Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3834
next
Terra
Éditeur : Days of Wonder.
Auteur : Bruno Faidutti (réalisation).
Présentation : Notre planète est en danger, vous devez collaborer afin de la sauver. Il faut gérer les crises qui se présentent. Vous pouvez rencontrer des problèmes d'environnement, sociaux, voire diplomatico-militaires. Les joueurs doivent collaborer afin de résoudre toutes les crises qu'ils rencontrent mais sans oublier qu'il faut un gagnant dans ce monde en ébullition.Le principe du…
Explique une fois la différence entre Education relative à l'Environnement (ErE) et Education au Développement Durable (EDD)
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Karima Mettioui (texte), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Education relative à l’Environnement (ErE) ou éducation au développement durable (EDD), est-ce kif-kif bourricot, chou vert et vert chou? Que disent les associations wallonnes, les académiques et les institutions ? Tentons d’y voir clair grâce à ce travail de recherche réalisé par le Réseau IDée.Résultats complets et synthèses de cette études sont complété par les interviews de…
Check-list "Education au développement durable"
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte).
Présentation : Ce guide de questionnement vise à aider tout·e acteur·trice éducatif·ve qui souhaite vérifier si un projet ou un outil pédagogique intègre bien les différents principes et dimensions d’une éducation au développement durable. Il n’existe pas de définition unique de l’éducation au développement durable. Cette dernière s’enrichit et se redéfinit au fil des expérimentations.…
L'éducation à l'environnement et au développement durable
Sous-titre : Dossier thématique.
Éditeur : Ecole changer de cap.
Auteur : collectif, Maridjo Graner (réalisation), André Giordan (réalisation).
Présentation : L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) répond au sentiment d’urgence devant la menace climatique et la perte de la biodiversité qui a eu bien du mal à émerger et commence pourtant à s’imposer, comme le montrent les "manifestations pour le climat" qui déferlent actuellement à l’échelle planétaire.Le présent dossier apporte sa pierre à un ensemble…
Maison Renard
Éditeur : ZOE (asbl).
Auteur : Alexandre Dewez (texte + interprétation).
Présentation : Préparez-vous au pire et espérez le meilleur! Bertrand en est convaincu: la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome…
Démocratie participative, recueil de fiches-outils pour les décideurs locaux
Sous-titre : Mouvement communal (hors-série / Décembre 2018).
Éditeur : UVCW.
Auteur : UVCW (texte), Espace Environnement (texte).
Présentation : Ce recueil de fiches-outils de la démocratie participative s'adresse aux élu·es communaux pour les aider à inscrire la participation citoyenne dans l’action communale. Comment faire participer les citoyens au débat public? Comment les amener à donner leur avis, à faire entendre leur voix, à s’impliquer de manière responsable? Comment la démocratie participative peut-elle…
Bâtiments et biodiversité
Sous-titre : Des fiches pour agir concrètement dans vos bâtiments.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE (texte).
Présentation : Pour se maintenir en milieu urbain, la biodiversité a parfois besoin d’un petit coup de pouce. Il s’agit par exemple d’intégrer dans nos bâtiments, nouvellement construits ou rénovés, quelques aménagements favorables à certaines espèces. Bruxelles Environnement met à votre disposition quelques fiches de recommandations techniques portant sur des aménagements très …
Cuisine mobile
Éditeur : Fabrik.
Auteur : Fabrik (réalisation).
Présentation : Cette cuisine mobile est destinée à réaliser des animations sur l'alimentation.Elle comporte: plan de travail en inox, évier, réserve d'eau, taques gaz; bonbonnes de gaz non fourniesElle est transportée sur remorque vélo (fournie).
Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens
Sous-titre : Démarches et outils pour écrire une pièce en mode collaboratif et mettre en place des ateliers de théâtre.
Éditeur : Aide et Action France.
Auteur : Aide et Action France (texte), Isabelle Rousselet (texte), Philippe Osmalin (texte), Patrick Clerc (texte).
Présentation : Cette outil méthodologique a pour but de partager des savoirs et des outils, utiles pour mener un projet de théâtre porteur d’apprentissages citoyens. Elle est accompagnée de vidéos qui montrent des moments spécifiques de pratique théâtrale et qui peuvent aider tout éducateur, même non formé au théâtre, à mener des ateliers.
Manifs climat, et après ?
