Bruxelles Environnement / IBGE (Ministère)

Présentation :

Bruxelles Environnement (anciennement appelé IBGE, Institut bruxellois de Gestion de l'environnement), est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ses missions ? Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature (espaces verts et biodiversité )… mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations au niveau belge et international… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction (via entre autres un facilitateur (facilitateur@environnement.irisnet.be - 0800 85 775), des formations, le site www.portailconstructiondurable.be) et des liens entre santé et environnement.

Il dispose d'un service Info à destination du grand public (demande de publications, d'informations...)

Pour les écoles, le Département Consommation durable et éco-comportement propose de nombreux services (dossiers pédagogiques, animations, ...)


Adresse

Site de Tour & Taxis Avenue du Port 86C / 3000
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 775 75 75
e-mail : info@environnement.brussels
Site web
http://www.bruxellesenvironnement.be
Thème(s)
déchets, pollution / nuisance - généralités, nature / biodiversité, milieu forestier, économie / entreprise, droit de l'environnement, cadre de vie / logement, bruit, air, eau, énergie, environnement - généralités, éco-consommation, sol et sous-sol.
Public(s)
tous publics - famille, autres professionnels, enseignants.
Activités
campagnes de sensibilisation, éditeur, publications.
Zone d'action
région bruxelloise.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 76
next
Mieux se déplacer à Bruxelles
Sous-titre : Des idées simples qui donnent envie de bouger.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bee Com (texte), DiES (texte).
Présentation : Depuis quelques années, les Bruxellois·es se montrent de plus en plus préoccupé·e·s par le climat, la pollution atmosphérique et la qualité de vie en ville. Le trafic automobile est pointé du doigt. Il a pris trop de place dans l’espace public, au détriment de notre bien-être, de l’environnement et de notre santé. Pour les automobilistes coincé·e·s dans leur voiture ou…
Jardinons nos rues !
Sous-titre : Pour une ville nature admise.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Virginie de la Renaudie (texte).
Présentation : Rien de  tel  qu’un  petit  coin  de  nature  pour  apaiser  l’esprit,  retrouver  le  moral  et  accueillir  la  biodiversité. Nombreux sont donc les citadins qui ont décidé de retrousser leurs manches pour rendre la ville plus accueillante et plus verte, même sans jardin. Pieds d’arbre, plantes grimpantes en façade, bacs à fleurs et balconnières: la nature peut…
Le potager dans votre école au fil de l'année
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem, Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : L’objectif de ce document est de tracer une base du suivi du potager. Pas de détail et pas de spécificité: toutes les idées reprises ici sont aussi bien pour les bacs que pour les potagers en pleine terre. Par ailleurs, chaque plante a "sa manière" d’être cultivée. Il  existe des fiches types pour ces différentes  plantes.  En bas de  chaque chapitre une liste répertoire des…
Bâtiments et biodiversité
Sous-titre : Des fiches pour agir concrètement dans vos bâtiments.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE (texte).
Présentation : Pour se maintenir en milieu urbain, la biodiversité a parfois besoin d’un petit coup de pouce. Il s’agit par exemple d’intégrer dans nos bâtiments, nouvellement construits ou rénovés, quelques aménagements favorables à certaines espèces. Bruxelles Environnement met à votre disposition quelques fiches de recommandations techniques portant sur des aménagements très …
La Forêt de Soignes
Sous-titre : Une perle verte à conserver précieusement !.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE (texte).
Présentation : Les Bruxellois ont de la chance: à moins de 10 km du centre ville, la forêt de Soignes, véritable poumon vert leur offre un espace récréatif de 4383 ha, dont 1627 sur la région de Bruxelles-Capitale. Forêt ancienne chargée d'histoire, paysage unique en Europe, écosystème exceptionnel, elle abrite une faune et une flore étonnamment riches pour une forêt urbaine. Mais littéralement…
Zéro déchet : mode d'emploi
Sous-titre : Dossier pédagogique niveau fondamental et secondaire.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Virginie de la Renaudie (texte 1e édition), Roxane Keunings (texte actualisation), Marylou Paës (texte actualisation).
Présentation : Le Zéro Déchet, une thématique d’actualité qui trouve toute sa place au sein des écoles. Concret et riche en lien avec le programme scolaire, le thème "Zéro Déchet " vous emmènera dans des projets qui enthousiasmeront vos élèves. Ce dossier (qui est une actualisation du dossier pédagogique "Déchet : prévenir c’est réduire", cette fois en mode "zéro déchet") présente la…
La biodiversité et l'école
Sous-titre : La ville côté nature - Dossier pédagogique niveaux fondamental et secondaire.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Anne Versailles (texte), Anne-Kirstine de Caritat (texte Spingtime).
Présentation : Ce dossier vous propose divers outils et activités pédagogiques pour passer à l’action avec votre classe ou école : simple découverte de la biodiversité pour motiver vos élèves ; activités pour mieux comprendre la biodiversité à Bruxelles, son importance et les pressions qui pèsent sur elle, et actions concrètes pour la protéger ou la développer, au départ de l’école ou…
Guide Scol'Air
Sous-titre : Conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l'école.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Sandrine Bladt (texte), Sylvie Vanderslagmolen (texte), Thierri de Vos (texte).
Présentation : Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur. Or l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, à cause des polluants chimiques, biologiques et physiques liés à nos activités. À l’école, les contaminants de l’air intérieur proviennent du bâtiment, de son entretien et des activités qui s’y déroulent. En outre, certains polluants intérieurs…
Le bien-être animal
Sous-titre : L'affaire de tous!.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Olivier Saive (illustration, texte).
Présentation : Le bien-être animal c’est quoi? C’est veiller à ce que tout animal ait l’alimentation, l’hébergement, l’espace et les soins adéquats pour être en bonne santé et heureux. Beaucoup d’enfants aiment les animaux et souhaitent à un moment donné en avoir chez eux ou en classe. Ils cherchent un compagnon de jeu, un confident,… C’est également pour eux l’occasion de développer…
A toi de jouer
Sous-titre : Dossier pédagogique pour le cycle 8-10 ans.
Éditeur : SPW-DGARNE (DGO3).
Auteur : CERES (texte version initiale), SPW-DGARNE (DGO3) (texte), Bruxelles Environnement / IBGE (texte).
Présentation : Des millions de jouets sont achetés chaque année pour des occasions dont le nombre ne cesse de croître. En bois, en plastique, avec ou sans piles, pour joueur unique ou jeux collectifs, pour intérieur ou extérieur, avec console de jeu, ordinateur ou seulement privilégiant l’imagination et l’ingéniosité des enfants. Mais comment choisir un bon jouet, un jouet qui, tout en participant…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 76
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Fleurs de trottoirs : Entre les pavé, la nature sauvage !
Sous-titre : Carnet de plante & Carnet d'exploration.
Éditeur : Natagora, Centre d’écologie urbaine - Urban Ecology Centre.
Auteur : Natagora (illustration, texte), Apis Bruoc Sella (texte), Centre d’écologie urbaine - Urban Ecology Centre (illustration, texte), Dominique Deblanc (illustration), Vincent Louwette (illustration).
Présentation : "Fleurs de trottoirs" est un projet de sensibilisation aux changements paysagers issus de la réduction des pesticides. Il a pour objectif d’interpeler les citoyen·ne·s sur la présence de végétation spontanée sur les trottoirs et d’inviter à changer de regard sur ce qu’on appelle communément des "mauvaises herbes". A l’initiative et avec le soutien de Bruxelles Environnement,…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 5
Ces familles qui défient l'énergie
Présentation : Consommer moins pour donner un peu de répit à la planète et au portefeuille, c’est le défi que relève plus d’un millier de ménages bruxellois. Témoignage de familles pour qui les petits gestes au quotidien s’accompagnent progressivement d’une réflexion plus large vers un véritable mode de vie.
Du label Entreprise Ecodynamique à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Présentation : Labellisée Entreprise Ecodynamique depuis 2009, l’athénée Royal Jean Absil n’a pas attendu le projet contre le gaspillage alimentaire pour s’engager dans l’environnement.  Ce nouveau projet contre le gaspillage alimentaire a permis d’amener des améliorations au niveau des repas et la sensibilisation continue.
L’énergie : un défi toutes générations confondues
Présentation : Un ménage bruxellois dépense chaque année près de 1 400 € pour payer son énergie. Le secteur résidentiel représente près de 40 % de la consommation énergétique bruxelloise. Et lorsque l’on parle émissions de gaz à effet de serre, le résidentiel est responsable à hauteur de 48 % des émissions bruxelloises.
OUPS… Aujourd’hui j’avais trop à manger !
Présentation : Les élèves de l’école du Homborch se sont lancés pour défi de réduire le gaspillage alimentaire dans leur établissement.  Avec de bons résultats : la distribution de soupe et l’organisation d’une collation saine ont amené à une diminution de 86% du gaspillage des collations et ce qui resterait à jeter se retrouve au compost ou dans l’estomac des gallinacés.
Rendez-vous à la marre !
Présentation : Depuis 2000, nous avons une mare dans le jardin de l’école. Faute d’entretien, les végétaux dans et aux abords de la mare empêchaient la lumière de passer. Mais nous sommes passé à l'action.