CDPA d'Esneux

Centre de Dépaysement et de Plein Air de la Communauté française d'Esneux

Présentation :

Le CDPA d'Esneux accueille les élèves et leurs enseignants de maternel et primaire, dans le magnifique cadre du domaine du Rond-Chêne, situé sur les hauteurs d'Esneux.

Le centre pratique le mi-temps pédagogique : les éducatrices et les éducateurs se partagent toutes les animations avec les groupes d'enfants dont ils ont la charge, hormis les matinées. Ils animent les activités d'éveil à la nature, les pratiques d'initiation sportive, les jeux et les soirées de veillée.

La découverte du milieu naturel est intimement liée à l'activité physique. Ce centre privilégie les pratiques dynamiques axées sur le développement de toutes facettes de la personnalité de l'enfant, qu'il soit sportif ou non. L'orientation, les parcours d'aventures, de santé et de psychomotricité sont autant d'activités physiques non traditionnelles mais indipensables aux besoins de mouvement et de dépense énergétique qui libèrent un enfant trop souvent inactif sur le plan moteur.

Modules proposés :
- au sein même du domaine : étude de sa faune et de sa flore, de son ruisseau, de son patrimoine historique (un château du XIXe s), organisation d'activités d'orientation…
- Dans la région, découverte de milieux spécifiques : les grottes, les carrières, les hameaux classés, boucle de l'Ourthe.


Adresse

Domaine du Rond-Chêne
4130 - Esneux
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)4 380 94 00
Fax : +32 (0)4 380 46 96
e-mail : cdpa.esneux@sec.cfwb.be
Site web
http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?profil=visiteur&page=CDPA_detail&cpdaId=23
Thème(s)
nature / biodiversité, sol et sous-sol, patrimoine, eau, flore, faune.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Activités
au centre, en cadre scolaire : classes de découverte (résidentiel).
Zone d'action
province de liège, fédération wallonie- bruxelles (Esneux).