Opération Ré-création : appel à projets pour la végétalisation des cours d’écoles bruxelloises !

Cet appel expire le
15/07/2021
Appel publié le
04/05/2021

Présentation :





En Région de Bruxelles-Capitale, 25% des écoles sont situées en zone de carence d’espaces verts. La plupart de ces cours sont asphaltées et imperméables, et participent ainsi à l’effet d’ilot de chaleur urbain.

Pour renverser cette réalité, Bruxelles Environnement lance un nouvel appel à projets ambitieux pour végétaliser les cours d’écoles grâce à un important soutien financier et un accompagnement d’expertise à chaque étape du projet.

L’ambition de l' "Opération Ré-création" est de transformer une vingtaine de cours d’école pour qu’elles participent à la transition climatique de la Région.


Les cours d'école ainsi adaptées, d’autres bénéfices et opportunités apparaissent comme le bien-être des utilisateurs·trices, l’apprentissage par le contact avec la nature, le développement d’espaces de jeux et de détente de qualité, et enfin l’accessibilité de ces espaces aux habitants du quartier pour des activités en dehors des heures scolaires.

La nature présente constitue ainsi une solution climatique et un support d'apprentissage (gestion de l'eau, découverte de la production alimentaire (potager, verger, cour comestible)) ; la cour favorise la valorisation des ressources (compost, récupération...), une ambiance sonore de meilleure qualité, améliore la qualité du sol, etc. Toutes ces problématiques environnementales seront prises en compte dans la conception et la gestion des espaces.

Les écoles sélectionnées bénéficieront d’un subside pour travaux d’environ 300.000 €, ainsi que d’un accompagnement méthodologique et technique dans toutes les phases : conception participative, commande des travaux, suivi de chantier, entretien, ouverture sur le quartier, utilisation pédagogique.

 

Les manifestations d’intérêt sont à remettre avant le 15 juillet 2021.

Consultez les modalités, les critères de sélection, le formulaire et le déroulement du projet sur le site de Bruxelles Environnement


Deux séances d’info vous permettront de poser vos questions :

  • mardi 18 mai : de 14h à 15h
  • mardi 1er juin : de 19h à 20h

Inscrivez-vous par mail school@environnement.brussels pour recevoir le lien de la séance d’info