Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3892
next
Zéro déchet
Sous-titre : 100 astuces pour alléger sa vie.
Éditeur : J'ai lu.
Auteur : Béa Johnson (texte).
Présentation : Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure: simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode…
Eduquer aux communs
Sous-titre : Symbioses n°125 (1e trimestre / Hiver 2019-2020).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au…
Critiques de l’école numérique
Éditeur : L’échappée.
Auteur : Cédric Biagini (texte, réalisation), Christophe Cailleux (texte, réalisation), François Jarrige (texte, réalisation).
Présentation : Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter…
L'entreprise responsable et vivante
Sous-titre : Donner du sens au travail avec la RSE.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Louise Browaeys (texte).
Présentation : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE): quesako? Voici un texte accessible et explicite pour inciter tout membre d'une entreprise, quelle que soit sa position hiérarchique, à initier une démarche RSE dans son organisation. Avec des outils pertinents, des schémas parlants et des exemples inspirants qui démontrent la corrélation entre la mise en place d'une démarche RSE,…
Climat : Il n'y a pas de planète B
Sous-titre : Le monde en classe N°1 - Année scolaire 2019-2020.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Caroline Leroy (collaboration, texte), Jérémy Van Houtte (illustration), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° traite la question climatique et se base sur le livre "Coup de…
Le potager dans votre école au fil de l'année
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem, Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : L’objectif de ce document est de tracer une base du suivi du potager. Pas de détail et pas de spécificité: toutes les idées reprises ici sont aussi bien pour les bacs que pour les potagers en pleine terre. Par ailleurs, chaque plante a "sa manière" d’être cultivée. Il  existe des fiches types pour ces différentes  plantes.  En bas de  chaque chapitre une liste répertoire des…
Au fil de l’eau
Éditeur : Editions du Pourquoi Pas.
Auteur : Julia Billet (texte), Célia Housset (illustration).
Présentation : Sur la barque, le monde semble doux et calme. Pourtant, en dessous de l'eau, il se passe de drôles de choses. Heureusement que l'enfant et son grand père ont les yeux grands ouverts…Un petit conte qui vient nous rappeler que chacun de nous peut agir, à son niveau, pour que la terre tourne plus rond, dans le respect de la nature et de la vie.
Végétarien ?
Éditeur : hélium éditions.
Auteur : Sébastien Mourrain (illustration), Julien Baer (texte).
Présentation : Paul, huit ans, vit tranquillement avec sa famille, jusqu’au jour où l’on sonne à sa porte: deux poulets sont là, pour l’emmener… à son propre procès. Et qui assiste au procès? Eh bien, toutes sortes d’animaux différents: des poules, d’adorables poussins, des chèvres, un boeuf très impressionnant, et tant d’autres encore, qui semblent tout droit sortis de l’imagination du…
Le bon canapé
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Fifi Kuo (illustration, texte).
Présentation : Panda et Pingouin adorent leur canapé, mais ils doivent se rendre à l'évidence: il a pris un sérieux coup de vieux.
Les voilà partis dans une virée au grand magasin du coin pour trouver un successeur à leur canapé chéri. La quête s'avère alors plus ardue que prévu: trop petit, trop grand, trop mou, trop coloré, trop concept,… Et si le canapé de leurs rêves les…
Bienvenue chez moi
Éditeur : L'Agrume.
Auteur : Miguel Tanco (texte), Miguel Pang (illustration).
Présentation : Au début, ce ne fut pas facile de s'adapter à la vie en ville: le bruit, le trafic, les gens qui courent dans tous les sens. Mais ensuite, j'y ai vu des opportunités. Il y a toujours moyen de s'amuser ici. Personne ne te regarde bizarrement, ton apparence n'a aucune importance. J'aime me balader au marché aux puces, lire un vieux livre à la bibliothèque ou jouer avec les…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3892
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 41 à 50 sur 1758
previous
next
A l’adolescence, s’engager pour exister
Éditeur : Yapaka.
Auteur : Adrien Lenjalley (texte), Marie Rose Moro (texte).
Présentation : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la…
A l'eau, la Terre!
