BXL I appel à projet citoyens « Inspirons le Quartier » - Lancement de la 3ème édition

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Cet appel expire le
25/11/2018
Appel publié le
08/06/2018

Présentation :

 

 

 


Depuis sa première édition en 2016, cet appel à projets a démontré que les Bruxellois ne manquent pas d’idées pour faire vivre leur région. Près de 120 collectifs ont déjà bénéficié d’un soutien financier et des conseils de professionnels de Bruxelles Environnement. Menés entre amis ou entre voisins, les projets visent à se reconnecter à la nature, à réduire la production de déchets ou à promouvoir une alimentation plus durable. De belles sources d’inspirations qui instaurent une dynamique de quartier conviviale, tout en améliorant la qualité de vie.

Afin de favoriser l’émergence de ces initiatives, Bruxelles Environnement propose un accompagnement dès le montage du projet, pour vous aider à introduire le dossier.

  • Les notes d’intention pour bénéficier d’un accompagnement doivent être introduites avant le 21/10/18 via le site www.environnement.brussels/inspirons .

  • L’appel à projets sera clôturé le 25/11/18.

 

Qui peut participer à cet appel à projets ?


L’appel s’adresse à tout groupe de citoyens, voisins, connaissances, amis, habitants d’une rue ou d’un quartier, … qui souhaite développer collectivement un projet. Il s’adresse également aux associations de fait et certains types d’ASBL (les ASBL de bénévoles, composées de citoyens du projet concerné).

Les seules conditions sont de composer un « groupe pilote » de minimum 5 personnes qui portera le projet tout au long de son développement et que son mode de fonctionnement soit participatif.

Qu’est-ce que Bruxelles Environnement met en place pour vous aider ?


Si votre projet est retenu, il pourra bénéficier de plusieurs types de soutiens : 

  • Un accompagnement par des professionnels, pour assurer le développement technique du projet, les aspects méthodologiques et de gestion de groupe.
  • Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 15 000 Euros pour les "Quartiers Durables Citoyens" et jusqu’à 3 000 Euros pour les autres types de projets.
  • Des formations, à choisir dans un programme thématique commun.
  • Une mise en réseau avec d'autres acteurs du développement durable : visites de terrain, échanges entre porteurs de projets…;
  • Des outils méthodologiques et des fiches techniques, mis à votre disposition en ligne.

 

Convaincus? Alors inspirez... et lancez-vous!

Contact : citizensprojects@environnement.brussels

 

 

 

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.