Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3980
next
Comment rester écolo sans finir dépressif
Éditeur : Tana.
Auteur : Laure Noualhat (texte).
Présentation : Ça y est! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique: l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte! A un détail près: devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’œil,……
Grenouilles voraces et grasses limaces
Éditeur : Les Fourmis rouges.
Auteur : Anne Zeum (illustration, texte).
Présentation : Bien des choses se passent dans le potager de Guston, le voisin qui a les choux les plus exquis du pâté de maison ! Lui qui passe son temps à s’en occuper ne se doute pas le moins du monde de ce qui se trame derrière ses rangées de légumes… Dans ce jardin aux couleurs intenses et acidulées, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et les …
Il est encore temps !
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Jean-Philippe Blondel (texte).
Présentation : Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme…
Mauvaise herbe
Éditeur : La Pastèque.
Auteur : Thibaut Rassat (illustration, texte).
Présentation : Cet album conte la belle histoire d'un revirement, celui d'un architecte ​qui aimait que tout soit bien droit, bien rangé,… avant d'inviter la nature et les courbes dans l'immeuble qu'il construit! Il voit soudain la ville autrement, sort de ses habitudes, de sa rigueur, ouvre les yeux et invite les autres, au départ réticents parce que hors des conventions…
Egalité des genres dans l'espace public
Éditeur : SPF Intérieur - Direction générale Sécurité & Prévention.
Auteur : Rabbeha Hadri (texte).
Présentation : Les femmes et les hommes se déplacent différemment en ville. Comment les autorités locales peuvent-elles en tenir compte lors de la conception de leur domaine public? La DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a élaboré le guide "Egalité des genres dans l'espace public" à l'attention des autorités locales.Le guide "Egalité des genres dans l'espace public" peut être…
Les verrous économiques de la transition
Sous-titre : Etude 2019.
Éditeur : SAW-B.
Auteur : Mathieu Vanwelde (texte).
Présentation : Aujourd’hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses vœux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et les effets d’annonce, la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagés sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Mais qu’est-ce qui bloque au juste ? Quels verrous faudrait-il faire sauter ? Dans le cadre de son…
Et si... ?
Sous-titre : ...on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons?.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Rob Hopkins (texte).
Présentation : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. C'est cette…
Plasticus maritimus
Sous-titre : Une espèce envahissante.
Éditeur : L'Ecole des Loisirs.
Auteur : Ana Pêgo (texte), Isabel Minhos Martins (texte), Bernardo Carvalho (illustration).
Présentation : Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d’eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s'est aperçue qu'une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d'alerter sur les dangers de cette "espèce" pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et…
L'apprentissage du genre, pour une éducation non sexiste et égalitaire
Sous-titre : Les essentiels du genre 16.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Alicia Novis (texte), Noémie Kayaert (texte), Le monde selon les femmes (texte).
Présentation : Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact?Dans cette publication, nous vous proposons de…
Plastique
Sous-titre : Hier, aujourd'hui et demain.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Eun-Ju Kim (texte), Ji-Won Lee (illustration).
Présentation : 28 millions de tonnes de déchets plastique sont produits chaque année dont 8 millions de tonnes finissent au fond des océans, créant des dommages catastrophiques pour cet écosystème. Commment le plastique a-t-il été inventé et pourquoi en trouve-t-on absolument partout? Face à cette urgence écologique, quelles sont les solutions pour traiter les déchets, nettoyer les océans et…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3980
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 41 à 50 sur 1779
previous
next
A croquer toute l'année - Fruits et légumes bio de Wallonie
Sous-titre : Le guide de consommation des fruits et légumes bio.
Éditeur : Nature et Progrès Belgique.
Auteur : Nature et Progrès Belgique (texte).
Présentation : Cette brochure se veut un manuel pratique pour redécouvrir les variétés de fruits et légumes de chez nous… Outre une vingtaine de recettes, simples et savoureuses, il contient des anecdotes et des informations santé qui  mèneront à la découverte d’une trentaine de variétés de saison, traditionnelles mais aussi anciennes ou oubliées, cultivées et préservées par nos…
A l’adolescence, s’engager pour exister
Éditeur : Yapaka.
Auteur : Adrien Lenjalley (texte), Marie Rose Moro (texte).