Sous-titre : Symbioses n°124 (4e trimestre / Automne 2019).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·e·s. Utile à toutes…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3834
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 41 à 50 sur 1744
previous
next
A l’adolescence, s’engager pour exister
Éditeur : Yapaka.
Auteur : Adrien Lenjalley (texte), Marie Rose Moro (texte).
Présentation : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la…
A l'eau, la Terre!
Sous-titre : Sauvons Tuvalu, le pays qui disparaît!.
Éditeur : Alofa Tuvalu, ADEME.
Auteur : Kent(dessins et scénario) (illustration), Gilliane Le Gallic(histoire) (texte), Fanny Héros (texte).
Présentation : Hugo et Mamaua ont 10 ans. L’un habite dans une grande ville d’Europe, l’autre à Tuvalu, le plus petit pays du monde, situé au Nord des îles Fidji. A cause du changement climatique, si nous ne faisons rien, les Tuvaluens devront bientôt quitter leur pays. Mais tous ensemble, par des petits gestes quotidiens, nous pouvons limiter ces conséquences et sauver les Tuvaluens… C’est ce…
À l'école d'une alimentation saine - A table les cartables!
Éditeur : Cordes, Direction générale de la santé (Communauté française).
Auteur : Cordes (texte, réalisation).
Présentation : Une belle brochure au format dynamique conçue en vue d’inciter l’école à instaurer un mode alimentaire de qualité, c’est-à-dire qui prenne en compte les enjeux liés à la santé, l’environnement, le développement durable... mais aussi le plaisir et l’épanouissement des élèves! Elle a été réalisé à l’initiative de la Ministre de la Santé et du Ministre de l’Enfance de…
A l'école de la biodiversité - Collèges
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité. Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de collège / secondaire inférieur: 11-15 ans) et un carnet d'expérience pour les…
A l'école de la biodiversité - Cycle 3.
Sous-titre : Revue La Classe cycles 2 & 3 - Hors-série.
Éditeur : Martin Média.
Auteur : Didier Pol (texte), Gabrielle Zimmermann (texte), Fondation La Main à la Pâte (texte).
Présentation : L'objectif de ce cahier est d'amener les élèves de Cycle 3 (8-11 ans) à questionner, expérimenter, observer et débattre pour comprendre ce qu’est la biodiversité, connaître son étendue, et prendre conscience de leur rôle de citoyen.Ce cahier propose 14 séances d’activités pluridisciplinaires réparties en 3 séquences pédagogiques adaptables à sa propre classe de…
A l'école de la biodiversité - Guide des communes
Sous-titre : Guide à l'usage des élus et services des communes.
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte).
Présentation : Dans le cadre des politiques d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, la Région Champagne-Ardenne a lancé une campagne intitulée à l’école de la biodiversité en partenariat avec la Fédération connaître et protéger la nature (FCPN). Ce guide est dédié aux élus et services des communes, départements et intercommunalités - ou propriétaires…
A l'école de la biodiversité - Lycées
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN.
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité.Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de lycées / secondaire supérieur: 15-18 ans) a été réalisé.  Des classeurs à…
A l'école de la biodiversité - pour les écoles maternelles et élémentaires
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte), Région Champagne-Ardenne (adaptation).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux écoles, associations, groupes d’enfants et pouvoirs locaux de travailler ensemble autour d’un projet d’aménagement d’un “espace biodiversité”.Pour guider le projet, un classeur pédagogique (pour l'adulte), un carnet de terrain (pour l’enfant) et un guide…
A l'école des déchets
Éditeur : WWF-Belgique - Service Documentation.
Auteur : Béatrice Crabbé Béguin, Luc Michiels (adaptation (belgique)).
Présentation : Réalisé dans le cadre de la campagne "Jeter c'est démodé" (1989), réédité en 1993, cette brochure (A4, 129 pages) vise à fournir à l'enseignant de pistes de réflexion, des informations, des exercices et des activités pouvant s'intégrer dans les programmes scolaires. Trois parties : - Le tour de la question pour situer le problématique - Une quarantaine d'activités…
A l'école des familles populaires
Sous-titre : Pour se comprendre et apprendre.
Éditeur : Couleur livres, CGé.
Auteur : Annick Bonnefond (texte coordination), Danielle Mouraux (texte coordination).
Présentation : Les résultats des différents enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.Les auteurs se sont mis à l'écoute des…
Affichage des outils pédagogiques 41 à 50 sur 1744
previous
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.