Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3794
next
Eduquer à l'environnement par l'approche sensible
Sous-titre : Art, ethnologie et écologie.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Edith Planche (texte).
Présentation : Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète? Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en oeuvre sur…
La domination touristique: Points de vue du Sud
Sous-titre : Alternatives Sud Vol. 25-2018/3.
Éditeur : CETRI, Syllepse.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : "Fait social total", le marché touristique international s'apparente aussi à un rapport de domination. Il met en présence - asymétrique - opérateurs, visiteurs et visités. Les premiers se concurrencent ou se conglomèrent, les deuxièmes s'imitent ou se distinguent, les derniers se précipitent ou se retirent. Si la croissance continue du secteur repose sur sa massification et sa…
On commence demain !
Éditeur : Rue du Monde.
Auteur : Eric Battut (illustration, texte).
Présentation : Au zoo, tous les animaux dépriment. Et le vétérinaire n'a aucun sirop, aucune pastille ou piqûre qui puisse les remettre sur pied. Il ne voit qu'une solution : les ramener au grand air, celui de leur pays ! Mais la savane, les glaciers, les forêts ont tellement changé.
12 clés pour "apprendre à apprendre"
Éditeur : Couleur livres, Chronique sociale.
Auteur : Francis Tilman (texte).
Présentation : L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "appendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané: cela s'apprend! Ce livre propose des méthodes pour acquérir…
Atlas du développement durable
Sous-titre : Société, économie, environnement: un monde en transition.
Éditeur : Autrement.
Auteur : Yvette Veyret (texte), Paul Arnould (texte), Claire Levasseur (illustration cartographie).
Présentation : Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large: ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets,…Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées?Le point sur l'état du monde et ses inégalités: population,…
Sauver le climat : les bases
Sous-titre : Lettre N°13 (avril 2019) de la Plateforme wallonne pour le GIEC.
Éditeur : AwAC.
Auteur : Plateforme wallonne pour le GIEC (texte).
Présentation : Ce document résume de façon précise (et sourcée) mais accessible les causes des changements climatiques, l’évolution passée des émissions et les scénarios possibles avec leurs conséquences sur les espèces dont les humains, ainsi que les décisions internationales prises jusqu’ici. Il s'agit d'une synthèse des bases scientifiques et une liste de références.…
Le cabanon de Monsieur Hulot
Éditeur : Fabrik.
Auteur : Fabrik (réalisation).
Présentation : Outil mobile et utile pour plus de nature en ville.Il contient tout le nécessaire pour des projets de végétalisation de la ville (outils, plantes, graines, fiches techniques...)
Vers un monde sans pétrole: Exposition humoristique
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : CRIE d'Anlier (réalisation), Empreintes (réalisation), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Une petite exposition, drôle et décalée, non exhaustive mais percutante, se fait l'écho de la société thermo-industrielle et épingle ça et là ce à quoi il faudra renoncer lorsque le pétrole viendra à manquer. A la fin de la visite, cette question "Tout va s'effondrer (vraiment) !? - Et vous quelle(s) postures adoptez-vous ?"Une création originale du CRIE Anlier, de…
Comment nous allons sauver le monde
Sous-titre : Manifeste pour une justice climatique.
Éditeur : Massot.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Le 10 janvier 2019, la pétition "L'affaire du siècle" a passé la barre des deux millions de signatures. Son objectif: soutenir le recours en justice contre l'État pour "inaction climatique". Pourquoi devons-nous changer de système? Comment agir collectivement? Est-ce un modèle reproductible pour d'autres actions citoyennes? Comment créer un "nous" de résistance et de…
Nous sommes le climat
Sous-titre : Lettre à tous.
Éditeur : Editions Stock.
Auteur : Anuna De Wever (texte), Kyra Gantois (texte), Jeroen Olyslaegers (collaboration).
Présentation : "Si le système dans lequel nous vivons nous empêche de nous préoccuper de la planète, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et qu’il nous faut le changer. Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés. Ce qui est naïf, c’est de ne pas comprendre cela. Ensemble, gouvernement et citoyens, nous pouvons commencer aujourd’hui à faire en sorte de nous diriger vers un avenir…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3794
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 21 à 30 sur 1727
previous
next
2031, où habiterons-nous ?
Sous-titre : Cahiers d'Ariena n°12.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Thierry Badet (illustration BD), Cyril Leroy (illustration), Julien Marchand (texte).
Présentation : Ce 12e cahier d'Ariena aborde le thème de l'urbanisme : la question de l'habitat, de l'étalement urbain, du vivre ensemble et des éco-quartiers.Ce livret fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur. Le cahier de l'élève, en couleurs et abondamment illustré, …
3, 2, 1... Partez ?
