CLEMI

Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Présentation :

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.

Le CLEMI est un service du CNDP


Adresse

391 bis rue de Vaugirard,
Ministère de l’Éducation nationale
75015 - Paris

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)1 53 68 71 00
Fax : +33 (0)1 42 50 16 82
Site web
http://www.clemi.fr/
Activités
publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
La famille Tout-Ecran
Sous-titre : Conseils en éducation aux médias et à l’information : guide pratique.
Éditeur : CLEMI, Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : collectif (texte, réalisation), Kim Consigny (illustration).
Présentation : Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans!Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine…
Lire et comprendre la publicité
Sous-titre : Ecole-Collège.
Éditeur : Retz.
Auteur : CLEMI (texte), Thomas Rouchié (texte).
Présentation : Cet ouvrage vise à apporter aux enseignants du primaire et du secondaire inférieur les informations et des pistes d'activités pédagogiques nécessaire à une éducation à la publicité. Il aborde 5 types de publicité : la presse écrite, la télévision, l’affichage, la radio et le cinéma. Le document présente des fiches d’exploitation pédagogique ainsi que des lexiques se…
Eduquer aux médias ça s'apprend!
Éditeur : CLEMI.
Auteur : CLEMI (texte).
Présentation : La place croissante de l’informationdans la société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse critique des médias d’information. Il importe donc que, dès leur formation initiale, les futurs enseignants soient sensibilisés aux concepts et aux enjeux de l’éducation aux médias et à la manière d’incorporer celle-ci à leur enseignement,…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
Eduquer aux médias ça s'apprend!
Éditeur : CLEMI.
Auteur : CLEMI (texte).
Présentation : La place croissante de l’informationdans la société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse critique des médias d’information. Il importe donc que, dès leur formation initiale, les futurs enseignants soient sensibilisés aux concepts et aux enjeux de l’éducation aux médias et à la manière d’incorporer celle-ci à leur enseignement,…
La famille Tout-Ecran
Sous-titre : Conseils en éducation aux médias et à l’information : guide pratique.
Éditeur : CLEMI, Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : collectif (texte, réalisation), Kim Consigny (illustration).
Présentation : Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans!Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine…
Lire et comprendre la publicité
Sous-titre : Ecole-Collège.
Éditeur : Retz.
Auteur : CLEMI (texte), Thomas Rouchié (texte).
Présentation : Cet ouvrage vise à apporter aux enseignants du primaire et du secondaire inférieur les informations et des pistes d'activités pédagogiques nécessaire à une éducation à la publicité. Il aborde 5 types de publicité : la presse écrite, la télévision, l’affichage, la radio et le cinéma. Le document présente des fiches d’exploitation pédagogique ainsi que des lexiques se…