Yves Michel

Editions Yves Michel


Adresse

Allée du torrent, 5
05000 - Gap

France

Coordonnées

e-mail : ym@yvesmichel.org
Site web
http://www.yvesmichel.org
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 22
next
Internet: ce qui nous échappe
Sous-titre : Temps, énergie, gestion de nos données.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Coline Tison (texte).
Présentation : Coline Tison, réalisatrice, a enquêté autour d’Internet et témoigne de façon édifiante : son impact écologique, son économie, sa temporalité. De prime abord, Internet est magique, rapide, gratuit, libre, démocratique, peu énergivore. Mais l'auteure est allée voir de l’autre côté du miroir. Une réflexion sur la révolution technologique, humaine et…
Nanomatériaux et risques pour la santé et l'environnement
Sous-titre : Soyons vigilants !.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Association Avicenn (texte).
Présentation : Les nanomatériaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Comment les repérer et quels sont leurs risques ? Sel de table, plats préparés, dentifrice, crème solaire, pneus, électroménager, peinture, engrais et pesticides : les industriels intègrent désormais des nanomatériaux dans de nombreux produits. Or, leurs impacts sanitaires et environnementaux sont encore…
Le cri du colibri
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Michel Hutt (texte).
Présentation : Dans un futur proche, à la veille d'une crise généralisée, se croisent un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock'n'roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature. Tous ont…
Europe-Etats-Unis : les enjeux de l'accord de libre-échange
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Danièle Favari (texte).
Présentation : Avez-vous entendu parler du projet d'accord de libre-échange prévu entre l'Union européenne et les États-Unis : le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ? Pas sûr, car les négociations, qui devaient aboutir fin 2014 à un vaste marché commun transatlantique, ont été menées dans la plus grande discrétion... Il est nécessaire de s'interroger sur ses conséquences…
L’Intelligence Collective
Sous-titre : Co-créons en conscience le monde de demain.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Gauthier Chapelle (texte), Marine Simon (texte), Christine MARSAN (texte), Jérôme Lavens (texte), Thomas Emmanuel Gérard (texte), Sybille Saint Girons (texte), Éric Julien (texte).
Présentation : Un ouvrage sur l’intelligence collective, écrit en intelligence collective ! Il fournit des pistes théoriques et pratiques aux organismes et collectifs qui souhaitent construire une vision ou des projets sur base des idées de tous.On en entend de plus en plus parler, notamment dans les milieux professionnels où foisonnent les réunions en tout genre. La définition de l’intelligence…
Replanter les consciences
Sous-titre : Une refondation de la relation Homme/Nature.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Sabine Rabourdin (texte).
Présentation : Comment trouver dans la relation à la nature, une source d'épanouissement et de discernement, tel est l'enjeu de ce XXIe siècle. Sabine Rabourdin retrace et analyse, dans le temps et l'espace, la rupture de l'Homme moderne avec la Nature, une rupture dont l'histoire fascinante nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. En parallèle de cette rupture, d'autres histoires…
Wwoofing : le guide
Sous-titre : Pour des vacances solidaires, économiques et écologiques.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Nathalie Jouat (texte).
Présentation : Le Wwoofing est un concept de voyage solidaire, écologique et économique : en échange de quelques heures d’aide journalière, une famille vous accueille et vous offre le gîte et le couvert. L’occasion de voyager différemment, en partageant des moments privilégiés avec les habitants d’un pays, tout en découvrant de nouveaux modes de vie, un savoir-faire, une culture. Pour l’hôte,…
Court Circuit
Sous-titre : Un an avec quatre agriculteurs qui ont réinventé leur métier.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Stéphane Sarpaux (texte), Nathalie Crubézy (texte).
Présentation : À quoi sert un agriculteur aujourd'hui ? A-t-il pour vocation d'assurer, par tous les moyens possibles, l'alimentation de la Nation ? Doit-il devenir un « aménageur paysager » comme le souhaiterait la Politique agricole commune édictée à Bruxelles ? Est-il un acteur économique qui doit se battre sur un marché mondialisé ? Et s'il était une espèce en voie de disparition…
Les poules préfèrent les cages
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Armand Farrachi (texte).
Présentation : Le titre de ce livre éveille la curiosité ! Pourtant, ce n'est que le froid résumé des conclusions d'une étude menée il y a quelques années par des chercheurs de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur le comportement des poules élevées en batterie : non seulement celles-ci ne sont pas gênées par leur cage, mais elles s'y trouvent au contraire…
Les nouveaux collectifs citoyens
Sous-titre : Pratiques et perspectives.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Ivan Maltcheff (texte), Patrick Viveret (texte préface).
Présentation : L'hypothèse de départ est simple : une vaste transformation citoyenne est en cours, encore peu visible. Or, cette transformation est certainement le creuset d'une nouvelle façon d'être et d'agir ensemble et peut-être même d'un renouveau démocratique. L'ouvrage a pour vocation de susciter la réflexion et l'expérimentation des collectifs de citoyens…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 22
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 2 sur 2
Guide pratique d'éducation à l'environnement
Sous-titre : Entre humanisme et écologie.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature, Yves Michel.
Auteur : Juliette Cheriki-Nort (texte coordination), Hervé Brugnot (illustration).
Présentation : Dans un contexte où les enjeux environnementaux imposent des transformations sociales et économiques, cet ouvrage est un allié pour mettre en oeuvre une démarche de sensibilisation, d’information ou d’éducation en vue de faire réfléchir et agir, que ce soit dans un cadre professionnel ou non. Cette sixième édition de ce guide pratique du Réseau Ecole et Nature (cette fois en…
Le projet urbain participatif
Sous-titre : Apprendre à faire la ville avec ses habitants.
Éditeur : Adels, Yves Michel.
Auteur : Philippe Verdier (texte).
Présentation : Pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s’intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale, et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu’est la ville et la notion actuelle de projet urbain. Pas à pas, il emmène le lecteur dans la…