SVE : vous êtes belge et souhaitez partir en Islande pour un projet environnemental ?

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Cet appel expire le
31/01/2018
Appel publié le
12/01/2018

Présentation :

Dans le cadre du dispositif Erasmus +, le Service Volontaire International recherche deux volontaires SVE (Service Volontaire Européen) résident(e)s en Belgique pour participer au :

 

- Projet environnemental en Islande à Fjardabyggd


Au cours du projet, les volontaires apprendront la sensibilisation à l'environnement, la durabilité et le leadership. Notre partenaire implique les enfants locaux dans des activités axées sur la durabilité et la sensibilisation à l'environnement. Les volontaires iront dans les écoles et les jardins d'enfants de Fjarðabyggð avec des cours de courte durée sur le développement durable.
Les volontaires seront en contact avec une culture différente et peuvent apprendre sur la diversité culturelle en l'expérimentant dans des projets environnementaux ou culturels. C'est une magnifique opportunité de volontariat et d'organisation pour élargir les perspectives et rencontrer une autre culture.
Les volontaires et les professionnels travailleront ensemble dans une équipe jeune et stimulante. Le projet de volontariat s'associe aux activités régulières de notre organisation et contribue au développement de la communauté locale.


Quand ? Du 1er/02 ou 1er/03/2018 > 1er/08 ou 1er/09/2018 Durée ? 6 mois
Combien de volontaires seront impliqués dans ce projet ? Il y a 8 volontaires participant au projet dont 2 résidents belges (avoir 30 ans maximum)

Activités proposées aux volontaires

Ils travailleront en équipe sous la supervision du chef de projet de l'organisation. Ils seront impliqués dans la préparation, l'organisation, la gestion et l'évaluation de projets environnementaux et durables. Ces projets sont organisés avec des volontaires internationaux et durent entre 10 et 12 jours. Les volontaires organiseront des ateliers pendant les projets dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
Les ateliers comprennent :

  • Le nettoyage des côtes,
  • La plantation d'arbres,
  • La construction de sentiers de randonnée.

Nous nous concentrerons également sur des sujets tels que le gaspillage alimentaire, le recyclage et l’énergie renouvelable.
Veraldarvinir implique des enfants dans le secondaire dans des activités axées sur la conservation et la sensibilisation à l'environnement. Pour ce faire, Veraldarvinir vise à organiser des weekends de sensibilisation à Fjarðabyggð. Les weekends consistent en une journée de nettoyage, puis une conférence sur l'activité de nettoyage avec la participation de personnes intéressées et de spécialistes expérimentés dans le domaine actuel. Cette activité aura lieu tous les deux mois.

Les volontaires auront également l'option d'aider avec les tâches suivantes :

  • Mise à jour du site web de l'organisation www.wf.is et des médias sociaux
  • Coordonner et préparer la section sur la sensibilisation à l'environnement du bulletin d'information de la WF.
  • Mise à jour de notre base de données sur des brochures / rapports / formations / séminaires/ autres.
  • Préparer et distribuer des documents concernant différentes activités.
  • Travailler dans le bureau, avec l'ordinateur et les installations modernes habituelles.

Les volontaires peuvent visiter et/ou participer à d'autres chantiers environnementaux dans différentes régions d'Islande s'ils sont intéressés.

 

Profil du volontaire

  • Personnalité enthousiaste et dynamique
  • Volonté d'apprendre la langue islandaise
  • Indépendant et désireux de prendre des initiatives
  • S'intéressent aux domaines du développement durable, de la protection de l'environnement, de l'éducation artistique ou du travail de jeunesse.

Plus d’informations

Les heures de volontariat : Les heures de travail sont de 9h à 15h du lundi au vendredi. Pendant les chantiers, les volontaires sont invités à partager leur temps libre avec le reste du groupe, comme se rendre à la piscine, jouer aux cartes, écouter de la musique, cuisiner et diner et se promener. Tout dépend du domaine d'intéret de chaque volontaire.

 

- Du 1er mars au 1er septembre 2018 (6 mois).


Veraldarvinir - Worldwide Friends (WF Islande) est une organisation à but non lucratif œuvrant pour l'environnement, la paix et la compréhension internationale.

  • Interéssé(e) ? Il suffit d'envoyer un email à erasmus@servicevolontaire.org accompagné d'un CV.


Service Volontaire International, a.s.b.l

P​rojets internationaux / I​nternational projects
21 clos des quatre vents, 1332 Genval (Belgium)
30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles (Belgium)
Tel +32 (0)2 888 67 13 (Bruxelles)
Skype: service-volontaire-international

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.