de 8 générations. La sixième extinction en cours se…
Rendons à la ville sa convivialité !
Sous-titre : Apaiser villes et villages pour gagner en qualité de vie.
Éditeur : IEW.
Auteur : Benoît Coumont (texte).
Présentation : Lors de la mise en circulation des premières voitures, au XIXème siècle, une loi fut adoptée pour leur interdire de dépasser les 10km/h, soit la vitesse d’un cheval au pas. Il semblait en effet évident, à l’époque, qu’on ne pouvait lâcher en rue des montures lancées au galop, voir plus vite encore, sans menacer la sécurité des citoyens. Ce bon sens ne résistât toutefois pas au…
Vous êtes parents ou souhaitez le devenir ?
Sous-titre : Mettez votre enfant à l'abri des perturbateurs endocriniens.
Éditeur : IEW.
Auteur : IEW (texte).
Présentation : Bisphénol A, phtalates, parabens…: les perturbateurs endocriniens (PEs) sont présents dans de nombreux produits de consommation courante et peuvent interférer avec les processus hormonaux régulant l’organisme, en particulier chez le foetus. Des textiles à la cuisine, en passant par la salle de bain, ce dépliant conseille des gestes simples…
Kit d’animation - Défi alimentation durable
Éditeur : Espace Environnement, IEW.
Auteur : Espace Environnement (texte), IEW (texte).
Présentation : Composé de fiches informatives, méthodologiques et d'activités, ce kit permettra à tout.e animateur.trice de lancer un défi alimentation durable avec son public. Organisé de façon claire, l’outil est très facile d’appropriation et guide l’utilisatrice.teur pas à pas dans la découverte de la méthodologie de projets -définir son public, ses objectifs,…
Pour un environnement sain
Sous-titre : Susciter le changement pour diminuer l'exposition à la pollution de l'air et aux perturbateurs endocriniens.
Éditeur : IEW.
Auteur : Valérie Xhonneux (texte), Véronique Hollander (texte), Pierre Courbe (texte).
Présentation : Ce dossier d'Inter-Environnement Wallonie aborde les questions épineuses mais essentielles de la santé environnementale à travers deux axes particuliers : un vecteur de pollution, la pollution de l'air extérieur, premier facteur d'impact environnemental sur la santé, et un type de polluant, les perturbateurs endocriniens, qui constituent une problématique émergente. Il…
Arrêts sur paysages...
Sous-titre : 2 ans de regards citoyens sur le cadre de vie.
Éditeur : IEW.
Auteur : Virginie Hess (texte).
Présentation : L'Observatoire citoyen du paysage est une initiative participative lancée par IEW en 2010 et invitant les citoyens à adopter quelques paysages dans leur environnement direct et à en suivre l’évolution au fil des saisons en les photographiant. Les traces photographiques de ce projet, visibles sur le site www.paysages-citoyens.be, nous donnent à voir des paysages…
L'automobile en questions
Sous-titre : 15 fiches pour (mieux) comprendre et décider.
Éditeur : IEW.
Auteur : Pierre Courbe (texte).
Présentation : Le souci de limiter les incidences des véhicules à moteur sur la société humaine et sur l’environnement figure, depuis plus de vingt ans, au rang des nombreux facteurs sur base desquels sont déterminées les politiques publiques.Si les stratégies globales et les normes de produit sont définies au niveau européen, leur mise en place effective est l’affaire des Etats-membres. …
De la croissance à l'acroissance ?
Éditeur : IEW.
Auteur : Anne Thibaut (texte).
Présentation : En ce début de 3ème millénaire, l’humanité fait face à une série de crises graves. Ces crises sont la démonstration des limites de notre système économique, le capitalisme, et plus largement du modèle de développement des pays occidentaux. Un nouveau modèle de société se doit d’être inventé afin de revoir les finalités économiques, de changer notre relation à…
Captage et stockage du carbone : solution ou mirage ?
Éditeur : IEW.
Auteur : Noé Lecocq (texte).
Présentation : Face à la crise climatique – et à l’objectif de réduire de 80 à 95% nos émissions de CO2 dans l’atmosphère d’ici 2050 pour maintenir l’augmentation de température globale sous les 2 °C , la technologie du captage et stockage du carbone (CCS) suscite depuis quelques années un grand intérêt. Bien que sa faisabilité technique et économique ne soit pas encore démontrée…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 14 sur 14
previous
Rendons à la ville sa convivialité !
Sous-titre : Apaiser villes et villages pour gagner en qualité de vie.
Éditeur : IEW.
Auteur : Benoît Coumont (texte).
Présentation : Lors de la mise en circulation des premières voitures, au XIXème siècle, une loi fut adoptée pour leur interdire de dépasser les 10km/h, soit la vitesse d’un cheval au pas. Il semblait en effet évident, à l’époque, qu’on ne pouvait lâcher en rue des montures lancées au galop, voir plus vite encore, sans menacer la sécurité des citoyens. Ce bon sens ne résistât toutefois pas au…
Tout (enfin, presque) ce que vous auriez toujours dû savoir sur le nucléaire et qu'ils vous ont caché
Éditeur : IEW.
Auteur : Pierre Titeux (texte).
Présentation : Plus d'un an après Fukushima, sortait ce petit ouvrage car il est toujours aussi important de se battre pour démonter le "monde du nucléaire" au moyen d’argument de base et fiables.L'auteur y met en exergue des informations aussi basiques que méconnues : le coût réel de l’énergie atomique ; la durée de vie effective des déchets ; les impacts des radiations sur la…
Véhicules électriques ?
Sous-titre : Changer de mobilité, pas de voiture !.
Éditeur : IEW.
Auteur : Pierre Courbe (texte).
Présentation : Mise au point il y a largement plus d’un siècle (en 1881 très précisément), la voiture électrique connut une gloire éphémère au début du XXème siècle avant un déclin inexorable qui conduit à sa disparition au tournant des années 30. Mais, 80 ans plus tard, l’heure de la revanche semble avoir sonné: cette technique fait aujourd’hui l’objet d’un engouement…
Vous êtes parents ou souhaitez le devenir ?
Sous-titre : Mettez votre enfant à l'abri des perturbateurs endocriniens.
Éditeur : IEW.
Auteur : IEW (texte).
Présentation : Bisphénol A, phtalates, parabens…: les perturbateurs endocriniens (PEs) sont présents dans de nombreux produits de consommation courante et peuvent interférer avec les processus hormonaux régulant l’organisme, en particulier chez le foetus. Des textiles à la cuisine, en passant par la salle de bain, ce dépliant conseille des gestes simples…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
La carte sensible, mode d’emploi (activité)
Présentation : Se mettre en route à pied pour explorer un territoire, seul, seule, ou à plusieurs, cela demande un peu d’audace et d’énergie. Imaginez maintenant qu’il vous faille tracer un dessin du parcours, avec des notes, pour donner à voir à d’autres personnes ce que vous avez rencontré, vu, éprouvé. C’est autrement difficile, surtout s’il pleut pendant le trajet. Mais en…