Appel à projets : Alimentation durable et insertion socio-professionnelle

Cet appel expire le
14/02/2022
Appel publié le
14/01/2022

Présentation :




Constat


Le revenu moyen imposable est faible et les acteurs de la santé témoignent de problèmes liés à une nourriture mal équilibrée. Pourtant, plusieurs acteurs sont impliqués dans l’alimentation y compris les cantines scolaires. De plus, il existe une richesse culinaire interculturelle à valoriser.

Objectifs


  • Promouvoir une nourriture saine, peu transformée, locale, de saison accessible à toutes et tous
  • Soutenir le développement de filières professionnelles d’alimentation durable via l’insertion socioprofessionnelle et le développement de nouveaux lieux de ressources
  • Encourager les collaborations entre acteurs de l’alimentation durable et les écoles
  • Améliorer la santé et le bien-être des habitants.

Le projet

Ce projet transversal vise à sensibiliser à l’alimentation durable dès le plus jeune âge et les écoles fondamentales seront des partenaires privilégiés pour encourager les familles, via les enfants, à adopter une l’alimentation saine : cantine, collation, boite à tartines.
Il s’agit aussi d’offrir aux jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur une alimentation saine à un prix accessible et impliquer tous les habitants via un banquet de rue, un potager collectif, un atelier culinaire…. Soit, un projet pédagogique, participatif et qui porte aussi sur la formation à l’emploi dans le domaine de l’HoReCa.


Pour qui ?

Les associations sans but lucratif, les fondations d’utilité publique et les sociétés à finalité sociale.
Pour recevoir un financement, les partenariats doivent être constitués de min. deux structures par projet, dont une locale.

 

En savoir plus