Sous-titre : Sauvons Tuvalu, le pays qui disparaît!.
Éditeur : Alofa Tuvalu, ADEME.
Auteur : Kent(dessins et scénario) (illustration), Gilliane Le Gallic(histoire) (texte), Fanny Héros (texte).
Présentation : Hugo et Mamaua ont 10 ans. L’un habite dans une grande ville d’Europe, l’autre à Tuvalu, le plus petit pays du monde, situé au Nord des îles Fidji. A cause du changement climatique, si nous ne faisons rien, les Tuvaluens devront bientôt quitter leur pays. Mais tous ensemble, par des petits gestes quotidiens, nous pouvons limiter ces conséquences et sauver les Tuvaluens… C’est ce…
À l'école d'une alimentation saine - A table les cartables!
Éditeur : Cordes, Direction générale de la santé (Communauté française).
Auteur : Cordes (texte, réalisation).
Présentation : Une belle brochure au format dynamique conçue en vue d’inciter l’école à instaurer un mode alimentaire de qualité, c’est-à-dire qui prenne en compte les enjeux liés à la santé, l’environnement, le développement durable... mais aussi le plaisir et l’épanouissement des élèves! Elle a été réalisé à l’initiative de la Ministre de la Santé et du Ministre de l’Enfance de…
A l'école de la biodiversité - Collèges
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité. Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de collège / secondaire inférieur: 11-15 ans) et un carnet d'expérience pour les…
A l'école de la biodiversité - Cycle 3.
Sous-titre : Revue La Classe cycles 2 & 3 - Hors-série.
Éditeur : Martin Média.
Auteur : Didier Pol (texte), Gabrielle Zimmermann (texte), Fondation La Main à la Pâte (texte).
Présentation : L'objectif de ce cahier est d'amener les élèves de Cycle 3 (8-11 ans) à questionner, expérimenter, observer et débattre pour comprendre ce qu’est la biodiversité, connaître son étendue, et prendre conscience de leur rôle de citoyen.Ce cahier propose 14 séances d’activités pluridisciplinaires réparties en 3 séquences pédagogiques adaptables à sa propre classe de…
A l'école de la biodiversité - Guide des communes
Sous-titre : Guide à l'usage des élus et services des communes.
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte).
Présentation : Dans le cadre des politiques d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, la Région Champagne-Ardenne a lancé une campagne intitulée à l’école de la biodiversité en partenariat avec la Fédération connaître et protéger la nature (FCPN). Ce guide est dédié aux élus et services des communes, départements et intercommunalités - ou propriétaires…
A l'école de la biodiversité - Lycées
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN.
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité.Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de lycées / secondaire supérieur: 15-18 ans) a été réalisé.  Des classeurs à…
A l'école de la biodiversité - pour les écoles maternelles et élémentaires
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte), Région Champagne-Ardenne (adaptation).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux écoles, associations, groupes d’enfants et pouvoirs locaux de travailler ensemble autour d’un projet d’aménagement d’un “espace biodiversité”.Pour guider le projet, un classeur pédagogique (pour l'adulte), un carnet de terrain (pour l’enfant) et un guide…
A l'école des déchets
Éditeur : WWF-Belgique - Service Documentation.
Auteur : Béatrice Crabbé Béguin, Luc Michiels (adaptation (belgique)).
Présentation : Réalisé dans le cadre de la campagne "Jeter c'est démodé" (1989), réédité en 1993, cette brochure (A4, 129 pages) vise à fournir à l'enseignant de pistes de réflexion, des informations, des exercices et des activités pouvant s'intégrer dans les programmes scolaires. Trois parties : - Le tour de la question pour situer le problématique - Une quarantaine d'activités…
A l'école des familles populaires
Sous-titre : Pour se comprendre et apprendre.
Éditeur : Couleur livres, CGé.
Auteur : Annick Bonnefond (texte coordination), Danielle Mouraux (texte coordination).
Présentation : Les résultats des différents enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.Les auteurs se sont mis à l'écoute des…
Affichage des outils pédagogiques 41 à 50 sur 1758
previous
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.