Temps 3: Echanges entre Benoit Galand et les participant·e·s

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Dans ces 3 extraits, Benoît Galand lance des pistes concrètes et illustre des situations. Nous avons relevé quelques concepts clés qui ponctuent son intervention et qui apparaissant au cours de la vidéo. En dessous de celle-ci, vous trouverez également une sélection d’outils pédagogiques en lien avec les contenus abordés.




Dans cet entretien, Benoît Galand donne quelques pistes et balises pour inspirer les éducateur.trice·s dans la prise en compte de la dimension émotionnelle dans leurs démarches pédagogiques. Il pointe une série de repères auxquels être attentif.ve pour construire une intervention/animation.





Quelques outils téléchargeables pour aller plus loin :


  • Magazine Symbioses: Quelle place pour les émotions ? (Réseau IDée)

    Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques, comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ?

    https://symbioses.be/consulter/120/

  • Fiche pratique: Créer un cadre de confiance pour faciliter les échanges (Colibris - faire sa part)

    Cette fiche pratique a pour but de donner des éléments qui vous permettront de créer un cadre de confiance, et donc de sécurité, pour vos animations : un cadre facilitant le débat.

    https://www.colibris-lemouvement.org/sites/default/files/content/creer_cadre_confiance.pdf

  • Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) (Université de la Paix)

    Cette page vous propose un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

    https://www.universitedepaix.org/ressources-2/boite-a-outils/#

  • Jeu de carte des émotions (Comitys)

    Le Jeu de Cartes Emotions est un outil pédagogique ludique adapté dès la maternelle, mais aussi pour adolescents ou adultes. Ce jeu simple permet de nommer une grande variété d’émotions. Il s’utilise aussi bien pour l’animation de groupe que pour l’entretien individuel.

    https://www.comitys.com/boutique/jeux-de-cartes/jeu-de-cartes-emotions/




Dans un contexte d’urgences environnementales, comment amener nos publics à des comportements écoresponsables ? Benoit Galand poursuit sur notre rôle d’éducateur.rice et sur les positions que nous pouvons adopter face à des enjeux parfois perçus comme paralysants.


Quelques outils téléchargeables pour aller plus loin :





Economie, santé, emploi… autant de difficultés auxquelles certaines personnes doivent faire face quotidiennement, autant d’urgences à gérer. Comment travailler les thématiques environnementales avec des publics pour lesquels d’autres priorités prévalent.



Quelques outils téléchargeables pour aller plus loin :


  • Photolangage sur les sentiments d’insécurité et de sécurité( Culture et santé)

    Ce photo-expression se compose d’une vingtaine de photos autour de la thématique du quartier. Un manuel d’utilisation accompagne ces photos, l’animateur y trouvera des éléments de définition du sentiment d’insécurité ainsi que des pistes qui lui permettront de s’appuyer sur des leviers positifs afin que l’animation ne renforce pas ce sentiment d’insécurité chez les participants mais leur fournisse au contraire des moyens de s’en distancer.

    https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/27-photo-expression-sur-les-sentiments-dinsecurite-et-de-securite.html

  • Complexi’clés

    L’ambition de cet outil est de proposer 6 clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la prise en compte de la complexité.

    https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5260

  • Magazine Symbioses: “Environnement & social: vers une alliance éducative”

    « Pourquoi et comment faire de l’Education relative à l’Environnement (ErE) pour, par et avec des personnes en situation de précarité ? ». C’est à cette question que tente de répondre ce dossier du magazine Symbioses. Il vous emmène à la rencontre de travailleurs sociaux, d’enseignants et d’animateurs qui utilisent très concrètement l’environnement comme levier de développement personnel et de progrès social.

    https://symbioses.be/consulter/106/

  • Vivre ensemble: fiches d’activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération (Université de Paix)

    L’Université de Paix vous propose un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

    https://www.universitedepaix.org/ressources-2/boite-a-outils/

  • Fiche pédagogique: Le débat argumenté (Wallonie-Bruxelles enseignement)

    Le débat argumenté est une forme élaborée du rapport au savoir. Il n’est pas une simple discussion mais bien une approche argumentative qui nécessite la découverte et l’appropriation en amont d’un argumentaire. Il s’agit de répondre à une problématique posée, dans laquelle apparait un aspect contradictoire qui engendre des discussions, des critiques, des contre-argumentations…

    http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/docs/PHILOCIT-4_debat_argumente.pdf