Résilience : anticiper et s’adapter pour notre futur

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Dates
Je 2 décembre et ve 3 décembre 2021
Type d'activité

Thème abordé

Public visé
adultes.
Localisation
Province du Hainaut

 

 

La perspective de crises systémiques nous pousse à nous réinventer et à faire émerger de nouveaux scénarios de gestion de risques dans un environnement de plus en plus incertain. Quelles stratégies de développement de territoire faut-il mettre en place ? Quels sont les outils de gouvernance et de monitoring à déployer pour anticiper les risques environnementaux, les gérer, s’y adapter et décider en période d’incertitude et de crise ? Confrontée à ces nombreux défis, la Wallonie souhaite faire appel à ses forces vives afin de construire ensemble un avenir résilient.

Ainsi, la Ministre wallonne du développement durable, Céline Tellier, organise les 2 et 3 décembre prochains un congrès intitulé « Résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux ». Co-présidé par les Professeur.e.s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège), et coordonné par la Direction du Développement durable du Service public de Wallonie, il abordera différents aspects de la résilience. Plusieurs orateurs de renom réhausseront le congrès de leur présence, dont Jacques Attali pour la soirée inaugurale du 2 décembre.

  • Objectifs du congrès

    Établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux, créées ou amplifiées par les phénomènes macro tels que les changements climatiques ou la perte de biodiversité.
    Élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques.
    Aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour mieux anticiper et gérer ces risques prévisibles.

  • Participation exceptionnelle de cinq artistes

Cinq  artistes contribueront à ce congrès et viendront, seuls ou en équipe, exprimer leur perception des risques environnementaux et la manière d’y réagir. Il s’agit d’artistes sélectionnés par un jury de professionnels à l’issue de l'appel à candidatures qui s’est clôturé ce 20 août 2021. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir :

    Un travail de gravure de Vincent CAPONY
    Une performance artistique d’Aurélien DONY, accompagné de comédiens  et d’un guitariste
    Un conte et une création sonore de Muriel DURANT et de Marie BETBEZE
    Une expérience de réalité augmentée orchestrée par Maxime COTON
    Des vidéos d’Aurélie BELAIR

Leur intervention artistique pourra toucher les sens et enclencher une transition des imaginaires. C’est là une condition d’émergence pour une Wallonie plus résiliente.

  • Infos pratiques : jeudi 2 décembre en présentiel au WWCM (Av. Mélina Mercouri 9, 7000 Mons) à Mons et retransmis en streaming de 17h30 à 21h30 ; vendredi 3 décembre, de 8h30 à 14h, au WWCM et également retransmis en streaming

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.