Les bibliothèques de Schaerbeek-Evere

Présentation :

Sésame

Boulevard Lambermont, 200 / 1030 Schaerbeek

02/240.43.70

Thomas Owen

Avenue de Roodebeek, 111 / 1030 Schaerbeek

02/735.73.56

Mille et une pages

Place de la Reine, 1 / 1030 Schaerbeek

02/240.32.80

Romain Rolland

Sq. Hoedemaekers, 10 / 1140 Evere

02/247.63.90 - romain.rolland@evere.irisnet.be


Adresse

1030 et 1140 - Schaerbeek et Evere
Région bruxelloise
Belgique
Site web
http://www.mabiblio.be/

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 9 sur 9
Calme et attentif comme une grenouille
Sous-titre : La méditation pour les enfants... avec leurs parents.
Éditeur : Les Arènes.
Auteur : Eline Snel (texte).
Présentation : Pourquoi la méditation pour les enfants ? Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration. Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît…
Créations au naturel
Sous-titre : Idées récup' et éco-design.
Éditeur : Alternatives.
Auteur : Nathalie Boisseau (texte).
Présentation : Eco-design, recyclage créatif, slow design... permettent d'intégrer aujourd'hui la préoccupation écologique dans le processus de création des objets qui nous environnent. A la lumière de ce concept, Nathalie Boisseau propose 40 idées pour ranger, se meubler, s'éclairer, décorer... Des créations simples à reproduire et à réaliser à partir de matières naturelles et/ou…
Jouets de fortune
Sous-titre : 40 réalisations ludiques 100 % récup'.
Éditeur : Alternatives.
Auteur : Max Vandervorst (texte), Basile Vandervorst (texte).
Présentation : Une pince à linge, quelques boîtes de conserve, des capuchons de bouteille en plastique... et le tour est joué!Après nous avoir initiés à la "lutherie sauvage", Max Vandervorst, ici accompagné de son fils, persiste dans cette démarche écolo, ludique et poétique, en proposant des jouets fabriqués à partir de matériaux naturels, de recup' ou glanés sur le bord des chemins du…
L'Arbre Monde
Éditeur : Le Cherche-Midi.
Auteur : Richard Powers (texte).
Présentation : Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde: la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. 


La Fraîcheur de l'herbe
Sous-titre : Histoire d'une gamme d'émotions de l’Antiquité à nos jours.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Alain Corbin (texte).
Présentation : Le vert aurait une vertu apaisante. Et à voir les balcons et les toits de nos immeubles, les trottoirs de nos villes, les citadins d’aujourd’hui tentent d’en tirer leçon. La verdure reprend ses droits, comme pour répondre à un désir, comme pour retrouver des émotions perdues.Nombreux sont ceux qui célébrèrent ce pouvoir sensible de l’herbe. De Lucrèce à Pétrarque, de Ronsard…
La transition énergétique ?
Sous-titre : Comprendre vite et mieux.
Éditeur : Belin.
Auteur : Patrick Piro (texte).
Présentation : Apprendre à vivre dans un monde où le pétrole ne coulera plus à flots, où le gaz et le charbon seront des denrées rares... C'est un des défis que se pose à l'humanité en cette fin de XXIe siècle. Il va nous falloir réaliser une véritable transition énergétique : trouver des sources d'énergies alternatives, consommer moins d'énergie, la consommer mieux, tout en…
Prendre son temps et perdre son temps
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Brigitte Labbé (texte), Michel Puech (texte), Jacques Azam (illustration).
Présentation : "Temps libre", voilà une drôle d'expression! Ça veut dire que le reste du temps est du temps "pas libre", du temps prison, du temps enfermé, du temps en cage? Qui décide de découper les jours en tranches horaires et de les remplir? Pourquoi ne pas choisir de vivre lentement, de s’ennuyer même? Profiter de la vie, n’est-ce pas prendre le temps?Temps subjectif, temps imposé par…
Toujours rien?
Éditeur : Le Rouergue.
Auteur : Christian Voltz (texte).
Présentation : Monsieur Louis plante une graine. Il attend qu'elle pousse. Mais, que c'est long... Tous les jours, il lui rend visite et rencontre un oiseau peu bavard, mais... amateur de fleurs.
Trop Vite!
Sous-titre : Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme.
Éditeur : Albin Michel.
Auteur : Jeans-Louis Servan-Schreiber (texte).
Présentation : Aujourd'hui, non seulement chacun a l'impression de manquer de temps, mais c'est toute notre société qui en souffre. Et les conséquences en sont de plus en plus lourdes. L'urgence de l'action, de la décision, domine l'horizon des dirigeants, comme des citoyens que nous sommes. Il en résulte un nouveau syndrome : le « court-termisme, qui affecte la politique,…