PNUE-UNEP (Institution publique)

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Présentation :

To provide leadership and encourage partnerships in caring for the environment by inspiring, informing and enabling nations and people to improve their quality of life without compromising that of future generations.

Edite les magazine TUNZA (pour les jeunes) et Notre Planète/Our Planet. Téléchargeables sur : http://tunza.mobi/fr et http://www.ourplanet.com


Adresse

United Nations Avenue, Gigiri - P.O. Box 30552
00100 - NAIROBI

Kenya

Coordonnées

Tel. : (49-228) 815-1000
Fax : (49-228) 815-1999
e-mail : unepinfo@unep.org
Site web
http://www.unep.org
Thème(s)
environnement - généralités, développement durable.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10
C'est notre air
Sous-titre : Kit pédagogique.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : Académie de Versailles (texte), Académie de Créteil (texte), Académie de Paris (texte), Monde Pluriel (texte).
Présentation : Ce guide pédagogique, à destination de profs de sciences du secondaire, aborde toutes les questions relatives à la qualité de l'air. En 3 étapes (comprendre, enquêter, agir), il regroupe une série d'activités, fiches pratiques et de nombreuses idées d'exploitation pour réaliser des cours vivants. Conçu à partir d'expériences et de travaux d'élèves qui ont…
Réparer, réduire, recycler, réutiliser - Les 4R, un mode de vie
Sous-titre : Tunza, le Magazine du PNUE pour les jeunes Vol 11 N°1.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Ce numéro de Tunza se penche sur la problématique de la consommation et fournit quelques idées sur la manière de favoriser une révolution durable de nos modes de consommation. Cela implique de réutiliser des choses, de recycler des matériaux, de réduire nos déchets et de réparer ce qui est réparable au lieu de tout remplacer systématiquement.   Les articles sont écrits par des…
Le sol: élément oublié
Sous-titre : in: Tunza Vol.9 N°2.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : PNUE-UNEP (réalisation).
Présentation : Ce N° de Tunza, le magazine du PNUE "pour les jeunes, sur les jeunes, par les jeunes", aborde la question du sol, des menaces pesant sur les sols arables (désertification, agriculture intensive) et des actions pouvant être entreprises, au travers d'interviews d'experts et d'initiatives de jeunes aux quatre coins du monde: compostage en Malaisie ou en Inde, système d'irrigation…
Dangers naturels et catastrophes
Sous-titre : Dossier in: Tunza Vol 8 N°2 (2/2010).
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : Karen Eng (texte).
Présentation : L'année 2010 a été marquée par deux catastrophes qui ont souligné à quel point les économies riches dépendent de la nature et de l’environnement. En avril, l’éruption de l’Eyjafjallajökull en Islande a provoqué la formation d’un nuage de cendres qui a conduit à la fermeture de la plupart des aéroports d’Europe du nord et de l’ouest pendant six jours. Et le jour même…
Sport et environnement
Sous-titre : Tunza, le Magazine du PNUE pour les jeunes Vol 2 N°1.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur :
Présentation : Ce numéro de Tunza se penche sur les rapports entre sport et environnement en donneant la parole à des sportifs et sportives qui prennent position pour la défense de l'environnement. On y trouve également des exemples pratiques qui montrent comment les événements sportifs, l'industrie du sport et les consommateurs comme nous peuvent adopter des comportements plus respectueux de…
Les Forêts
Sous-titre : in: Tunza, le Magazine du PNUE pour les jeunes vol 4 n°3.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : PNUE-UNEP.
Présentation : Ce magazine répond aux questions des jeunes. Les articles traitent de la problématique de la forêt dans son ensemble et comportent des documentaires, interviews, des conseils.On y découvre, le rôle de l'arbre, les forêts actuellement en danger, l'utilisation économique de l'arbre et un article particulièrement intéressant: les héros de la forêt qui ont perdu ou ont mit leur…
L'eau
Sous-titre : in: Tunza: le Magazine du PNUE pour les jeunes, Vol 1 N°1.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : Divers auteurs, PNUE-UNEP.
Présentation : Ce numéro de Tunza se penche sur l'eau qui pourait devenir l'un des enjeux majeurs du 21ème siècle: pollution, pénurie, sécheresse, maladie.... Ce magazine répond aux questions des jeunes. Les articles traitent de la problématique de l'eau dans son ensemble et comportent des documentaires, interviews, des conseils d'utilisation rationelle de l'eau.
Un tour avec Drip
Éditeur : PNUE-UNEPDivision de la Mise en oeuvre des politiques Environnementales du PNUE (programme des Nations Unies pour l'Environnement).
Auteur : Centre for Environment Education (CEE).
Présentation : Drip, une petite goutte, emmène l'enfant à découvrir l'eau à travers différents exercices et activités (mots croisés, petits problèmes à résoudre, expériences,...). Des textes directement destinés aux enfants leur explique les différentes problématiques liées à l'eau et leur fait prendre conscience de l'importance de la préserver et de l'économiser.
REduire, REutiliser, REcycler, REparer
Sous-titre : Tunza, le Magazine du PNUE pour les jeunes Vol 2 N°3.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : Divers auteurs, PNUE-UNEP.
Présentation : Ce numéro de Tunza se penche sur la problématique de la consommation et fournit quelques idées sur la manière de favoriser une révolution durable de nos modes de consommation. Cela implique de réutiliser des choses, de recycler des matériaux, de réduire nos déchets et de réparer ce qui est réparable au lieu de tout remplacer systématiquement. Cela implique d’exiger des producteurs…
YouthXchange
Sous-titre : Ecologie et style de vie – Le Guide.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : MÉTA (Media, Ecology and Technology Association) - Division Technologie - Industrie et Économie (DTIE) du PNUE, Division de l’Enseignement Secondaire - Technique et Professionnel (ED/STV/ STE) de l’UNESCO.
Présentation : Ce guide et le site associé constituent un kit de formation dynamique pour aider les éducateurs à sensibiliser les jeunes à la consommation durable, par des méthodes et des connaissances liées à leurs quotidiens et leurs propres intérêts. Sans moraliser, il permet de prendre conscience des inégalités d'accès aux besoins fondamentaux et des conséquences des modes de vie…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 2 sur 2
Un tour avec Drip
Éditeur : PNUE-UNEPDivision de la Mise en oeuvre des politiques Environnementales du PNUE (programme des Nations Unies pour l'Environnement).
Auteur : Centre for Environment Education (CEE).
Présentation : Drip, une petite goutte, emmène l'enfant à découvrir l'eau à travers différents exercices et activités (mots croisés, petits problèmes à résoudre, expériences,...). Des textes directement destinés aux enfants leur explique les différentes problématiques liées à l'eau et leur fait prendre conscience de l'importance de la préserver et de l'économiser.
YouthXchange
Sous-titre : Ecologie et style de vie – Le Guide.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : MÉTA (Media, Ecology and Technology Association) - Division Technologie - Industrie et Économie (DTIE) du PNUE, Division de l’Enseignement Secondaire - Technique et Professionnel (ED/STV/ STE) de l’UNESCO.
Présentation : Ce guide et le site associé constituent un kit de formation dynamique pour aider les éducateurs à sensibiliser les jeunes à la consommation durable, par des méthodes et des connaissances liées à leurs quotidiens et leurs propres intérêts. Sans moraliser, il permet de prendre conscience des inégalités d'accès aux besoins fondamentaux et des conséquences des modes de vie…