Webinaire : Construction et rénovation de bâtiments, comment stimuler l’économie circulaire ?

Dates
Lu 23 novembre 2020
Type d'activité
séminaire, conférence / débat.
Thème abordé
déchets, cadre de vie / logement, économie / entreprise.
Public visé
autres professionnels, adultes.
Localisation

La construction et l'exploitation des bâtiments représentent 36% de la consommation mondiale d'énergie finale et près de 40% des émissions de CO2 liées à l'énergie. En outre, 54% des matériaux issus des démolitions sont mis en décharges. L’économie circulaire, en augmentant la durée de vie et d’utilisation des matériaux, en choisissant les ressources en fonction de leur impact environnemental et de leur caractère renouvelable, peut être considérée comme une stratégie efficace de réduction de l’impact environnemental et climatique, mais aussi de la toxicité pour l'homme, des émissions de particules, de l’utilisation des sols,… du secteur de la construction.


L’objectif de l’étude réalisée par l’Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (ICEDD) pour le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD), est de d’analyser comment accélérer la transition vers une économie circulaire dans le secteur de la construction/rénovation et de proposer des actions à entreprendre par le pouvoir fédéral pour accélérer cette transition. L’étude décrit ainsi de manière critique les instruments existants, les obstacles rencontrés et les actions possibles. Elle a été menée en impliquant fortement la société civile et les parties prenantes du secteur de la construction tout au long du processus.

Lors du webinaire, l’ICEDD présentera la méthodologie utilisée et les principaux résultats de l’étude. Par la suite, un exemple concret de collaboration entre les administrations des différents niveaux de pouvoir dans le but de favoriser la construction et la rénovation circulaire sera présenté. Enfin, un temps de questions et réponses sera prévu.

  • Date: Lundi 23 novembre 2020 de 14h00 à 15h30
  • Lieu: en ligne
  • PAF: gratuit
  • Plus de renseignements: mail@frdo-cfdd.be - 02 743 31 50
  • Inscriptions en ligne

EN SAVOIR PLUS