Fayard

Editions Fayard


Adresse

13, rue du Montparnasse
75006 - Paris

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)1 45 49 82 00
Fax : +33 (0)1 42 22 40 17
Site web
http://www.fayard.fr/sommaire.htm
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 12
next
L'enfant dans la nature
Sous-titre : Pour une révolution verte de l'éducation.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Matthieu Chéreau (texte), Moïna Fauchier-Delavigne (texte).
Présentation : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des…
La Fraîcheur de l'herbe
Sous-titre : Histoire d'une gamme d'émotions de l’Antiquité à nos jours.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Alain Corbin (texte).
Présentation : Le vert aurait une vertu apaisante. Et à voir les balcons et les toits de nos immeubles, les trottoirs de nos villes, les citadins d’aujourd’hui tentent d’en tirer leçon. La verdure reprend ses droits, comme pour répondre à un désir, comme pour retrouver des émotions perdues.Nombreux sont ceux qui célébrèrent ce pouvoir sensible de l’herbe. De Lucrèce à Pétrarque, de Ronsard…
No steak
Éditeur : Fayard.
Auteur : Aymeric Caron (texte).
Présentation : Ouvrage d’enquête sur notre rapport à la viande. L’auteur, Aymeric Caron, est journaliste et végétarien depuis 20 ans. Son but n’est pas de pointer du doigt les mangeurs de viande, mais plutôt de fournir des clés de compréhension autour de cette question complexe qu’est la consommation de viande.Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer…
Le chemin de l'espérance
Éditeur : Fayard.
Auteur : Stéphane Hessel (texte), Edgar Morin (texte).
Présentation : Le propos des auteurs, Stéphane Hessel et Edgar Morin, est de dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui nous conduit aux désastres; il est d'énoncer une voie politique de salut public; il est d'annoncer une nouvelle espérance. Ce petit essai préconise insurrection des consciences et exigence citoyenne. "Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants",…
Confessions d'une mangeuse de viande
Éditeur : Fayard.
Auteur : Marcela Iacub (texte).
Présentation : « Il y a quelques mois, un événement tragique a complètement transformé l’idée que je me faisais de mon passé. Depuis, je sais que la seule chose digne d’intérêt qui me soit arrivée, c’est le fait d’avoir mangé de la viande. »
Le livre noir de l'agriculture
Sous-titre : Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Isabelle Saporta (texte).
Présentation : Malgré son coût prohibitif, notre agriculture ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux.…
Apologie du carnivore
Éditeur : Fayard.
Auteur : Dominique Lestel (texte).
Présentation : L'auteur de ce livre dit vouloir s'adresser à ceux qui aiment manger de la viande et en ont assez de s'entendre accuser par les végétariens de mépriser les animaux. Dans cet essai, Dominique Lestel pousse le raisonnement des végétariens « éthiques » à l’extrême. Loin de remettre en cause l’empathie pour l’animal, essentielle à notre humanité même, il montre que…
Voyage aux pays du coton
Sous-titre : Petit précis de mondialisation.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Erik Orsenna (texte).
Présentation : « Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile…
La faim, la bagnole, le blé et nous
Sous-titre : Une dénonciation des biocarburants.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Fabrice Nicolino (texte).
Présentation : Les biocarburants sont une formidable trouvaille, mais pour qui? Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l'agriculture…
Le pari de la décroissance
Éditeur : Fayard.
Auteur : Serge Latouche (texte).
Présentation : Le terme " décroissance " sonne comme un défi ou une provocation, même si nous savons bien qu'une croissance infinie est incompatible avec une planète finie. L'objet de cet ouvrage est de montrer que si un changement radical est une nécessité absolue, le choix volontaire d'une société de décroissance est un pari qui vaut la peine d'être tenté pour éviter un recul…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 12
next