Séminaire entre pairs : Comment réagir aux propos qui nous heurtent ?

Dates
Lu 11, Ma 12 mai et Ve 19 juin 2020
Type d'activité
atelier.
Thème abordé
pédagogie / éducation / formation.
Public visé
adultes.
Localisation
Région Bruxelloise



Nous sommes toutes et tous confrontés, dans notre vie (professionnelle ou engagée), à des propos qui nous heurtent ou nous déstabilisent : ce sont parfois des paroles violentes, des propos sexistes ou racistes, des préjugés et des stéréotypes ; ce sont aussi des paroles défaitistes, fatalistes ou tout simplement fausses à nos yeux.

Que se passe-t-il en nous ? Quelles parties du cerveau passent à l’action ? Comment rester maître de soi et continuer à tenir des propos sensés ? Et puis, comment réagir ? Quels types de communication permettent de rester dans l’échange ? Quels dispositifs peuvent mener à l’analyse critique ou au débat contradictoire ? Comment travailler les propos qui heurtent avec nos interlocuteur.rice.s ?

 

Objectifs

D’une part : travailler sur nos réactions face à des propos qui nous heurtent
- Travailler sur ce qui se passe à l’intérieur de soi, découvrir les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la construction de nos croyances et valeurs mais aussi de nos intolérances.
- Partager des outils de « désamorçage » qui permettent de ne pas être submergés par ses émotions et d’avoir une attitude en cohérence avec ses valeurs.

D’autre part : échanger sur des outils et méthodes utiles pour travailler (analyser, critiquer) les propos qui heurtent
- Echanger sur les dispositifs qui invitent à l’analyse critique de propos qui nous heurtent.
- S’exercer à avoir un discours sur les injustices sans être moralisateur.

 

Méthodologie

- Apports théoriques au service de la pratique et des besoins
- Échanges et partage d’expériences et d’outils
- Expérimentation de modes et d’outils de communication et de réflexion adaptés

 

Pour qui ?

Professionnel.le.s et bénévoles actifs/actives dans l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à l’environnement, la promotion de la santé, l’éducation aux médias, les jeunesses politiques, les associations locales et les quartiers, les associations de migrants, les associations sportives et culturelles, les collectifs engagés, l’enseignement, etc.
 
Nombre de places disponibles : 20
 

Pour alimenter nos échanges :

- Martine Rensonnet est coach et formatrice ; elle s’intéresse notamment au fonctionnement du cerveau et à la gestion du stress
- Pierre Vandenheede est formateur, philosophe et pédagogue ; il s’intéresse notamment aux mécanismes d’apprentissage et aux méthodes de communication
- Emmanuel Toussaint est formateur au SCI, il s’intéresse aux conditions d’une discussion riche et collective et aux techniques d’animation
 
Enfin, il y aura des moments pour que chacun.e puisse partager les astuces/outils/techniques que il/elle a développées personnellement.
 
  • Dates : lundi 11 et mardi 12 mai et vendredi 19 juin 2020
  • (horaire : 9h-16h30)
  • Prix : 60€ pour les trois jours (boissons et lunch inclus).
  • Lieu : Maison de la paix, Rue Van Elewyck 35 à 1050 Bruxelles
  • Inscription : http://bit.ly/SeminaireSCIProposQuiHeurtent
 
Plus d’infos : Manu Toussaint – manu@scibelgium.be  - SCI International