COREN (A.S.B.L.)

Coordination Environnement

Présentation :

COREN s’occupe d’information, de formation et de sensibilisation en matière de gestion de l’environnement. Elle mène des programmes pédagogiques de gestion environnementale dans les écoles en Wallonie et à Bruxelles.

Citons :
- Appel à projets "Écoles pour demain" : programme d'accompagnement des écoles qui souhaite mener des projets pédagogiques d’amélioration de leur environnement (Wallonie)
- Campagne "Agenda 21" scolaire : programme d’actions à mener à l’échelle scolaire pour parvenir à des améliorations et changements durables  à l’école. La mise en place du processus "Agenda 21" scolaire mène à une labellisation. (Wallonie)
- Les plans de déplacements scolaires (PDS): accompagnement d’écoles pour favoriser la mobilité durable et renforcer la sécurité aux abords de l’école (Bruxelles)
- Un service bilingue de facilitateur en gestion environnementale pour le milieu scolaire (Bruxelles) : centre d’assistance, bilans environnementaux, aides méthodologiques et techniques aux écoles…
- Labellisation internationale Eco-Schools : programme de labellisation environnementale proposé aux écoles de tout niveau situées en Région de Bruxelles Capitale. Elle se base sur une méthodologie participative en 7 étapes permettant aux écoles de s’améliorer de manière continue. Les écoles intéressées bénéficient d’un accompagnement spécialisé.

L'association organise des animations (à la demande) sur différentes thématiques : la prévention et la gestion des déchets, l'éco-consommation, l'utilisation rationnelle de l'énergie, l'empreinte écologique, le gaspillage alimentaire, la mobilité citoyenne…

L'association organise aussi des formations et des journées pédagogiques pour les enseignants et les gestionnaires d’établissements.

Public ciblé: établissements scolaires (primaires, secondaires, spécialisés, supérieurs), élèves de 10 à 18 ans, enseignants, directeurs, gestionnaires d’établissement, futurs enseignants.