Sous-titre : Questionnons notre société de compétition.
Éditeur : Cultures&Santé.
Auteur : Cultures&Santé (réalisation), CLPS du Brabant wallon (collaboration).
Présentation : Ce carnet d'animation et de réflexion permet d'aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, en s'appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés.Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de:- comprendre les mécanismes de la compétition;- identifier les contextes et…
35 gestes pour économiser l’énergie
Éditeur : écoconso.
Auteur : écoconso (texte, réalisation), Association d'Idees (illustration).
Présentation : Réduire sa facture d’énergie et ses émissions de CO2, c’est possible. Qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité, de transports ou de cuisine, les possibilités d’économie sont multiples, même pour les locataires.Cette ffiche téléchargeable propose 35 gestes pour économiser l’énergie.
36 Trucs et astuces au jardin bio
Sous-titre : Récup', conseils pratiques et solutions innovantes.
Éditeur : Nature et Progrès Belgique.
Auteur : Jacques Dupret (texte).
Présentation : Voici un ouvrage proposant d'accumuler, petit à petit, des expériences concrètes et positives, des trucs, astuces, et idées récup’. Imaginiez-vous que du marc de café, des jantes de vélo, des bas nylons pouvaient vous être utiles au potager ? Connaissez-vous les meilleurs trucs pour éviter les désagréments des chats, des limaces et des doryphores, et cela à moindres…
366 gestes pour la biodiversité
Éditeur : Muséum des Sciences naturelles.
Auteur : Charlotte Delgueldre (texte), Claude Desmedt (illustration).
Présentation : Vous aimez observer les plantes dans la rue et vous promener dans la nature? Vous mangez de préférence des fruits et légumes de saison? En hiver, vous nourrissez les oiseaux tous les jours? Après les fêtes, vous recyclez votre sapin de Noël et les bouchons de liège des bouteilles? Sans le savoir, vous faites déjà beaucoup pour la biodiversité. Des gestes quotidiens souvent très simples…
4 saisons d'activités nature en famille
Éditeur : Nathan.
Auteur : Fiona Danks (texte), Jo Schofield (texte).
Présentation : Ce joli guide propose aux parents et à leurs enfants de mettre le nez dehors pour vivre ensemble des activités nature originales : construction de cabanes, création d’objets décoratifs, jeux d’observations… Les mots-clés ? Faire des découvertes, vivre des aventures, imaginer, créer, utiliser ses sens. Des activités pour tous, à toutes les saisons et dans tous les lieux. Outre les…
50 activités autour des carnets de voyage à l'école
Sous-titre : cycle 2, cycle 3.
Éditeur : CRDP de Caen - Basse Normandie.
Auteur : Anne-Marie Quéruel (texte), Pierre Gallo (texte).
Présentation : Cet ouvrage propose une variété d’activités à dominantes visuelle et plastique autour des carnets de voyage afin de permettre aux enseignants de mettre en œuvre une pédagogie active, dans laquelle les élèves sont acteurs. Il permet également de travailler les disciplines suivantes : architecture, calligraphie, éducation au regard, français, géographie, géométrie, histoire,…
50 activités autour du jardin
Éditeur : Canopé de l'Académie de Toulouse (CRDP Midi-Pyrénées).
Auteur : Pierre Ortala (texte Direction).
Présentation : Cet ouvrage est le fruit d'un travail engagé il y a près de dix ans dans le cadre de la mise en oeuvre du projet : "Une école, un jardin".  Associant l'équipe du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les CPIE (Centres permanents d'initiatives pour l'environnement) du Tarn et du Haut-Languedoc, des conseillers pédagogiques et de nombreux enseignants de terrain, cette…
50 activités avec le paysage
Sous-titre : De l'école au collège.
Éditeur : Canopé de l'Académie de Toulouse (CRDP Midi-Pyrénées).
Auteur : Robert Sourp (texte), Pierre Guillaume (texte).
Présentation : Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisé et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires, elle…
50 activités en arts visuels et transversalités
Sous-titre : à l'école et au collège.
Éditeur : Canopé de l'Académie de Toulouse (CRDP Midi-Pyrénées).
Auteur : Christian Louis (texte).
Présentation : La démarche artistique, dans son action de transformation des matériaux et de construction des significations, emprunte très largement à des univers divers comme les sciences, l'histoire, la géographie, la littérature, la philosophie... L'oeuvre d'art fait souvent interface entre plusieurs domaines du savoir. Et si l'on utilisait ces connexions pour aborder le travail…
Affichage des outils pédagogiques 21 à 30 sur 1727
previous
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 405
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».