OFFRE DE STAGE I Monitoring chauves-souris avec Natagora

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Cet appel expire le
15/04/2018
Appel publié le
21/12/2017

Présentation :








Monitoring chauves-souris dans le cadre de la fin du projet LIFE prairies bocagères
Suivi des colonies de reproduction

Participation à l’étude Barbastelles

Appui aux différentes missions chauves-souris

Contexte :

Plecotus est le groupe de travail chauves-souris de l'association de protection de la nature Natagora. Ce groupe de travail, qui s’appuie sur un large réseau de bénévoles, est actif à la fois dans la sensibilisation, l’étude et la protection des chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.
www.chauves-souris.be .

Le projet LIFE Prairies Bocagères est un projet de 7 ans visant la restauration de prairies maigres de fauche et d’habitat d’espèces (dont 3 espèces de chauves-souris : Myotis emarginatus, Rhinolophus hipposideros, Rhinolophus ferrumequinum). Ce projet s’articule autour de 10 sites Natura 2000 en Fagne et en Famenne.
www.lifeprairiesbocageres.eu


Description du stage proposé :

Le premier volet de ce stage est de coordonner le suivi des colonies de chauves-souris (toutes espèces) en Région Wallonne. Ceci implique la synthèse des données existantes dans les bases de données, une coordination des équipes de volontaires impliquées dans les suivis, la réalisation d’une partie des inventaires (visites de bâtiments (églises et autres), comptages en émergence, en journée et / ou en soirée) dans les colonies qui le nécessitent, la recherche de colonies supplémentaires par des contacts téléphoniques et par mail, entre autres dans le cadre de SOS chauves-souris. Pour des raisons évidentes liées à la biologie des chauves-souris, ces missions doivent être réalisées en été (entre mai et septembre).

Le deuxième volet de ce stage est de contribuer à l’action de monitoring des chauves-souris en fin de projet LIFE prairies bocagères : pose d’enregistreurs (SM2bat) sur le terrain, analyse des données, synthèse de données, travail cartographique sur la connectivité des paysages, évaluation de l’amélioration des zones de chasse suite aux mesures de plantation mises en place par le projet LIFE. Le travail de terrain doit être réalisé en été, le travail cartographique est moins lié à la saison.

Par ailleurs, ce stage vise également à apporter un appui aux autres missions estivales de Plecotus et en particulier la participation aux inventaires estivaux dont l’étude Barbastelles : inventaires au détecteur automatique et manuel, capture, suivi télémétrique des individus équipés, etc. Ceci implique également des aspects gestion des données, encodage, coordination des énergies bénévoles, réponse à SOS chauves-souris, contributions à l'Echo des Rhinos, appuis administratif, rédaction, ...

Enfin, ce stage permettra à un étudiant de partager le quotidien de la vie associative de Natagora. Par l’accompagnement de différents membres du personnel, l’étudiant pourra se rendre compte des différentes facettes du travail au sein d’une association de protection de la nature comme la nôtre. Notre équipe jeune, dynamique et compétente offre un cadre de stage motivant et très instructif.

Profil du stagiaire recherché :

grande motivation, autonomie, sociabilité, flexibilité. Du travail de nuit sera indispensable, de même que des déplacements seul sur le terrain (en journée et de nuit). Il convient donc d’être débrouillard, un minimum sportif, souple dans les horaires et d’avoir un moyen de locomotion propre (déplacements partiellement remboursés). Il faut idéalement aussi être un bon communicateur et avoir une expérience de volontariat. Une bonne connaissance préalable des chauves-souris n’est pas indispensable mais constitue un réel plus. Un maniement correct des outils informatiques est nécessaire (tableur, GIS), de même que des connaissances de base en statistiques.

A destination de : Etudes (cycle court ou long) dans les domaines des Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.
Dates : minimum 10 semaines incluant au moins la période (début mai) - début juin et fin aout - (fin septembre), stage non rémunéré.
Lieu de stage : bureau à Natagora – Mundo-N Rue Nanon 98, 5000 Namur – Belgique, terrain en Wallonie, et en particulier en fagne-famenne pour le LIFE prairies bocagères

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Pierrette Nyssen pierrette.nyssen@natagora.be 081/390 725



Plecotus
Groupe de Travail "Chauves-Souris" de l'asbl Natagora | Rue Nanon 98 | B-5000 Namur |
| tél. : +32 (0)81 – 390 725 | plecotus@natagora.be

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.