Appel à propositions : Journée découverte d’outils pour faire agir et réagir face au problème climatique

Cet appel expire le
30/04/2021
Appel publié le
16/04/2021

Présentation :

 

Vous êtes animateur/trice, vous disposez d’outils innovants et convaincants pour traiter de questions relatives au climat?


Comme vous le savez, l’évidence du problème climatique n’a d’égal que la complexité de sa solution. C’est pourquoi le collectif Grand-Parent pour le Climat de l’Entre-Sambre Et Meuse a lancé un vaste mouvement sur l’ensemble de son territoire en vue de « mieux comprendre pour agir ».

Dans ce cadre, une journée d’échanges d’outils est d’ores et déjà prévue le samedi 19 juin 2021.

L’objectif de cette journée est de dégager la diversité des enjeux qui se cache derrière ce que l’on nomme « problème climatique » pour agir efficacement aux différents échelons du niveau local. A côté d’outils traitant des thématiques plus ou moins habituelles que sont le réchauffement climatique ou la perte de la biodiversité, on accordera une attention particulière aux propositions d’animation permettant de réfléchir sur le rôle que jouent la finance, les questions énergétiques, la mobilité, les croyances, etc. L’idée est ainsi de donner un ancrage concret aux problèmes et de pouvoir cibler les institutions et acteurs essentiels pour une transition réussie au niveau régional.

À la diversité des approches thématiques, s’ajoutera la diversité des approches méthodologiques (ludopédagogie, écopédagogie, etc.) afin de toucher l’ensemble des acteurs de la région dans leur diversité économique, sociale et culturelle.

Concrètement, si vous avez des propositions d’animations qui abordent certains aspects moins évidents du problème climatique ou qui mettent en œuvre une méthodologie originale et efficace, contactez-nous sans hésiter !

Ce sera une occasion de faire connaître votre outil et d’en découvrir d’autres ! Les personnes dont la proposition sera retenue seront invitées, après avoir présenté brièvement les objectifs de leur outil, à en proposer une mise en pratique.

  • Les propositions sont à nous faire parvenir pour fin avril 2021 à l’adresse gpcsambre@gmail.com.
  • Elles devront contenir un bref descriptif de l’outil proposé ainsi que les coordonnées et l’affiliation professionnelle du proposant.
  • Si une présentation de l’outil est disponible sur internet, merci d’en indiquer le lien.