Arkadia (A.S.B.L.)

Présentation :

Arkadia est une asbl spécialisée dans l'éducation et la sensibilisation au patrimoine, à l'art et à l'environnement bruxellois. Elle développe de multiples projets pour dévoiler au plus grand nombre les richesses du patrimoine belge en général, et bruxellois en particulier.

Pour vous faire voir, comprendre, connaître… en un mot AIMER la Belgique et sa capitale, Arkadia.be propose un vaste choix de visites guidées qui emmènent le public à la découverte de notre pays, selon plusieurs formules:

- Pour un groupe constitué: promenade à pied, en car ou en métro, dans la langue de son choix, à choisir parmi catalogue très varié de circuits accessibles et vivants.

- Programmation annuelle de promenades axées sur Bruxelles et posant un regard original et vigilant sur la cité.

- Public scolaire: visites thématiques et pédagogiques, adaptée et vivante pour la classe, réalisées par une équipe spécialisée dans le travail avec les écoles.
Depuis 2007, Arkadia propose aux enfants et adolescents bruxellois des animations éducatives sur le thème de la mobilité: le programme "C'est le pied!", qui s'articule en deux modules. "Petits petons" s'adresse aux tout petits et vise à leur faire découvrir leur quartier. "A pieds joints dans le passé", sensibilise principalement les élèves de l'enseignement secondaire, au long d'un parcours ludique et interactif débutant place Sainte-Catherine et s'achevant sur la Grand-Place, aux thèmes de la mobilité et de l'aménagement de l'espace public.


Adresse

10 rue de Namur
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 319 45 60
e-mail : info@arkadia.be
Site web
http://www.asbl-arkadia.be
Thème(s)
tourisme / loisirs, milieu urbain, patrimoine, cadre de vie / logement, mobilité / transport.
Public(s)
tous publics - famille, adultes, enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Activités
sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, promenades-balades, visites/excursions.
Zone d'action
région bruxelloise.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
A l’école de la rue
Présentation : Changer son regard sur le quartier de l'école, c'est le défi que les institutrices de 5è et 6è primaires de l'école Les Marronniers à Anderlecht ont lancé à leurs élèves. Immergés au cœur de richesses passées et présentes, une quarantaine d'enfants ont, pendant deux ans, (re)découvert les alentours de leur école en participant au projet « Mon quartier, mon…
Tous pour la mobilité
Présentation : Pédibus, cheminement piéton, plan de déplacements scolaires, brevet piéton, brevet du cycliste… Voilà près de 4 ans que les projets mobilité fourmillent à l’ école Van Helmont de Jette !