BRUXELLES I CurieuzenAir : mesurez la qualité de l'air dans votre rue

Cet appel expire le
23/10/2021
Appel publié le
31/05/2021

Présentation :


Devenez l’un des 3000 CurieuzenAirs et mesurez la qualité de l’air dans votre rue


Se rendre au travail à vélo, jouer au football dans un parc ou promener son chien : quel bonheur de passer du temps à l’extérieur et de prendre l’air. Mais l'air extérieur de Bruxelles est-il vraiment sain ?

Cet automne, 3000 CurieuzenAirs vont mesurer la qualité de l'air à Bruxelles et vous pouvez en faire partie ! CurieuzenAir sera la recherche citoyenne la plus vaste et la plus détaillée jamais réalisée sur la qualité de l'air à Bruxelles.

Du 25 septembre au 23 octobre, nous allons mesurer la concentration de dioxyde d'azote (NO2) à l'aide d'un appareil de mesure fixé sur 3000 façades de maisons et d'appartements. Le NO2 est un indicateur clé de la pollution atmosphérique due au trafic.

Cette étude montrera comment la qualité de l'air à Bruxelles varie d'une rue à l'autre. Cela nous permettra de mieux évaluer les conséquences sur notre santé. Bruxelles est la première grande ville où la qualité de l’air est cartographiée à un telle échelle. C’est une primeur et un exemple pour d'autres villes européennes.

Les mesures sont effectuées à l'aide de deux tubes, qui sont accrochés en façade et ensuite envoyés au laboratoire pour analyse. Les participants recevront un rapport avec des résultats détaillés sur la qualité de l'air dans leur rue. A l'issue de la période de mesure, une carte interactive par point sera disponible sur CurieuzenAir.brussels. Les Bruxellois.e.s pourront consulter la qualité de l'air dans leur rue au moyen d'un code couleur. La carte donne une idée très détaillée de l'impact du trafic et de du paysage urbain sur la qualité de l'air.

  • Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur CurieuzenAir.brussels .

  • CurieuzenAir est une initiative de l'Université d'Anvers et du mouvement urbain BRAL, en étroite collaboration avec Bloomberg Philanthropies, Bruxelles Environnement, De Standaard, Le Soir et BRUZZ.