Adresse

Rue Van Elewyck, 35
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 640 53 23
Fax : +32 (0)2 647 41 04
e-mail : info@coren.be
Site web
http://www.coren.be
Thème(s)
éco-consommation, énergie, déchets, mobilité / transport, cadre de vie / logement, développement durable, eau.
Public(s)
autres professionnels, jeunes, enfants (maternelle/primaire), enseignants, étudiants (futurs enseignants).
Activités
en déplacement (dans l'école), en cadre scolaire : accompagnements de projet, animations, campagnes de sensibilisation, conférences, formations, publications.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 14
next
Evaluer un projet d'éducation au développement durable
Éditeur : COREN.
Auteur : COREN (texte).
Présentation : Cette fiche pratique reprend de manière synthétique les éléments essentiels à prendre en compte pour évaluer un projet d’éducation au développement durable, afin d’améliorer sa pratique, d’apprécier la valeur d’un projet et de le promouvoir.
L'Agenda 21 scolaire en 21 questions
Éditeur : COREN.
Auteur : Isabelle Convié (texte), Thierno Ndiaye (texte).
Présentation : Cette publication est le fruit et le reflet des réalités des écoles accompagnées dans leur processus d'éducation autour du concept et des enjeux du développement durable. A ce titre, elle a une visée éminemment pratique et inspirante. Son objectif est d'aider d'autres établissements scolaires à s'engager dans un processus de développement durable.Stimuler le partenariat…
E.D.D.E. - Mémento: gérer les déchets dangereux et les risques en milieu scolaire
Éditeur : COREN.
Auteur : Thierno Ndiaye (texte), Vincent Pluymackers (texte).
Présentation : A la suite de sa campagne E.D.D.E. - pour Elimination des Déchets Dangereux des Ecoles - Coren propose ce petit livret qui informe les écoles sur la législation environnementale (wallonne et européenne) et les bonnes pratiques en matière de gestion de leurs produits et déchets dangereux, issus des classes, ateliers, laboratoires etc. Difficultés rencontrées,…
Guide valise d'activité: éco-consommation et gestion des déchets
Éditeur : COREN.
Auteur : COREN (texte, réalisation https://www.coren.be/fr/s-outiller/outils/item/92-valise-d-activite-eco-consommation-et-gestion-des-dechets).
Présentation : La valise d’activités éco-consommation et gestion des déchets a pour objectif de fournir à un professeur un jeu d’outils et un guide pour réaliser facilement avec ses élèves toute une série d’activités autour de l’éco-consommation et de la gestion des déchets. Le guide (téléchargeable) détaille toutes les activités proposées: objectifs, public, durée, déroulement,…
Se mettre à table
Sous-titre : Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école.
Éditeur : Cordes.
Auteur : CBAI - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, Cordes, COREN, Cultures & Santé, Empreintes, GoodPlanet Belgium, Le Début des Haricots, Rencontre des Continents, Réseau IDée.
Présentation : Cet outil invite les acteurs de l'école autour de la table afin d'envisager ensemble des changements, d'imaginer et de décider des actions à mettre en place, pour améliorer l'alimentation. "Se mettre à table" propose dès lors une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. On n'y trouve pas de solutions mais…
Le carbogramme
Sous-titre : Un outil d'éducation à l'environnement et à la mobilité à destination du public scolaire.
Éditeur : COREN.
Auteur : COREN (texte, réalisation).
Présentation : Le "Carbogramme" est un outil destiné à visualiser l’empreinte carbone que génère un ensemble de personnes lorsqu’elles se déplacent.Visuel, il se présente sous la forme d’un récipient de forme régulière (par exemple un cylindre en plexiglas transparent) dans lequel s’accumulent des grains de maïs (ou autre) dont la quantité représente les émissions de CO2 de chacune de…
Outil piéton
Sous-titre : Dossier pédagogique.
Éditeur : COREN.
Auteur : COREN (texte).
Présentation : Dans le cadre des Plans de Déplacements Scolaires, COREN a été mandaté par la Région de Bruxelles-Capitale pour développer cet outil de promotion de la marche comme mode de déplacement domicile-école.Ce dossier comporte trois parties. L'introduction précise le contexte bruxellois (Plans Iris, Plan Piéton), puis présente les bienfaits de la marche et sa place à…
Ecoles vers un « Agenda 21 » scolaire
Éditeur : COREN.
Auteur : COREN (texte).
Présentation : Ce guide a été conçu dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accompagnement d’éducation au développement durable de l'asbl Coren: « Agenda 21 » scolaire. Il reprend la méthodologie ainsi que les outils nécessaires à la mise en place de ce programme, articulé autour de l'application des principes d'une éco-citoyenneté active et du système de management de…
Dossier pédagogique: Semaine de la mobilité
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Auteur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité (texte), COREN (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique réalisé à l'initiative de la Région wallonne en collaboration avec Coren, pour le premier degré du secondaire, concerne différents types de transports et s'articule autour de 4 principes clés à développer au quotidien : l'autonomie ; s'intégrer dans la mobilité ; la mobilité et la santé ; la citoyenneté. Chacun de ces principe est développé…
Ecole mobile et citoyenne
Sous-titre : Dossier pédagogique.
Éditeur : STIB, COREN.
Auteur : COREN (texte).
Présentation : "Ecole mobile et citoyenne" vise à promouvoir des comportements citoyens et responsables chez les jeunes du dernier degré primaire et premier degré secondaire. Il aborde la problématique de la mobilité en ville, les aspects environnementaux et de santé, les transports publics à Bruxelles et enfin, les comportements.
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 14
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 11 sur 11
previous
Pédalier Energie
Sous-titre : Human Power Generator.
Éditeur : Windstream Power LLC.
Auteur : Windstream Power LLC (réalisation).
Présentation : Cet outil permet de produire de l’électricité grâce à la force musculaire de l’utilisateur. Deux options : pédales pour les mains ou les pieds. L'électricité produite permet de faire fonctionner des ampoules de puissance différente en activant un interrupteur. L’intérêt pédagogique réside dans le fait que le travail a effectuer est très différent lorsqu'il s’agit…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 28
next
Comment éco-gérer une école ?
Présentation : Réfléchir aux impacts environnementaux du fonctionnenement et des activités de l’école est une triple aubaine : écologique, pédagogique et économique. Si l’exercice ne s’improvise pas, il est néanmoins à la portée de tous, du débutant au plus confirmé. Illustration.
De l'ISO 14001 à l'Agenda21 scolaire au Collège St Augustin
Présentation : Le Collège Saint-Augustin est engagé dans une démarche environnementale depuis 1996. Soucieuse d’améliorer ses performances environnementales, l’école a mis en place un système de manage- ment environnemental et obtenu la certification ISO 14001.
Des déchets pour "mettre les élèves en situation"
Présentation : L'institut provincial d'enseignement secondaire (IPES) de Seilles intègre depuis quelques années le développement durable au sein de sa gestion et de ses orientations pédagogiques. La thématique des déchets y occupe une place de choix. Le leitmotiv: " rendre les élèves acteurs ". Difficile avec les ordures ?
Du label Entreprise Ecodynamique à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Présentation : Labellisée Entreprise Ecodynamique depuis 2009, l’athénée Royal Jean Absil n’a pas attendu le projet contre le gaspillage alimentaire pour s’engager dans l’environnement.  Ce nouveau projet contre le gaspillage alimentaire a permis d’amener des améliorations au niveau des repas et la sensibilisation continue.
Ecole pour Demain: Projet sur l'eau à l'IMP de Marchienne-au-pont
Présentation : Cette école d’enseignement spécialisé (de types 1, 3 et 8) a décidé de se lancer dans un projet autour de l’eau. Ce projet impliquait donc toutes les classes primaires. Le point de départ du projet a été l’envie d’installer des fontaines à eau dans l’école.