CLPS en province de Luxembourg (A.S.B.L.)

Centre Local de Promotion de la Santé Luxembourg

Présentation :

Il existe dix centres de ce type en Communauté française. Ils ont pour mission de coordonner les actions et les programmes de promotion de la santé à l'échelle locale en organisant la diffusion de l'information et la mise en place de plate-formes de concertation.
Ils apportent un soutien logistique et méthodologique aux associations désireuses de développer des projets de prévention. Dans le cadre d'une prise en charge globale de la santé, les CLPS intègrent l'éducation à l'environnement dans leurs priorités.

Le CLPS Luxembourg apporte son aide à tout travailleur social (CPAS, AMO, Planning familial,...), acteur du monde scolaire (enseignant, PSE, PMS, étudiant, association de parents,...), professionnel de la santé, animateur socio-culturel, acteur du tissu associatif (maison de jeunes,...), désirant développer des actions dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et, plus largement, de la promotion de la santé.

Services:
- Mise en réseau d'acteurs via le partenariat et la concertation. Il dispose aussi d'une base de données des acteurs et actions dans le secteur de la santé, ainsi que l'agenda de leurs activités.
- Aide méthodologique dans la conception de projets.
- Diffuse et relaie les actions de prévention, notamment via le bulletin mensuel
- Met à disposition du grand public un centre de documentation traitant de thèmes en rapport avec la santé.
- Met en oeuvre le point d'appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes.
- Organise des formations.
- Accompagne des demandes de subvention

Centre de documentation : Rue des Charmes, 3 - 6840 Neufchâteau (+32(0)61 23 99 96)


Adresse

Rue de la Station, 49
6900 - Marloie
Province du Luxembourg
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)84 31 05 04
Fax : +32(0)84 31 18 38
e-mail : clps.lux@skynet.be
Site web
http://www.clps-lux.be
Thème(s)
santé.
Public(s)
autres professionnels, animateurs / éducateurs, enseignants.
Activités
en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, campagnes de sensibilisation, centre de documentation, formations.
Zone d'action
province du luxembourg.

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Optimove (version en bois)
Éditeur : Empreintes, SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité, VIAS.
Auteur : Empreintes (réalisation), SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité (collaboration), VIAS (collaboration).
Présentation : Ce jeu de plateau coopératif vise à encourager les enfants, les jeunes, mais aussi les adultes, à se déplacer autrement. Le plateau de jeu, une ville avec son centre et ses quartiers périphériques, est tout d'abord aménagé par les participants, à l'aide d'une trentaine de petits blocs représentant les services d'une ville (police, maison de jeunes, magasins, poste...).…