Présentation : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la…
A l'eau, la Terre!
Sous-titre : Sauvons Tuvalu, le pays qui disparaît!.
Éditeur : Alofa Tuvalu, ADEME.
Auteur : Kent(dessins et scénario) (illustration), Gilliane Le Gallic(histoire) (texte), Fanny Héros (texte).
Présentation : Hugo et Mamaua ont 10 ans. L’un habite dans une grande ville d’Europe, l’autre à Tuvalu, le plus petit pays du monde, situé au Nord des îles Fidji. A cause du changement climatique, si nous ne faisons rien, les Tuvaluens devront bientôt quitter leur pays. Mais tous ensemble, par des petits gestes quotidiens, nous pouvons limiter ces conséquences et sauver les Tuvaluens… C’est ce…
À l'école d'une alimentation saine - A table les cartables!
Éditeur : Cordes, Direction générale de la santé (Communauté française).
Auteur : Cordes (texte, réalisation).
Présentation : Une belle brochure au format dynamique conçue en vue d’inciter l’école à instaurer un mode alimentaire de qualité, c’est-à-dire qui prenne en compte les enjeux liés à la santé, l’environnement, le développement durable... mais aussi le plaisir et l’épanouissement des élèves! Elle a été réalisé à l’initiative de la Ministre de la Santé et du Ministre de l’Enfance de…
A l'école de la biodiversité - Collèges
Éditeur : Région Grand Est.
Auteur : FCPN (texte).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité. Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de collège / secondaire inférieur: 11-15 ans) et un carnet d'expérience pour les…
A l'école de la biodiversité - Cycle 3.
Sous-titre : Revue La Classe cycles 2 & 3 - Hors-série.
Éditeur : Martin Média.
Auteur : Didier Pol (texte), Gabrielle Zimmermann (texte), Fondation La Main à la Pâte (texte).
Présentation : L'objectif de ce cahier est d'amener les élèves de Cycle 3 (8-11 ans) à questionner, expérimenter, observer et débattre pour comprendre ce qu’est la biodiversité, connaître son étendue, et prendre conscience de leur rôle de citoyen.Ce cahier propose 14 séances d’activités pluridisciplinaires réparties en 3 séquences pédagogiques adaptables à sa propre classe de…
A l'école de la biodiversité - Guide des communes
Sous-titre : Guide à l'usage des élus et services des communes.
Éditeur : Région Grand Est.
Auteur : FCPN (texte).
Présentation : Dans le cadre des politiques d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, la Région Champagne-Ardenne a lancé une campagne intitulée à l’école de la biodiversité en partenariat avec la Fédération connaître et protéger la nature (FCPN). Ce guide est dédié aux élus et services des communes, départements et intercommunalités - ou propriétaires…
A l'école de la biodiversité - Lycées
Éditeur : Région Grand Est.
Auteur : FCPN.
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité.Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de lycées / secondaire supérieur: 15-18 ans) a été réalisé.  Des classeurs à…
A l'école de la biodiversité
Sous-titre : Ecoles primaires (et maternelles).
Éditeur : Région Grand Est.
Auteur : FCPN (texte), Région Grand Est (adaptation).
Présentation : La FCPN a réalisé pour les enseignants cet outil éducatif pour mener un projet biodiversité dans l’école avec, pour chaque étape : objectifs, liens avec les programmes de l’éducation nationale, déroulement et fiches pédagogiques pour les élèves.76 fiches décrivent 25 actions et aménagements pour la biodiversité autour de 5 thématiques : jardin sauvage,…
A l'école des déchets
Éditeur : WWF-Belgique - Service Documentation.
Auteur : Béatrice Crabbé Béguin, Luc Michiels (adaptation (belgique)).
Présentation : Réalisé dans le cadre de la campagne "Jeter c'est démodé" (1989), réédité en 1993, cette brochure (A4, 129 pages) vise à fournir à l'enseignant de pistes de réflexion, des informations, des exercices et des activités pouvant s'intégrer dans les programmes scolaires. Trois parties : - Le tour de la question pour situer le problématique - Une quarantaine d'activités…
Affichage des outils pédagogiques 41 à 50 sur 1779
previous
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.