Quelle communication climatique idéale, pour et par les jeunes ?

Dates
Sa 16 octobre 2021
Type d'activité
conférence / débat, événement.
Thème abordé
climat.
Public visé
jeunes, adultes, étudiants (enseignement supérieur).
Localisation
Région Bruxelloise



Le Forum des Jeunes, le Vlaamse Jeugdraad, 11.11.11, en collaboration avec Action Médias Jeunes, les Ambassadeurs d’expression citoyenne et CIVIX, organisent le samedi 16 octobre un hackathon autour de la question : Quelle communication climatique idéale, pour et par les jeunes ? L’objectif : réunir une centaine de jeunes belges francophones et néerlandophones et partir de leurs vécus et réalités pour définir ensemble les bases d’une bonne communication autour des enjeux climatiques.

 
La journée est organisée sous forme d’un hackathon reprenant différents workshops qui permettront de réfléchir à la question de départ. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui désirent se pencher sur la thématique et y réfléchir collectivement. L’objectif est d’aboutir à des recommandations concrètes et des lignes directrices qui pourront ensuite être communiquées aux responsables politiques, à la presse, aux organisations de la société civile, mais aussi aux Youtubeurs, aux influenceurs,.. Bref, toute personne intéressée par la question climatique et soucieuse de communiquer au mieux sur ce sujet. Ces recommandations seront ensuite présentées à la Ministre Khattabi, Ministre fédérale en charge du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, en date du 25 novembre.
 

Thématiques des workshops

  • “Fake news climatiques : pourquoi ça marche ?” (Action Média Jeunes)
  • « I want you to panic » ou « Keep calm and act for climate ». Quel ton pour la communication climatique ?” (Ambassadeurs d’expression citoyenne)
  • “Mais qui lit les rapports ?” – Quelle communication climatique officielle?”
 

Informations pratiques

  • Quand ? Le samedi 16 octobre de 10h à 16h
  • Où ? À Bruxelles - De Markten (Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles)
  • Pour qui ? Toute personne âgée de 16 à 30 ans
  • La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire